Après un petit retard de quelques (dizaines d') heures :*ll*: voilà les photos.
Pour les avis sur l'éclairage LED :
1- La température de couleur est trop basse le matin et les LED blues allumées pas assez longtemps, ces dernières renforçant la coloration de certains coraux par fluorescence, il est dommage de ne pas les exploiter toute la journée. J'ai déjà échangé ces avis avec lumirium qui va supprimer les LED ambre du spot récifal (en tous cas sur ta rampe nonopp4). Pour la mienne un remplacement se fera dans les semaines à venir. Une reprogrammation de la rampe devrait également permettre de revoir le fonctionnement des LED bleues.
2- Il est tôt pour un avis définitif (il faut que les coraux s'adaptent au changement d'éclairage HQI -> LED) mais pour l'instant certain coraux sont moins colorés et tirent sur le marron. Cela traduirait un léger manque de lumière. La présence d'un film gras en surface en est certainement partiellement responsable mais il faudra certainement augmenter également la puissance. Rien de grave car la rampe au final dispose d'une réserve de puissance (les LED ne fonctionne jamais toutes en même temps), il suffira de la reprogrammer pour exploiter plus les LED (surtout que le remplacement de la LED ambre par une blanche peut déjà permettre de gagner plus de 10% de puissance en l'allumant en journée). Il est possible également que la lumière plus chaude ait cet effet.
3- Coté maintenance : quelques soucis de cyano (visibles sur les photos, je ne vous cache rien
). Les chutes de boutures sont aussi monnaie courante car elles sont bousculées par les escargots et le nanard. Le seriatopora n'a d'ailleurs pas aimé le contact avec l'Euphyllia, une branche a complètement blanchi. Je retire le voile de surface tous les 3 jours en le syphonnant, je change 1 litre d'eau par la même occasion.