Euh, je crois que pas mal de topics sur FA parlaient déja de l'eclairage par LED. C'etait plutot à propos de bricolage sur des petits bacs; là on a affaire à une rampe complete pour recifal; mais je vois pas ce qui pourrait être foncierement different.
Bref, le probleme avec les lampes à LED, en dehors de ce qu'a déja souligné Philippe, c'est à dire le mauvais rendement (entre 25 et 50 lumen par watts, c'est à dire moins qu'une fluocompacte ou qu'un T8, même si la directivité du rayon compense en partie ce mauvais rendement); donc le probleme, disais-je, provient, en tout cas c'est ce qui était précisé dans les topics sur FA, le proleme provient de... l'abscence de spectre.
En fait, parait-il, une led n'emet que sur une seule longueur d'onde. Ce qui pose certainement un probleme pour les plantes, et peut-etre aussi pour les coraux.
D'ailleurs, j'ai "entendu dire" que c'etait bien pratique pour les salles de devellopement photo (argentique) puisque au lieu d'utiliser des lampes rouges hyper cheres qui voilent pas la pélloche, on pouvait utiliser un feu arriere de vélo à led à 10 balles, et c'est certainement grace à la monomanie des leds...
Aprés, je sais pas, mais peut-etre que les leds dans la galerie présentée par Philippe n'ont pas toute la meme longueur d'onde
CitationC'est forcément avec un meilleur rendement qu'un HQI puisque il n'y a pas un échauffement aussi important
Mouais... y'a quand même deux extracteurs sur la photo... je suis pas certain qu'a luminosité égale, les leds chauffent peu... et la chaleur sera peut-etre aussi moins facile à evacuer, vu que la circulation d'air autoure de la led est compromise par la proximité des leds.
ps:il est interressant le tableau du premier lien de Philippe:
100000 Lux
1000 W/m2
Extérieur par temps ensoleillé
Ca veut dire que pour avoir un grand soleil au-dessus de mon bac, il faudrait que j'installe 250 watts sur mon 130 litres
comme quoi, hein on est peu de choses face à la nature...