Bon je recommence, en espérant que cette fois Firefox ne plante pas (ça lui arrive pas souvent, mais là en plein milieu de mon post :cry:)
J'ai retrouvé ce forum depuis quelques temps, et comme je me suis intéressée à ce sujet du brassage il y a peu de temps, j'avais envie de vous livrer mon expérience.
J'ai fait des bacs plantés depuis quelques années (bacs plutôt low tech, mais qui me suffisent comme ça). Ca se passait plutôt bien, avec un 60L puis un 200L. J'ai mis en route un 500l il y a 6 mois, et il a été de plus en plus mal jusqu'à il y a environ 1 mois, moment où j'ai apparemment trouvé ce qui clochait, puisque ça va mieux.
En fait, pendant cette phase horrible de succession d'algues toutes pires les unes que les autres, que je ne souhaite à personne (filamenteuses classiques, puis cyano :gr:, puis eau verte carrément :vomi:), j'ai fait un peu le tour des bacs plantés des autres pour essayer de trouver ce qui n'allait pas avec le mien, puisque je ne trouvais pas toute seule. Je n'avais jamais eu autant de soucis avec le 60 ou le 200L, et pourtant, paraît-il, c'est plus facile les gros bacs...
Les techniques pour parvenir à de beaux bacs plantés sont apparemment très variées, du très high tech au tout simple sol maison et grolux en 1W pour 2L. Par contre, un point apparemment commun à tous est une bonne filtration, de l'ordre effectivement de 5 à 10 fois le volume horaire. Ceci dit, j'ai réfléchi à tout ça et à mes anciens bacs plantés, et en fait j'ai réalisé que j'avais aussi une filtration importante à l'époque (400L/h pour le 60L si je me souviens bien, 1000L/h pour le 200L); alors que dans le 500L, j'avais bêtement gardé la filtration d'origine :fessee:, 1350L/h et en filtre externe, donc en fait en réel sans doute juste 700L/h... soit en gros 1 fois le volume horaire du bac...
Effectivement, à bien y regarder, ça allait au départ quand les plantes étaient peu développées, mais au bout de quelques mois de pousse, avec les décors, et plus de poissons... le bac ne bougeait vraiment pas assez. Il m'est revenu le souvenir que dans les bacs précédents, je voyais nettement l'eau tourner dans tout le bac, sortant du rejet de la pompe et traversant tout pour revenir à l'aspiration, alors que là en gros ça bougeait jusqu'au milieu de la façade, et c'est tout.
J'ai donc placé 2 pompes de brassage en plus, de 1000L/h chacune, ce qui a déjà amélioré l'aspect du bac. Pour commencer, les plantes (et les algues, d'ailleurs) se sont mises à buller tout de suite.
J'ai réalisé aussi que les plantes ne poussaient plus vraiment en fait depuis un moment : ma configuration à ce moment était sol maison (comme mes bacs précédents), éclairage fort avec 320W en T5 daylight, ajout de KNO3 pour compenser la chute régulière de nitrates, CO2 maison très irrégulier, pas d'autre engrais. Je vous passe tout le détail, mais en gros je fertilise mieux, j'ai diminué la lumière à 240W (et curieusement, mes plantes sont plus rouges !!
) pour diminuer leurs besoins en nutriments, j'ai acheté un 2e filtre externe de 1700L/h, et maintenant, ça va ! Le CO2 a été complètement arrêté. Je pense en remettre, mais il faut déjà que je voie mieux comment le bac réagit aux derniers changements (déjà, apparemment, mes nitrates sont remontés tout seuls alors que jusque ici ça baissait de 5 mg par semaine...).
Au final, ma filtration est donc maintenant de 2300L/h théoriques, soit un peu plus de 4 fois le volume horaire. J'ai gardé une pompe de brassage éteinte mais en place, "au cas où".
Vous pouvez comparer :
Avant (vous voyez à quel point c'est moche ???) :
Après :
Les voilà en plus gros si vous voulez
http://img120.imageshack.us/my.php?image=img0103lx7.jpg et
http://img120.imageshack.us/my.php?image=img0101as3.jpg. Le décor a changé entre les 2, mais je m'aperçois qu'au final on le devine si peu sur la première photo que vous ne l'auriez peut-être même pas vu !!
Alors bien sûr il n'y a pas que le brassage, il y a eu aussi d'autres facteurs pour favoriser la croissance des plantes, mais tout de même... dans mes précédents bacs, même dans des phases de carence et de régression des plantes, je n'avais jamais eu d'eau verte...
Tout ça pour dire qu'effectivement tout semble aller beaucoup mieux avec un brassage plus important.
(Pour les cyanos, je précise qu'il y a eu un traitement chimique, je n'ai pas pu m'en débarasser autrement cette fois-ci; mais l'eau verte avait déjà nettement régressé avant traitement).
NB : suite à cette expérience, je pense pouvoir dire que les poissons (en tout cas les miens) n'en ont strictement rien à carrer de l'eau verte. C'est déjà ça, heureusement...
Autre NB : pour éviter que les pompes de brassage ne s'encrassent en ramassant escargots et autres, on peut en choisir où il est possible de placer une mousse sur l'aspiration, comme ça pas de souci...