Salut les illuminés de l'aquascaping, passons au 1er de la catégorie 70 à 250L et profitons de ce dimanche ensoleillé pour faire la lumière
Julien Voultoury pour
"Le souffle de Hadès"AA : Y a-t-il eu une inspiration particulière, ou un propos spécifique dans ce layout ?Oui, le propos était initialement d'attirer l'attention du «spectateur» par l'ombre plutôt que par la lumière comme on le voit dans l'immense majorité des cas en design aquatique. Ainsi, ai-je essayé de créer une caverne sombre centrale puissante visuellement et un arrangement luxuriant autour et lumineux au niveau des deux points de fuite qui entourent cette caverne. Au début, j'imaginais une histoire avec un roi en exil dans cette caverne puis cela a évolué vers une visite dans l'antre de Hadès dont sort un souffle méphitique rendant l'avancée de la nature difficile.
AA : as-tu rencontré des difficultés particulières pour amener ce layout là où tu le souhaitais ?Oh oui ! Beaucoup ! L'arrière plan a été un problème avec plusieurs essais infructueux pour finir avec de la Bolbitis mélangé avec de la microsorum narrow qui donne au final un aspect sauvage intéressant. Ensuite je me suis aperçu qu'un énorme trou noir au milieu de la composition posait un grave problème de structure car c'était une grande zone sans aucun détail au niveau même du point focal là où le spectateur pose son regard en tout premier lieu avec une première impression négative. Et on connaît tous l'importance de la première impression... J'ai donc du beaucoup travailler la zone ombragée centrale afin de créer du détail en mettant des touches d'Hydrocotyle qui descendent des bords de la caverne, des feuilles de Bolbitis et des racines puissantes pour réussir à casser cette «monotonie du noir».
AA : Peux-tu nous montrer des images de l'évolution de ce bac ? depuis le départ jusqu'à la photo finish ?Oui et une vidéo de la mise en place aussi.
[/URL]
https://vimeo.com/84213214AA : Quelles sont les spécifications techniques de ce bac ? dimensions ? éclairage, CO2, sol nutritif, filtration, etc... ?C'est un bac qui mesure 120 (L) x 40 (l) X 50 (h), Il est faiblement éclairé 108 W (54W x 2) en T5 et en 9000 K. Le CO2 est injecté directement dans la canne d'aspiration et le filtre externe (1000 L/h) joue donc le rôle de réacteur. Quant au sol nutritif, il n'y en a pas ou presque : il y a une couche de sable de Loire aux endroits exposés visuellement et ailleurs, il n'y a que de l'Aqualite (équivalent pouzzolane).
AA : Peux-tu nous indiquer les paramètres physico-chimiques de l'eau dans ce bac (temperature, KH, GH, PH, CO2 and NO3) et comment gères-tu les changements d'eau (fréquence, litrage, paramètres d'eau neuve) ?
La température du bac est à 25-26°C, le KH est à 4, le GH à 5, le pH à 7,0. Les NO3 sont à 0 la plupart du temps.
AA : Peux-tu nous parler de la fertilisation dans ce bac ?Rien de bien folichon : c'est une technique type pps-pro avec fabrication de solutions maison (pas cher et efficace).
AA : depuis combien de temps es-tu un aquascaper addict ? et comment en es-tu arrivé à ce domaine très spécifique de l'aquariophilie ?Je suis tombé dedans il y a 8 ans, très peu de temps après avoir commencé l'aquariophilie. En fait, dès le départ, la recherche d'esthétisme était là mais mes arrangements étaient vraiment pitoyables tout autant que ma maintenance des poissons. C'est le fait de tomber sur de magnifiques réalisations sur le net en essayant d'améliorer mes compétences en aquariophilie qui m'a donné envie de faire mieux et m'a inspiré.
AA : As-tu été influencé dans tes créations par d'autres aquascapers ?Oui, comme je viens de le dire, c'est la vision des «Nature Aquarium» qui m'a inspiré au début. Ceux réalisés par Takashi Amano, Masachi Ono, Fumio Shiga et d'autres japonais au début. Puis le monde du design aquatique a évolué avec Hong-Kong, les vietnamiens, les polonais, les brésiliens et mes inspirations aussi. En fait, mes inspirations sont un mélange de tout cela et de bien d'autres choses d'ailleurs...
AA : Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?Je lui conseillerai d'abord de faire ses gammes sur le plan technique en maîtrisant les concept de fertilisation, de photosynthèse, de pousse et de taille des plantes tout en commençant à créer des paysages en utilisant les bases du design aquatique. Nombre de débutants se lancent dans la réalisation d'un paysage sans maîtriser ces aspects puis finissent déçus puis dégoûtés quant il font face à la frustration de l'échec. La patience et l'observation sont ce qui leur permettra d'arriver à un résultat satisfaisant au début. Et ce sont encore ces deux choses qui lui permettront de progresser dans la discipline.