En montant la source lumineuse tu couvres un champ plus grand (principe des hqi), mais avec des neons posés il y a moyen de faire , meme en utilisant des spots de bureau et de bonne ampoule eco très puissante, voir des leds classique, toutes les sources lumineuses peuvent être utiliser pour détourer, déboucher des ombres, mettre en valeur telle où telle partie du bac... des feuilles de papier calques peuvent adocuir la lumière aussi et rendre les ombres quasi invisible. L'éclairage de face, assez éloigné pour pas créer de reflets peu rendre très bien.
La solution la plus simple à gérer serait de pouvoir faire glisser le capot vers l'avant, de quoi disposer les flashs (équipés de diffuseur maison fait de calque et je sais je dis "des flashs, ce qui implique que je me déplace faire un test en live...
) de chaque cotés du fond du bac et également jouer sur le fond du bac avec une autre lampe, vu la largueur, ça ce complique si tu veux un fond parfaitement blanc, il faut un fond transluscide et balancer la lumière par derrière (si tu as du recul c'est jouable), si tu veux un dégradé c'est plus simple, mais parfois c'est moins bien...ça vaut vraiment le coup de se creuser la tête en bricolant. je dirais , à tester que si tu peux vraiment pas soulever
ton bac ton capot il faut essayer ça en premier.
Si tu peux shooter à 8 de diaph et au 60ème, alors ton bac sera plus net qu'à un diaph 4, la netteté apportant détails, finesse et profondeur
... et les optiques , même les meilleures, ne donnent que le meilleur à 8/16 de diaph.
Le flash te permet avec moins de puissance lumineuse que des gros éclairages, de figer le banc de poisson où le chaos, mais tout seul il a parfois des effets de filé très moche.
...les deux sont utilisables ensemble...
Il va falloir tester..
Je vais essayer de fouiner sur la technique d'Amano, parce que certains boitiers qu'il utilise sont des chambres photo, comme celle d'Ansel Adams au debut du post..
, et ce genre de boitier , qui a un film négatif d'une taille énorme (10/15 cm par exemple) oblige des diaph très très fermés...22 minimum...et donc des temps de poses très long, demande limite 5 mn pour changer le film (une photo à chaque fois!
) ...la source lumineuse doit être donc ....très très forte...
Je vais me renseigner sur les éclairages de cinema.... Hollywood Aquarium nous voilà