Citation de: Kookaburra le 22 10 11, 13:43 PM
C'est joli les zones d'ombre, où l'on ne voit rien... la part mystérieuse du bac ...
Je n'ai jamais dit que les zones d'ombres ne sont pas belles..loin de là, "bouchés" ça ne veut pas dire que c'est moche
Les ombres bouchées n'existent pas dans la réalité, peut être sur un écran d'ordi oui, avec un capteur numérique aussi..mais ...la nuit noire n'est jamais tout à fait noir et c'est souvent par les nuances de gris foncés que l'on arrive à créer des zones d'ombres très riches et non des applats de noir... car ne serait ce que la distance qui sépare une entrée de caverne et le fond de la caverne n'auront pas la même densité, c'est ce que l'on apprend en dessin, en photographie noir & blanc. Ce genre de questionnement me rappel aussi un livre passionnant "l'Eloge de l'Ombre" de Junchiro Tanizaki..qui explique, entre autre, pourquoi les vases japonais sont dorés....et pourquoi les exposer dans nos appartements lumineux et blanc est considérés comme une vulgarité au japon, car en fait l'or est là pour attirer la lumière dans le noir... par pour taper dans l'oeil
Sinon techniquement en montant la lumière tu ne changes pas la répartition de la lumière et tes ombres, mais tu changes la puissance entre le sol de ton bac et la surface, en montant ta source tu réduis les écarts de diaphragme donc tu favorises et aides ton capteur à enregistrer les formes perceptibles à l'oeil...ce qui n'enlève en rien le coté sombre, mystérieux et les ombres, au contraire, ça devait emplifier le coté mystérieux.... C'est assez technique et rébarbatif à expliquer, mais pour simplifier..je dirai qu'à l'époque des films argentiques un film dia-positif type Kodak velvia 50 ISO pouvait encaisser 1/2 diaph d'erreur et un film Tmax 3200 ISO pouvait encaisser 9 Diaph....
Quand TAkashi par exemple bosse à la chambre en argentique, en plus du format du néga qui est adapté au format du bac
c'est pour cela...il envoi la sauce (32000 W pour 1m80) et les sources sont tjs en hauteurs pour diffuser... si tu regardes ses photos...dans l'ombre tu peux tjs voir un morceaux de microsorum, la texture d'une mousse...il y a du noir mais toujours un peu de lumière pas loin...doncen gros à notre échelle la meilleur solution est d esurrélever la source de lumière...si c'est possible bien sur..Sinon on peu trouver des astuces en évitant les reflets, un réflecteur (une feuille blanche disposé en dessous du bac et qui réfléchirait un peu de la source du dessus..peut être la solution ..mais ça j'ai jamais testé