Citation
" ... Ca marche aussi pour ce que tu défends : as-tu des chiffres démontrant ces limites ?
Non pas de chiffre effectivement: mais peut on dire que la vitesse de croissance d'une plante est infinie? car dire que les plantes n'ont pas de limites physiologiques revient à dire cela je pense.
C'est comme dire que l'homme peut courir un 100m en 4sec...
Citation
A 2b/s sur 250 L avec 300 W HQI, je ne suis pas en acidose, loin de là ... Donc loin de la limite, non ? ;)
L'unité bulle n'est pas une unité fiable comme je l'ai déjà dit...
Je prenais l'exemple de l'acidose, puisqu'Hideki en parlait: dans des conditions X ou Y, la consommation de CO² aura un plafond je pense, et c'est l'expérience qu'Hideki a fait.
Cela ne remet absolument pas en question le fait que le CO² stimule la croissance des plantes.
Si on imagine qu'une feuille de plante aquatique est une usine qui prend du CO² et qui recrache de l'O²: la quantité de CO² consommée dépend de plusieurs paramètres dont le nombre d'ouvriers dans l'usine. Dans une usine de volume/surface connue, on ne pourra pas faire entrer un nombre illimité d'ouvriers...
Citation
Il n'y a pas de carence, mais bien un facteur limitant !!! Je suis aussi tétu que toi, et tu le sais, je ne lacherai pas 
:*ll*:

Je sais que tu n'en démords pas mais la réponse ne me parait pas aussi facile que tu ne le dit: ce que j'essaie de dire c'est que dans un bac High tech, la limite n'est pas forcement les nutriments, ni même la lumière mais peut être les plantes elles mêmes...
Mais bon c'est peut être une idée qui ne tient pas ;)