Bonjour,
Dans un ancien bac de 101x53x60 (Lxpxh) avec 2 HQI de 150W, ballasts dans la galerie, le réglage vertical était assuré par un "pilier" central à l'arrière, tubes carrés en acier coulissants l'un dans l'autre, goupille D6 en travers. C'est réalisable en menuiserie évidemment.
Cela marchait bien pour plusieurs raisons :
- Les ballasts, éléments les plus lourds, étaient côté mur pour minimiser le porte à faux.
- La galerie passait au plus près des deux spots, à l'avant et sur les côtés, permettant de minimiser la masse et de faciliter l'accès au bac.
L'angle de diffusion des spots était de 90°. La hauteur des spots compte-tenu de cet angle, était de la moitié de la largeur du bac, 26cm environ au dessus de la surface d'eau, pour éviter les pertes en éclairant le mur et le plancher.
Tout cela laissait pas mal d'espace pour l'entretien.
Toujours sur les HQI, avec des ballasts électromécaniques, plusieurs programmateurs électroniques ont flashé en quelques jours, non coupure de l'éclairage, et ensuite plusieurs programmateurs mécaniques qui ne duraient guère plus.
Cela est dû au ballasts qui sont des grosses selfs, pour lesquelles ces programmateurs n'étaient pas dimensionnés. La solution élégante aurait été probablement l'ajout de condensateurs aux bornes des ballasts, mais pas de critères à mon niveau pour les calculer.
Le problème a été résolu en passant par de gros relais industriels Télémécanique, eux-mêmes commandés par des programmateurs ménagers. Solution un peu "bourrin" mais qui était fiable.
++++