Oui, un bac marin, c'est simple si on ne vise pas à maintenir de coraux durs.
En effet, c'est avec ces derniers que les choses se compliquent:
- il faut gérer une supplémentation savante, incluant soit des produits à ajouter de façon mesurée par le biais de pompes doseuses (hors de prix), soit un appareillage relativement complexe qui demande forcément un entretien (RAC, RAH, ...)
- il faut sans arrêt mesurer une quantité de paramètres, avec des tests contraignants à utiliser (Ca et Mg, p. ex.)
- comme il faut énormément de lumière, impossible d'avoir un bac fermé, pour des questions de température; un groupe froid est parfois même indispensable en été (contrairement aux poissons et aux coraux mous, les durs supportent très mal un pic de température un peu long, ils blanchissent)
- il faut beaucoup de brassage, ce qui implique de multiplier les pompes, qui demandent toutes un jour ou l'autre d'être nettoyées
- l'eau de préparation doit être irréprochable; il est donc impensable de se passer d'un osmoseur... ce qui complique énormément les changements d'eau.
- il faut être extrêmement attentif aux poissons et invertébrés qu'on introduit, car ils peuvent taper dans les coraux
- il y a plein de maladies étranges qui peuvent frapper les coraux, et d'innombrables parasites à savoir repérer et éradiquer.
Bref, un récifal dédié aux coraux durs peut vite se transformer en usine à gaz, qui demande beaucoup temps d'entretien (je sais, je l'ai fait durant plusieurs années). Si on s'y prend bien, ça marche. Mais il faut investir beaucoup de temps et d'énergie ... et il faut aimer les coraux durs. C'est beau, coloré, mais personnellement ça me lasse assez vite ! Je préfère les coraux mous, plus "vivants" et, surtout, les poissons !
C'est pourquoi j'ai fait le choix de la simplicité extrême, ce qui ne veut pas dire que c'est une installation au rabais ! J'ai de l'expérience dans le domaine, et j'ai bien réfléchi mon coup ! Le seul truc qui "m'inquiète" un peu dans mon cas, c'est l'utilisation d'eau du robinet pour la préparation de l'eau de mer. S'il y a trop de phosphates, ça risque de se traduire par une présence permanente de certaines algues pas très esthétiques. Dans ce cas, je passerai à l'eau osmosée
On verra bien ce que tout cela donne ;)