Les ruines d'Aiur

Démarré par Bigoody, 24 08 15, 21:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CooKieS

Hello,

Sympa ta compo, effectivement les anubias et la colle...perso je m'arrange toujours pour juste les coincer, au pire les ficeler, comme elles coulent ça va tout seul. ;)

Bigoody

Yo tout le monde !

Presque trois semaines en eau.

L'ensemble se porte bien.
La HC semble accrocher et se développer à ras du sol, la croissance des plantes à tige a commencé gentiment (déjà repiqué quelques unes), pas d'algues du tout. Donc cool dans l'ensemble.

Quelques petits tracas quand même.

Les anubias que j'ai eu la brillante idée de coller à la cyano sur le hard n'ont pas aimé du tout. Trop de colle, les rhizomes ont pourri sur place pour 80 % d'entre elles.

Le Kh est un peu élevé, puisqu'il est de 5. Mon eau du robinet est à 8, donc le peu d'aquasoil dans mon bac n'est pas super efficace pour le faire baisser. Faut dire que j'ai utiliser un sac ouvert depuis plus de deux ans. Résultat le taux de Co2 n'est pas ouf. Mon Ph reste aux alentours des 7 / 7,5. Mais bon, les plantes bullent quand même... Le bac reçoit 5 à 10 mL d'easy carbo par jour. On verra si un jour le bac montre des signes de manque de Co2.

Enfin, les nitrites sont montés en flèche dès la fin de première semaine > 1mg/L. Et depuis... Bah ils sont toujours > à 1 mgL. Le test est d'un joli rouge cramoisi qui explose totalement la charte depuis plus de deux semaines...

Dimanche je pars 10 jours en vacance. On verra ce qu'il en est à ce moment là. En espérant ne pas avoir de surprises désagréables.

Merci pour vos commentaires précédents, à très vite.

A+

Cham11

je le trouve très bien comme ça, sauf l'élodée, mais elle sera remplacée plus tard si j'ai bien compris... et la microsorum... une narrow ou trident et/ou de la mini ça serait mieux...
c'est pas souvent ces compo centrales, c'est sympa  ;-)

Bigoody

#24
Citation de: Adam le 28 06 17, 09:10 AM
Si je devait émettre 2-3 truc je dirais que le sol en deux couleur n'apporte rien à l'ensemble, c'est pas comme si tu avais un chemin.
L'amas de pierre fait un peu trop massif par rapport aux racines.

Après c'est le début du bac, une fois la plantation en place, ça change totalement la perspective.

Yo !
Pour le sol, je souhaite envahir les bords de gazonnantes. Là je fais un essai avec de la HC, mais si elle ne prend pas je mettrai un truc plus simple. Et si la plage de sable devant n'apporte rien je compléterai avec de l'aquasoil et je ferai venir la gazonnante partout.


Citation de: brust le 28 06 17, 22:37 PM
Yop

Tu ressort le meme style de hardscape 2 ans après !!!   Bravo, quelle abnégation  :rire: :rire: :rire:
  :up:

:pint: :pint: :pint:

Je suis un acharné moi !!!  :rire:
Les pierre et les racines sont restées à la cave tout ce temps. Les copains ont tiré la tronche quand il a fallut déménager 25 kg de cailloux.
J'ai juste repris où j'avais laissé le truc.

ca fait plaisir de vous lire en tout cas ! ;)

A+

brust

Yop

Tu ressort le meme style de hardscape 2 ans après !!!   Bravo, quelle abnégation  :rire: :rire: :rire:
  :up:

:pint: :pint: :pint:

Lionel.Adam

Un jolie départ.

Si je devait émettre 2-3 truc je dirais que le sol en deux couleur n'apporte rien à l'ensemble, c'est pas comme si tu avais un chemin.
L'amas de pierre fait un peu trop massif par rapport aux racines.

Après c'est le début du bac, une fois la plantation en place, ça change totalement la perspective.

Bigoody

yo tout le monde !!

Deux ans se sont écoulés, le temps passe vite.
Pleins de projets et de changement dans ma vie m'ont fait mettre de côté mon projet pendant tout ce temps.

Après un déménagement récent, l'aquarium a retrouvé une nouvelle place et j'ai relancé tout ça.
Ravi de vous retrouver en tout cas !

Le bac est en eau depuis samedi.  :bump:

Toujours 160 L.
Lumière 2 x 39 W 6h / jour.
Sable de Loire et un peu d'Aquasoil sur un petit lit de pouzzolane.
Co2 1 bulle / 2 secondes.

Plantes : Microsorum, Crypto wendtii, Crypto parva, Anubia petite nana, HC, Hygrophila pinnatifida, Ludwigia repens, Bolbitis Heudelotii et un bouquet de Egeria Densa pour le lancement.

Seiryu stone + racines Asia

Je me suis pas trop pris la tête sur le hardscape. J'ai fait un truc spontané et qui n'a d'autre prétention que de décorer mon salon (ma femme trouve ça magnifique et ca me suffit ;) ). C'est peut être un peu trop symétrique, j'aurai du décaler légèrement d'un côté ou de l'autre. Vos avis sont les bienvenus.

Tout va bien, aujourd'hui J3, les plantes commencent à buller gentiment, pas de traces d'algues.
Une vingtaine de Japonica explore tout ça avec curiosité.

Je vous ai préparé quelques photos avec un mini pas à pas.

Collage des racines pour créer la pièce principale



Pose du Hard





Et le bac planté


Je vous tiens au courant !

A+











erikstras

la version 1 est surtout trop linéaire, sinon le reste était très bien ;)

Bigoody

Yo !

Panne d'ordi (15 jours en atelier quand même) puis vacance = réponse tardive...

Merci pour vos remarques, c'est cool !!

Semaine prochaine je me penche donc sur une version 3 pour trouver quelque chose qui me plait (la version 1 est un peu trop "tas de cailloux" à mon gout).

A+

gael 10

c'est mon cas aussi ...
je préfère le premier hard

voultou

Ah oui, je ne me souvenais plus. Bien mieux ! :oui:

erikstras

En fait j'aimais bien moi le premier jet  :sifflets:
je le trouve plus spontané, moins rangé, plus naturel et pour le coup il se passe un truc sympa dans le positionnement des pierres côté droit !

Icemanhot

tu taper dessus avec un marteau et une pince universelle pour tordre le bout et le casser éclater

tramb01

Citation de: Bigoody le 01 09 15, 10:12 AM
Comment je fais ça ? Je ponce les extrémités pour les arrondir ?

Tu tailles, ponces, pinces... C'est comme tu veux. Perso je commence au cutter pour affiner la racine sur quelques cm en la taillant presque en pointe, puis je pince les extrémités en tournant un peu pour faire disparaître l'aspect lisse et pointu qui ne ferait pas naturel. C'est plus facile sur du bois qui a déjà trempé, tu peux faire ça quand tu as fini de faire bouillir tes racines pour les stériliser.

Bigoody

Ok merci à tous !!

Citation de: erikstras le 01 09 15, 07:46 AM
mais pourquoi y a une pierre qui est dressée à droite ? Ca dénote je trouve, par rapport à l'ensemble

Tu as raison, je vais la virer  :merci:

Citation de: tramb01 le 01 09 15, 09:04 AM
Juste une remarque en passant : n'oublie pas de travailler les extrémités de tes racines (avant la mise en eau parce qu'après c'est pénible) pour faire disparaître les coupes bien droites qui ne font pas du tout naturel.
Comment je fais ça ? Je ponce les extrémités pour les arrondir ?

tramb01

Juste une remarque en passant : n'oublie pas de travailler les extrémités de tes racines (avant la mise en eau parce qu'après c'est pénible) pour faire disparaître les coupes bien droites qui ne font pas du tout naturel.

erikstras

ça a l'air juste :)
mais pourquoi y a une pierre qui est dressée à droite ? Ca dénote je trouve, par rapport à l'ensemble

voultou

Le projet a l'air pas mal  :-)

brust

 Interressant, mais pense que la plantation a toujours tendance a envahir le harscape ... notamment les Microsorum danss tes branches  :roll:   :ange: 

   :pint:

Bigoody

Citation de: ti paolo le 29 08 15, 11:16 AM
Tu jettes très bien les pierres dit donc !!!  :rire: :merci:
Mon avis de non expert dirais que c'est très jolie mais que le côté gauche a un petit problème. Enfin que l'inclinaison/le sens des pierres n'est pas le même à droite/milieux et à gauche se qui me fait bizarre  :roll:
Si tu as peur de pas mettre de plante rapide tu peux ajouter un peu de salvinia natans ou ceratophyllum demersum à la surface pour le début ;)
Merci pour ta remarque et ton conseil. Effectivement la cerato était prévu pour le lancement.  ;-)


Petit schéma de plantation :




Compliqué de lancer un bac débutant au milieu des résultats de l'iaplc...  :roll2: C'est sur qu'à côté de ce qu'on peut voir en ce moment sur le forum, ça n'est qu'un tas de cailloux avec des branches. :-D  :*ll*:
Mais j'accueillerai vos éventuels conseils avec plaisir ! Je veux quand même essayer de pousser un peu le truc par rapport à mon niveau.

Je précise encore que ce bac n'a d'autre prétention que la décoration de mon salon et mon plaisir perso. Je l'inscrirai peut être au Capa pour le fun si j'arrive à le mener à terme, mais juste pour le fun !

Allez, merci d'avance et à plus !

Bigoody

#7
Hello !

Voici le premier jet de mon hardscape (deux clicks dessus pour voir en grand, comme toujours) :



Plantation envisagée nouvelle formule :
Bolbitis Heudoletti
Anubias barteri + petite
Staurogyne rupens
Cryptocoryne parva
Microssorum Pteropus + trident
Fissidens fontanus et Riccardia Chamedryfolia
Hemianthus Callitrichoides

Je fait un petit schéma de plantation dès que j'ai une minute.

J'attends vos critiques franches et constructives avec impatience !  :bump:

A+

Ps: je précise que la taille du bac au sol est exactement celle de la plaque de polystyrene sur laquelle je bosse, et en hauteur cela fait pile la taille du bout de la branche la plus haute.

ti paolo

#6
Tu jettes très bien les pierres dit donc !!!  :rire: :merci:
Mon avis de non expert dirais que c'est très jolie mais que le côté gauche a un petit problème. Enfin que l'inclinaison/le sens des pierres n'est pas le même à droite/milieux et à gauche se qui me fait bizarre  :roll:
Si tu as peur de pas mettre de plante rapide tu peux ajouter un peu de salvinia natans ou ceratophyllum demersum à la surface pour le début ;)

Bigoody

#5
Salut,

Roches et racines récupérées hier. Voici l'idée du hardscape :
Bon attention, ce n'est qu'un gros brouillon genre j'ai jeté les pierres par terre en rentrant le soir, c'est juste pour donner une idée du matos.



Je compte créer une pente douce de l'avant gauche vers le fond à droite, améliorer les racines du fond pour faire moins symétrique et centré...etc...
Je confesse que j'essaie de m'inspirer, à mon niveau bien sur, du bac Forgotten Ruines de Greg78. Donc de loin, dans le noir, et le dos tourné, ça aura peut être un petit air...  :*ll*:

Plantation envisagée :
Bolbitis Heudoletti
Anubias barteri + petite
Staurogyne rupens
Cryptocoryne parva + wenditii
Microssorum Pteropus + trident
Des mousses à définir (si possible quelque chose qui ne s'accroche pas à tout ce qu'il croise à chaque taille comme la sa#%#@rie de x moss...  )
Echinodorus quadricostatus ou Tenellus
Ranunculus inundatus
gratiola viscidula (option)
et à voir pour de la gazonnante sur les côtés qui viendrait légèrement devant, en laissant deux tiers de la longueur de bac en plage de sable.

Vous noterez qu'il n'y pas de plantes à croissance rapide. Ca peut aller ou c'est l'invasion des algues assurée ?

Pour que des plantes puissent prendre dans le sable (genre des crypto parva, des echinos, des staurogynes) dois je mettre un peu de substrat style Deponit en dessous ? Sachant qu'il y aura dans le bac de l'aquasoil sur les côtés, mais seulement 6/7 L.

Merci pour vos réponses !  :merci:
A +

Ysiatis

Allé, cette fois, c'est la bonne alors !

Amuse-toi bien !  :miam: :up:

texou

Fais toi plaisir et prends ton temps....

swee


Bigoody

Salut tous,

Une longue absence depuis mes débuts sur ce forum.
Moins de temps à consacrer à l'aquariophilie et un petit découragement passager sur mon bac en sont les causes (ce qui ne m'empêchait pas de passer vous lire de temps en temps).

Mon précédent bac "first step to the wild" a en effet tourné  à la catastrophe.
Un camalanus cotti particulièrement résistant a eu raison de mes poissons et une cyano dont rien n'a réussi à me débarrasser ont fini par me décourager complètement, j'avoue... Je me suis pourtant démené pour trouver des solutions à mes problèmes. Difficile de dire que j'ai tout essayé, mais pas loin...   
Du coup, le bac délaissé est parti à la dérive et s'est retrouvé  hideux, pleins de cyano et de corne de cerf et sans poissons.

Le voilà désormais remis à neuf prêt pour accueillir mon nouveau projet dont je vous dévoile les premières lignes ici :

Mon précédent bac était je pense beaucoup trop ambitieux techniquement pour un débutant. Plantes envahissantes, éclairage très puissant, aquasoil en très grande quantité. Je n'ai jamais réussi à maintenir un réel équilibre avec une installation qui ne pardonnait pas l'erreur.
Je souhaite donc repartir sur un projet plus simple. Des plantes plus faciles et moins envahissantes, moins de lumière, un sol moins riche etc ...
Je m'occupe au boulot d'un communautaire de 110 L sans CO2, avec du sable, 2 x 18w en T5, des anubias des cryptos et valisnerias pour seules plantes,  et il se porte à merveille avec peu d'entretien. Ça fait réfléchir...


Voici mon nouveau projet :

Cuve 100x40x40 160L
Pompe Eheim Pro III
Éclairage rampe ATI 2x39 Watt (je ne vais utiliser que 2 néons sur les 4)
CO2 Dennerle, bouteilles non-rechargeables
Fertilisation : pseudo PPs pro avec solution du commerce

Sol : sable de loire  (ou sable de filtration de piscine) et Aquasoil Amazonia (seulement 7 Litres environ, reste d'un sac de 9 Litres).

Hardscape : 25 kg seiryu stone + racines Asia

Plantes encore à définir.

Voilà !

J'ai hâte de m'y remettre ! Un seul objectif : faire mieux que la première fois !  ;-)

A+