[Tanganyika] projet 600 litres

Démarré par poichonlove, 04 10 09, 18:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poichonlove

En effet je ne veux pas avoir de problème par la suite donc je préfère rester sur des espèces qui soient sûr d'être assez paisible  ; ) J'aime bien la gueule des altos aussi ; )  Et si je prenais un ptit groupe de julidos et un couple d'altos, ca passerait si je delimite bien plusieurs territoires?

Pour les cyprichromis j'ai trouvé quelqu'un près de chez moi qui a des paracyprichromis nigripinnis que je trouve super jolis, qu'en pensez vous?

Lionel.Adam

oui, mais dans la mesures ou tu veux des sablulicole (xenotilapia) qui sont plutot des poissons fragiles et qu'il vaut mieux éviter de mettre avec des espèces dominante, j'éviterais tout ce qui pourrait poser problème.
je me contenterais d'une espèce pétricole de petite taille (telmatochromis, julidochromis, certains neolamprologus...)

Niclette

CitationJ'aime aussi les tetrocephalus mais j'ai peur qu'ils soient aussi caractériels que les leleupi non? Et qu'en ai t'il des sexfasciatus niveau caractère? (intra et interspécifiques).

Jamais maintenu ces poissons donc j'éviterai de dire des conneries  :sifflets:
Mais si j'en crois l'excellent site http://www.destin-tanganyika.com ce sont loin d'etre des tueurs ...
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/neolamprologus-sexfasciatus.htm
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/neolamprologus-tretocephalus.htm

ElTofi

perso, j'aime bien les Altolamprologus calvus... en pétricole, c'est sympa comme tout, dans 600 litres ça passera tout seul... seul bémol, ça pousse affreusement lentement...

poichonlove

Merci pour toutes vos infos. Les leleupis j'ai un peu peur justement a cause de leur caractère assez instable, je préfererai une espèce plus sociable ; )

J'aime aussi les tetrocephalus mais j'ai peur qu'ils soient aussi caractériels que les leleupi non? Et qu'en ai t'il des sexfasciatus niveau caractère? (intra et interspécifiques).

J'ai plus que l'espèce petricole où j'hésite encore, merci ; )

Niclette

Je crois que tu as résumé le problème des leleupi : pas de comportement stable d'un individu à l'autre et dans le temps ... Ton couple qui semble uni peut très bien s'entretuer la semaine prochaine comme s'entendre pendant des années, les solitaires peuvent se tolérer comme ils peuvent s'écharper ...

Au final, avec ce poisson on en met 5 ou 6 dans le bac et on a la surprise du résultat (mauvaise souvent, avec un remake d'Highlander - "Il ne peut en rester qu'un" - même si le résultat peut être un peu plus positif dans un 600 litres )

ElTofi

Juste pour apporter ma pierre (c'est le cas de dire) à l'édifice...

pour les leleupi, je suis perplexe... on m'a tour à tour annoncé qu'il s'agissait de couple stable, de couple désunis et occasionnels, de solitaire qui se foutent dessus en tuant tous les autres...

après seulement quelques mois de maintenance dans le 720 (200x60x60, assez similaire au tien Poichonlove), mes 5 N. leleupi (ou sont-ce des N. longior ?) se sont répartis dans le bac et se frittent régulièrement entre eux. Depuis fin août, il y a une claire répartition en 3 secteurs distincts : le côté droite est défendu par une paire, le milieu est un No-Man's-land où ça tourne pas mal et la partie gauche et le refuge d'individus solitaires.

Et ça creuse et ça terrasse sous les pierres, en créant de gigantesques monticules de gravats... depuis la semaine dernière, après plusieurs semaines d'intimidations et de parades, j'ai une paire (pour ne pas dire un couple) qui s'est constitué et qui défend farouchement un territoire à l'extrême droite du bac (sans jeu de mot politique)... Monticules sur monticules, on peut même appeler ça des cônes de déjection vu la taille, et depuis samedi soir, ils ne sortent plus que pour happer un soupçon de nourriture, à tour de rôle...

pendant ce temps là, aucun poisson n'est toléré dans un rayon de 40 cm, même pas les Julidochromis qui ont dû déménager leur 2ème ponte sous un autre caillou, 20 cm plus loin.

donc, je ne sais pas quoi penser quant à leur mode de cohabition... j'ai vraiment les deux pour le moment : à gauche un trio instable, à droite une paire soudée et autoritaire...  :??:

Niclette

CitationPour les leleupi, la maintenance c'est en couple...et encore, c'est pas facile.

En effet c'est pas facile, le couple n'est pas soudé et les conflits possibles (probables). On a donc plus souvent des poissons qui vivent en solitaires chacun dans leur moitié d'aquarium ...
Rien à voir avec un couple de julido où généralement les 2 poissons ne se quittent pas et restent sur leur petit territoire à surveiller leur jeunes.

A noter qu'il y a des poissons comme néolamprologus tretocephalus, sexfasciatus, caudopunsctatus ... Cela permet de changer de l'habituelle association conchylicoles + julidos  ;-)

Lionel.Adam

Je vais juste te dire ce que j'en pense, mais de plus caler que moi en tanga vont peut contre dire.

Pour les leleupi, la maintenance c'est en couple...et encore, c'est pas facile.

Les ochrogenys sont un super choix, tu peux mettre deux male, mais fais leur un espace séparer chacun d'un coté de l'aqua avec plus ou moins au centre, ta zone rocheuse.

poichonlove

Merci Adam!

Je vais donc laisser tomber les cypho car je préfère avoir un peu de diversité ; )

Pour les leleupi je me souviens plus si ils vivent en groupe familiaux comme les julidos ou ils laissent leur jeunes à la merci des autres? J'aime bien les julidos justement parcqu'ils se protègent entre eux comme les multis (j'ai eu une colonie de julidos transcriptus auparavant).

Pour les Xeno je pense m'orienter vers les ochrogenys, pourrais je mettre plusieurs mâles avec un groupe de femelles dans ce volume?

Merci.

Lionel.Adam

#2
Salut,

on va commencer par les cypho.
Si tu pars sur cette espèce, sache que ton bac va vraiment être plus que limite et que tu pourras prendre un male et 2-3 femelle.
mais après, ce sera trés court niveazu place et tu pourra tout juste y installé un couple d'une autre espèce pas trop grande (ni trop petite).
l'association avec de l'altolamprologus se passe généralement bien.


Si tu part sur un groupe de multi dans un coin du bac, tu pourras éventuellement leur associer quelque xenotilapia.

Pour les petricole si tu veux un peu de couleur, j'éviterais les julido, et je me tournerais plutot vers les neolamprologus leleupi.

pour les cypri, 50cm d'eau, ça devrait aller, pense à leur mettre quelque monticule de pierre et un peu de ceratophyllum en surface pour les jeunes.

j'éviterais les synodontis dans un premier temps afin que tes poissons puissent se reproduire tranquillement.
par la suite, si tu veux limiter la quantité de jeune, tu pourra du synodontis dans ton bac.




un liens vers un sujet avec plein de photo de tanga:
http://www.cichlidsforum.fr/28-vt5383.html?postdays=0&postorder=asc&&start=1350
et quelque sites interessant sur les cichlidé du tanga:
http://forum.aquagora.fr/6/liens-utiles-pour-les-cichlids-africains/0/

poichonlove

Bonjour,

je vais bientot déménager et donc pouvoir remettre mon 600 litres en route (qui attend depuis 3 ans dans l'abri de jardin de mes parents). Aprés de longues hésitations je pense le faire en Tanga car j'adore la diversité de comportement des espèces de ce lac. J'hésite encore à me baser sur ma colonie de Neolamprologus multifasciatus (les seuls poipois qu'il me restent, une trentaine dans un 80 litres) ou partir sur un groupe de Cyphotilapia. Mais j'ai peur qu'avec des Cypho je ne puisse pas mettre grand chose d'autre  :??:

J'aimerais beaucoup faire cohabiter une espèce conchylicole (mon groupe de multis), une espèce petricole (des julidos par exemple), une espèce sabulicole (Callochromis ou Xenotilapia) ainsi qu'un groupe de Cyprichromis et un groupe de Synodontis luccipinnis. Qu'en pensez vous? Quelle espèce de sabulicole pourrais je mettre sachant que je préfererais une espèce qui a de bonnes relations intraspécifiques (qui soit plutot grégaire).

Le bac fait 200*60 et 50 de haut. Il y a donc une bonne surface au sol mais est ce assez haut pour des Cyprichromis? Quelle espèce me conseillais vous sachant que j'aimerais une espèce assez colorée car mon ami trouve mes poissons jamais assez colorés lol (je préfère à la base les poissons aux comportements originaux plutot que les poissons colorés mais j'aimerais lui faire plaisir pour au moins une espèce).

Y'a t'il une espèce "brouteuse" que je pourrais faire cohabiter avec tout ce monde? Et si je pars sur un groupe de Cypho, quelles espèces interessantes pourrais je faire cohabiter avec eux dans ce volume?

Merci.

J'ai hâte de me remettre à l'aqua aprés ses 3 ans d'attente  :bump: