Bonjour,
Je parcours les forums pour préparer se grand projet, suite à mon déménagement
Un bac communautaire de type amazonien de 200x50x60 soit 600L brute (cuve nu), semi-low tech, reposant sur un meuble en siporex (béton cellulaire pour les intimes) de 260x60x77cm (taille du canapé), qui prônera au milieu du salon/cuisine. (Une photo parle mieux que des mots !)
La faune : La population reste à définir sachant que j'ai actuellement 4 scalaire noir marbre et 11 néon.
Liste provisoire :
- 10 Scalaire (4 scalaire marbre + 6 scalaire)
- 15 Néon (11 actuel + 4)
- 15 Tétra de Rio
- 1 couple de Ramirezi
- 1 couple de Apsitogramma Cacatuoides
- 10 Corydoras adolfoi
- 10 Corydoras panda
La flore : L'aquarium sera visible de tout les côtés, des plantes assez volumineuse placé au milieu me dérange pas pour crée "un mur" végétale. Des plantes à pousse rapide son les biens venu aussi car je voudrais me rapprocher le plus possible du low tech.
Etude de l'article : Les plantes d'aquariums faciles
Le sol : - Pouzzolane pour les reliefs ( On ma conseiller de la mettre dans des bas pour mieux maîtriser le reliefs)
- Sable de filtration de piscine
La déco : Pour la déco je voudrais recrée un lit de rivière, avec les rives de chaque côté. (Un peux dans se style mais de chaque côté, avec une plage au milieu)
Où commandez vous vos racines, décors, ... ?
Le matériel : Comme dit plus haut la cuve sera nu, il me faudra donc fabriqué un éclairage maison à base de LED ainsi qu'un couvercle pour évité l'évaporation.
Pour la filtration pas de décante possible , je part sur du semi-low tech, donc pas 2 pompe de 2000L/h, le bac sera bien planté faut pas oublié !
Le meuble sera fait en béton cellulaire, avec un plan de travail dessus 28mm et une plaque de polystyrène ou un tapis de yoga où reposera la bête. Il y aura une petit partit local technique dessous (le reste sera pour madame faut bien faire des sacrifices )
Plan d'action : Construction du meubles : Début juin
Commande aquarium : Début juin
J'attend donc avec impatiente vos idées, commentaires, astuces, expériences perso, avis pour se projet de grand ampleur.
Merci