[Amérique du Sud] Quel cichlidé nain avec des tetra empereurs ?

Démarré par Anthon, 03 04 07, 08:05 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthon

#6
Merci pour vos participations.

J'ai deja eu des empereurs et donc ce que vous décrivez ne me surprend pas. Je pensais partir sur un ratio de 3 femelles pour un male avec au total une vingtaine d'individus (soit 5 mâles et 15 femelles). Comme j'ai l'intention de mettre également mes cichlidés en petite colonie, je m'attend effectivement à de l'animation  :ooo:.

A vrai dire mon plus gros soucis dans un premier temps est d'essayer de trouver des cichlidés recherchant une eau dont l'optimum puisse coïncider avec celui des empereurs. Dans ce que j'ai cherché sur le net, je n'ai pas trouvé d'espèce d'apisto ou autre nain vivant sur les mêmes biotopes.

Concernant la longueur du bac, elle n'est pas encore figée même si elle n'augmentera pas de manière importante.

Niclette

Tu n'as pas assez de mâles pour que les femelles soit harcelées  ;-)
J'ai eu 10 males et 15 femelles dans un 450 litres et ce n'était pas très drôle pour ces dames ...
Si cétait à refaire, ce serait plutôt 5/6 males pour 15/20 femelles.

Dans le cas d'Anthon je partirais sur 4 ou 5 males et une dizaine de femelles mais le bac me semble personnellement manquer d'un peu de longueur pour ce poisson qui est territorial ...

Estelle

Je maintiens cette espèce dans 450 litres avec un couple de Crenicichla notophtalmus, de jeunes Heros et 5 Hyphessobrycon erythrostigma. J'avais au départ 3 jeunes mâles et 7 jeunes femelles, un mâle est mort car dominé par ses deux rivaux, et j'ai perdu quelques femelles que le Creni considérait comme un garde manger bien pratique. Maintenant qu'ils sont adultes, il me reste 2 mâles et 4 femelles et tout se passe bien.
Je n'ai jamais noté comme écrit précédemment un quelconque harcèlement des mâles sur les femelles, ils sont assez tranquilles et même les deux mâles s'entendent.
Effectivement, ils ne sont jamais en banc sauf quand tu mets les mains dans le bac.

C'est une espèce splendide, et le dimorphisme sexuel est bien pratique en mag: les mâles ont les yeux bleus, les femelles ont les yeux verts. Rien que pour ce détail ça vaut le coup  :-)

Niclette

Il ne devrait pas y avoir de soucis avec des apistos, ils n'occupe pas la même zone (les palmeri reste dans la moitié supérieure).

Par contre attention à ce poisson qui ne vit pas en bancs contrairement à ce qui est écrit sur aquabase. Les males occupent chacun un territoire ( d'une vingtaine de cm de diamètre) et seules les femelles sont en bancs (et essaye de résister aux assauts des males). Il y a donc des poissons répartis dans tout le bac. Si tu cherchais un effet de banc passe ton chemin ;-)

filal

Salut,

tu dois tenir compte aussi du caractère du tetra empereur.
C'est un poisson territorial !
Tu devrais même avoir de la repro naturelle dans ton bac s'il est assez planté ! (et ça peut aller vite !)

J'en ai hébergé avec des ramirezi, en gros les tetra empereur dominaient sur leur territoire hors période de ponte et les rami dominaient durant leur période de repro !
Cela dit tu auras un plus grand bac que moi (j'avais un 100 L), les comportements peuvent changer.
Tatar a hérité de mes tetra empereur !
Je crois qu'ils étaient moins territoriaux avec ses monstres (altum et gros loricariidés !).   :rire:

Anthon

Bonjour,

D'ici 2008 je souhaite mettre en oeuvre un bac de 300L environ (vraisemblablement L 100x l 60x h 50) dédié à deux poissons.
La première espèce sera Nematobrycon palmeri (tetra empereur) http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=179.

Cette espèce est originaire de Colombie et plus particulièrement des Río Atrato, San Juan et Tamara.

J'aimerai idéalement l'associer à un groupe de petits cichlidés ayant la même origine géographique ou à défaut les mêmes besoins en terme de qualité d'eau (disons une espèce qui s'accoutumerait bien d'un GH de 5).

Quelles espèces vous sembleraient correspondre à cet objectif ?