[Labyrinthidés]Comment bien entretenir ses gouramis?

Démarré par mimie, 02 04 07, 13:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mimie

Toujours partante ?!...  Smiloisson-grand-sourire

Effectivement il y a du boulot.....
Je pense que je vais devoir revoir la question  :-D
Pour l'instant, je vais essayer de bien les nourrir et ensuite je ne dis pas que je n'essaierai pas.... :ange:
merci

joloize

Citation de: mimie le 02 04 07, 13:34 PM
Bonjour à tous j'ai une question à vous poser:
je possède 3 gouramis : 1 mâle et 2 femelles.

Bonne chose, ça...

Citation
Je souhaiterai avoir des petits est-ce possible et comment on si prend?? :??:

Il faut le demander gentiment à une femelle !...  :-D
Plaisanterie mise à part, il faut déjà un environnement adéquat : pas de brassage en surface (le plan d'eau doit être très calme avec un très faible courant), des plantes flottantes (lemna minor, riccia, ceratophyllum, etc.). Au départ, il faut qu'une femelle soit prête à pondre (bien rebondie). Il faut souvent un peu brusquer les choses pour les mettre en condition. Les transférer dans un nouveau bac (30 à 50 litres) sans aucun sol, avec une eau un peu trouble, très douce et légèrement acide, bien ambrée (filtration sur tourbe, racines à faire dégorger dans le bac). Il faut aménager quelques cachettes (grandes plantes style vallisnéria, racines, etc.) pour la femelle afin de calmer les futurs ardeurs du mâle.

Nourrir avec du vivant en variant les proies (de petite taille, car ils ont une petite bouche). Au bout d'une semaine de ce régime, normalement la femelle devrait être prête. Le mâle commencera à construire son nid de bulles (parfois trois bulles, parfois c'est énorme). S'il le fait trop tôt, il vaut mieux isoler la femelle : prévoir une plaque en plexi transparente (avec des trous ou des fentes pour laisser passer l'eau) qui permette de séparer le bac de ponte en deux. Ne laisser le couple en contact que deux ou trois heures par jour jusqu'à ce que la femelle soit prête, on s'en aperçoit très vite, car le mâle ne va plus vraiment la pourchasser mais tenter de "l'enrouler" de son corps. Ne pas déranger, laisser faire.

Une fois la ponte effectuée, il vaut mieux sortir la femelle du bac. Le mâle s'occupera de la ponte s'il est tranquille (ne pas déranger). Quand les alevins commencent à éclore, on peut retirer le mâle et arrêter la filtration. Siphonner l'eau du bac de ponte (mettre un bout de laine de perlon ou un diffuseur pour ne pas aspirer les alevins) en ne laissant que quelques centimètres d'eau, enlever le décor (plantes, racines, etc.) mais laisser les plantes flottantes (réserve de nourritures pour les alevins). Attendre la résorption du sac vitellin (24 à 48 heures si ma mémoire est bonne) avant de nourrir avec des infusoires, des paramécies. Il faut nourrir souvent (trois fois par jour) avec un compte-goutte.

L'astuce est de siphonner une partie de l'eau en essayant d'aspirer les déchets qui traînent au fond sans aspirer les alevins (pas évident du tout !). Nourrir en inclinant le bac pour regrouper les alevins dans un coin. Eclairer par derrière avec une lampe pour bien les observer. Il faut que la goutte d'infusoires tombe dans le paquet d'alevins, nourrir jusqu'à leurs ventre soient bien rebondies. Compléter le niveau d'eau avec une eau préalablement vieillie (je préparais un bidon avec une cinquantaine de litres d'eau prête à être utilisée pour le restant de la semaine). A faire trois fois par jour : c'est harassant !...

Au bout d'une semaine, on peut nourrir aux nauplies d'artémias, anguilles du vinaigre... Une semaine encore et on peut commencer avec des daphnies (vivantes ou congelées), un peu de paillettes de petite taille ou réduites en poudre (varier souvent). La phase la plus délicate survient au bout d'un mois avec la formation du labyrinthe : le moindre courant d'air est dévastateur ! J'utilises un sèche-cheveux orienté vers le bac à chaque fois que je nourris, sinon le bac doit être bien fermé. Vers trois mois, les quelques survivants (les pertes sont souvent importantes) peuvent être transférés dans le bac communautaire, donnés ou vendus en bourse...

Toujours partante ?!...  :-D

Citation
je voudrai savoir aussi quelle nourriture est la mieux adaptée pour eux  :??:

En conditions normales : tout est bon pourvu que ce ne soit pas de grande taille. Ce sont des perciformes, ils mangent en aspirant l'eau. Mais ce sont des prudents : donc ils recrachent pour le reprendre. S'ils ne connaissent pas trop, il sont capables de faire ce cinéma trois ou quatre fois d'affilée !...

mimie

Bonjour à tous j'ai une question à vous poser:
je possède 3 gouramis : 1 mâle et 2 femelles.
Je souhaiterai avoir des petits est-ce possible et comment on si prend?? :??:
je voudrai savoir aussi quelle nourriture est la mieux adaptée pour eux  :??:
merci