Alors je vous situe un peu le projet , le bac (qui est mon premier récifal)est placé dans un couloir donc doit être visible debout. Ses dimensions sont 100x50x50.
Pour le meuble je l'ai réalisé en siporex avec mon père , on est loin d'être des menuisiers donc on a fait ce qu'on a pu mais on s'en est plutôt pas mal sorti.
Les dimensions du meuble sont un peu plus grande que celles de l'aqua (ça dépasse devant et sur les cotés du bac), c'est une question de gout , on aurait aussi pu le faire pile poil aux dimensions du bac ( quoi que on aurai galéré pour passer la descente d'eau .... enfin bref.). Il fait un peu moins de 110 cm de haut.
Tout commence sur le carrelage du couloir ou on pose le premier plan de travail au sol et ou on pose les premières rangées de siporex ( les deux pilers sont distants de 100 cm)les blocs sont juste collé avec de la colle néoprene:

Arrivé à la 4ème rangée de bloc , il faut faire les découpes pour positionner les poutres transversales de soutien ( on a vu un peu gros pour les poutres elles font 10x10 , ça serait passé avec beaucoup moins costaud).
La découpe se fait à la scie à métaux ,ça se coupe assez bien, et pour le bas de la découpe en plein milieu , on fait plein de petits trous a la perceuses... et on lime pour que ce soit plat ... bref on fait ce qu'on peut quoi lol.

On a voulu fixer les piliers au mur , on est jamais trop prudent vu la hauteur, et puis ça renforce le tout :

Les blocs font 25 cm de haut chacun donc avec 4 rangées on arrive a 1m il est temp de fixer les petites poutres lol . Pour ça , deux grosses mèches à frapper par poutre que l'on enfonce dans chaque pilier auparavant prétroué , là quand on tapait , je vous avoue que j'avais peur vu comme ça résistait... mais non tout va bien

Ensuite il faut faire les découpe dans le plateau du dessus (l'aquarium a une colonne humide avec deux descentes et une colonne sèche) , c'est un plan de travail de cuisine en 28 mm d'épaisseur ( vu les poutres qu'il y a dessous ça ne devrait pas plier :

Pour le devant du meuble , on a choisi des porte de placard en chêne qui font 60 cm de haut ( c'est taille standard ), on a donc fait un bandeau en chêne en haut et en bas des portes également , ce qui nous a permis dans le bandeau du bas , d'inséré une grille qui fera un peu d'aération dans le meuble qui accueuillera la cuve de décantation :

Le meuble est ensuite vernis et les côtés des piliers sont peints au couleur du mur derrière , je vous mettrait les photos plus tard.
Ensuite on installe la rampe HQI , c'est une 2x150W avec deux t5 de 54W plus deux peti spot Led:

Voilà pour le gros oeuvre du meuble, maintenant vient la décantation , pour cela j'ai pris un bac que je possédé déjà , il fait 80x30x30cm , je l'ai bien nettoyer(javélisé et tout...) et j'ai décollé la décantation , ensuite j'ai acheter du verre en magasin de bricolage au dimensions que je voulais , et j'ai collé ma décantation , j'ai fait une chicane suivi de la partie pour l'écumeur et celle de la pompe de remontée . La réserve d'eau osmosée sera placé dans un bidon devant la décantation:

Vient maintenant la partie que pas grand monde n'aime , l'électricité
Mon père ayant de bonnes notions en la matière cela a pas mal facilité les choses .L'électricité arrive direct dans le meuble depuis la pièce qui se trouve derrière.
Pour éviter d'accumuler les prises multiples sur les quelles on a dailleur bien souvent pas la place de mettre deux programatteurs l'un a côté de l'autre , on a réalisé une rangée de prises fixer sur une goutière en pvc , elles acueillerons les programatteurs et d'autres prises , et une servira pour acceuillir une prise multiple qui servira a raccorder d'autre matériel qui n'a pas besoin de programateur (écumeur, chauffage, pompe de remontée...):

Ensuite il a fallut installer les deux descentes d'eau et les installer dans la décant en dessous dans la quelle j'ai installer tout le matériel : écumeur H&S 150_F2001 , chaffage 300 W , pompe de remonté juska 3000l/h ( j'ai choisi de faire la remontée avec un tuyaux souple), osmolateur. Le tube que vous voyez à coté des descentes d'eau n'a rien a faire là , c t juste une balladeuse dont je me suis servi pour éclairer un peu quand j'installais tout ça , un éclairage est prévu avec le tube néon que je possédais pour éclairer le bac qui sert maintenant de décantation , cela s'allumera dès qu'on ouvre les portes , bref je vous en direz plus plus tard:

Pour le bac en lui même , jai peint la face arrière en bleu , je comence le remplissage aujourd'hui et je vous mettrai d'autre photos de l'installation ( support des pierres vivantes meubles trminé...) plus tard.

Le fond du bac sera habillé pour des raisons d'esthétique également.
Vous pouvez lachez vos premiers avis :)