Y a plus de nouveaux

Démarré par Yzy, 31 05 07, 07:34 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pascal

Citation de: Aquarissimo le 26 12 07, 22:50 PM
Bonsoir, Je suis nouvelle, enfin, j'étais une ancienne de forumaqua.
Je viens tout juste de trouver aujourd'hui le site qui succède forumaqua!!
Comme Cuong me l'a expliqué, aucun lien sur aquagora n'était affiché sur la page de forumaqua pour cause de mésentente!
Forumaqua ayant disparu celà aurait été difficile d'y trouver le lien d'Aquagora censé le remplacer !!!

CitationC'est dommage qu'on n'ai pas reçu ne serai-ce qu'un mail pour nous avertir de ce nouveau site!
Nous avons été aussi que toi. Nous n'avons pas eu la possibilité de récupérer les adresses mails. Chacun d'entre nous a diffusé le lien aux gens de son carnet d'adresse.


CitationDepuis la fermeture de forumaqua, je errais sans forum fixe  ;-(

Enfin tout fini bien  :ange:

Alors, bienvenue.

Pascal

Aquarissimo

Bonsoir, Je suis nouvelle, enfin, j'étais une ancienne de forumaqua.
Je viens tout juste de trouver aujourd'hui le site qui succède forumaqua!!
Comme Cuong me l'a expliqué, aucun lien sur aquagora n'était affiché sur la page de forumaqua pour cause de mésentente!

C'est dommage qu'on n'ai pas reçu ne serai-ce qu'un mail pour nous avertir de ce nouveau site! Depuis la fermeture de forumaqua, je errais sans forum fixe  ;-(

Enfin tout fini bien  :ange:


fmagnier

Bonjour,

Le probleme c'est que sur l'eau de mer il y a deja beaucoup de forums. Alors oui, ca n'est pas et de lion le point fort AA.
Que faire ? bonne question. Les animateurs de cette section font leurs possible, mais c'est vrai que l'effort principal ne porte pas là.
Bonne idées et volontées bienvenues :-)


ameca

Pour ma part ce qui m'inquiète c'est :


-en effet pour trouver Aquagora il vaut mieux avoir connu FA et avoir suivi sa chute.....pour être informé de la nouvelle adresse. Perso je l'ai eu comme cela; par un autre forum qui a bien voulu relayer l'info; en l'occurence le forum eau de mer Méditerranée" aquariterraneen.net"


-mais surtout ce qui me chagrine c'est la section eau de mer en général,; qui me semble bien bien morte maintenant..... ;-( Quelqu'un a t il déja envisagé quelque chose pour elle; la cause profonde de cela a t elle été analysée ? J'y suis passé de temps en temps et il n'y a plus de contribution régulière significative ni de "sang neuf" régulier. En dehors de 1 fil, les derniers messages datent du 3 Novembre et du 17 octobre; une éternité à l'échelle du Net  :cry:
Dommage car à titre personnel, je viens pour lire cela.

fmagnier

Citation de: Niclette le 19 09 07, 11:05 AM
Concernant les articles, il y a certaines choses faciles qui ne prennent qu'une petite heure (en dehors de la lecture du bouquin) comme la rubrique bibliographie.
Des articles de test de matériel peuvent être réalisés également : comparaison de 2 filtres externes, essai d'une nouvelle pompe ... Tous vos bricolages ont également leur place dans les articles, il suffit en général de quelques photos et un petit texte pour faire quelquechose d'intéressant.
Pas besoin d'être long pour faire quelquechose d'intéressant : http://www.aquagora.fr/spip.php?article368
Tu a tout a fait raison. Je vois les choses du coté des fiches qui pour se differencier d'autres sites et eviter de plagier ce qui existe 10 fois ailleurs demandent plus de travail.
Citation
A noter également que beaucoup d'articles sont sous une licence CC (creative common) ce qui signifie qu'ils peuvent être repris facilement sur d'autres sites (sous certaines conditions peu contraignante). C'est pour nous une façon de difuser l'information de manière plus large mais également de faire connaitre le site : la principale contrainte lors de la reprise du document est d'indiquer article par XXXX pour Aquagora  ;-)
C'est meme un peu le but. Un site AA, ou autre, ne durera qu'un temps. Il ouvre puis un jour il fermera. Il serait domage que le travail fait soit perdu. Il s'agit aussi de contributions benevoles, il serai donc injuste de s'en attribuer un usage exclusif. Mais comme 'editeur' un petit lien ne fait pas de mal. En cas d'utilisation commerciale, qui a mon avis n'ont aucunes raisons d'etre exclues, cela montre que l'on paye pour qqc qui existe gratuitement ailleur.

Niclette

CitationDis donc, tu serais pas un peu du sud toi ???? ou Suisse peut etre !!!! Eh les gars, faut pas s'presser !!!

C'est vrai que le site a beaucoup d'inscrit, mais ce qui est dommage, c'est que dans l'ensemble tu as toujours les meme qui pose les question et les meme qui y reponde (et les meme qui n'arrive pas a resoudre leur probleme d'algues....)

Il faut relativiser : il y a 450 membres qui se sont connectés au cours de la dernière semaine. Plus de 400 membres ont plus de 10 messages à leur actif. Sur les très actifs, nous sommes une centaine avec plus de 100 messages. Cela fait déjà un gros paquet de "toujours les mêmes qui répondent"  ;-)

Le grand nombre de rubriques du forum donne cette impression de "pas grand monde" car bien souvent on est attentif à une ou deux rubriques particulières qui sont plus ou moins actives. Mais le reste du forum continue à vivre  ;-)

Concernant les articles, il y a certaines choses faciles qui ne prennent qu'une petite heure (en dehors de la lecture du bouquin) comme la rubrique bibliographie.
Des articles de test de matériel peuvent être réalisés également : comparaison de 2 filtres externes, essai d'une nouvelle pompe ... Tous vos bricolages ont également leur place dans les articles, il suffit en général de quelques photos et un petit texte pour faire quelquechose d'intéressant.
Pas besoin d'être long pour faire quelquechose d'intéressant : http://www.aquagora.fr/spip.php?article368

A noter également que beaucoup d'articles sont sous une licence CC (creative common) ce qui signifie qu'ils peuvent être repris facilement sur d'autres sites (sous certaines conditions peu contraignante). C'est pour nous une façon de difuser l'information de manière plus large mais également de faire connaitre le site : la principale contrainte lors de la reprise du document est d'indiquer article par XXXX pour Aquagora  ;-)

fmagnier

Bonjour,
Citation de: Dr.Joker le 19 09 07, 07:42 AM
Bon et quand est ce qu'on mange ??? j'ai faim moi .....
A mon avis pour se developper encore plus, c'est plus vers des articles qu'il faut se tourner. Le reste me parait bien.
Pour la partie que je connait, à 20 ou 50h de boulot par article, et peut etre plus en comptant les recherches et les photos, ca calme vite. Tu compte en plus le fait que nous avons pris le partis de faire les choses aussi bien que possible (sources citées, autorisation pour les publications scientifiques, experiences réelement vecues, repros réelement menées à terme et répétées) et tu comprendra que cela prend un certains temps. Faire plus de 2-3 fiches par an est à mon avis une utopie.
Comme le dit Julien, toutes les bonnes volontées sont bienvenues.
Le projet commun n'est pas de faire un FA bis ou AB bis, mais quelque chose d'un peu different, de plus fouillé et documenté.


Dr.Joker

Citation de: Julien le 19 09 07, 08:10 AM
Et nimporte quel membre ou visiteur est libre de nous proposer un article... tu te lance ? ;-)

J'ai bien deja pensé, mais j'ai pas specialement le temps et puis de toute facon, je ne sais pas de quoi parler... Ah si peut etre comment cultiver les algues, ca j'y arrive bien......;-)

PEPEJUL

#60
c'est aussi le nombre de "lecteur" (et pas seulement hannibal !) qui fait l'ntérêt d'un forum...

Je profite de l'occasion pour dire encore une fois l'admiration que je porte aux artisans qui ont (re)construit cet espace avec autant de talent en y passant des heures, résolvant rapidement chaque problème et de manière durable ;  je leur réitère mes félicitations pour tout ce qu'ils ont fait pour que AA devienne ce qu'il est aujourd'hui...

l'esprit AA est polymorphe et pluricépahle mais il est UNIQUE (oui de temps en temps)

Franchement  :merci: :merci: :merci:

Mkter

Citation de: Dr.Joker le 19 09 07, 05:33 AM

...C'est vrai que le site a beaucoup d'inscrit, mais ce qui est dommage, c'est que dans l'ensemble tu as toujours les meme qui pose les question et les meme qui y reponde (et les meme qui n'arrive pas a resoudre leur probleme d'algues....)...


Je ne pense pas que le but du forum soit le flood inutile
Donc si les premiers (et habituels) donnent de bonnes réponses, qu'el serait l'intérêt d'en rajouter !?

Julien

Et nimporte quel membre ou visiteur est libre de nous proposer un article... tu te lance ? ;-)

Dr.Joker

Citation
ce sont toujours les mêmes qui mettent la main à la pâte

Bon et quand est ce qu'on mange ??? j'ai faim moi .....

A mon avis pour se developper encore plus, c'est plus vers des articles qu'il faut se tourner. Le reste me parait bien.

Umanimo

Citation de: Dr.Joker le 19 09 07, 05:33 AM
Dis donc, tu serais pas un peu du sud toi ???? ou Suisse peut etre !!!! Eh les gars, faut pas s'presser !!!

C'est vrai que le site a beaucoup d'inscrit, mais ce qui est dommage, c'est que dans l'ensemble tu as toujours les meme qui pose les question et les meme qui y reponde (et les meme qui n'arrive pas a resoudre leur probleme d'algues....)

Sinon, il est vrai que l'ergonomie est agreable et le site en lui meme assez riche


Ca c'est vrai partout: tous les forums fonctionnent comme ça et même si tu prends n'importe quelle association, ce sont toujours les mêmes qui mettent la main à la pâte et toujours les même qui fréquentent et même, toujours les mêmes qui profitent sans jamais aider.


:uma:

Cyberfish

Perso quand je vois le nombre de notifications que je reçois, je me dis que j'ai déjà du mal à suivre et que ce rythme me parait bien.
Ensuite, une chose est sûr : tu auras toujours des actifs et des passifs et les problèmes restent souvent les mêmes. Mais je pense globalement que nos visiteurs y trouvent leur compte, et c'est l'important.

Dr.Joker

Dis donc, tu serais pas un peu du sud toi ???? ou Suisse peut etre !!!! Eh les gars, faut pas s'presser !!!

C'est vrai que le site a beaucoup d'inscrit, mais ce qui est dommage, c'est que dans l'ensemble tu as toujours les meme qui pose les question et les meme qui y reponde (et les meme qui n'arrive pas a resoudre leur probleme d'algues....)

Sinon, il est vrai que l'ergonomie est agreable et le site en lui meme assez riche

Niclette

On a tout de même 2 ou 3 inscription en moyenne par jour  ;-) Et cela semble vouloir augmenter ...
On devrait donc largement passer les 1500 inscrits à la fin de l'année, et même approcher les 2000, c'est pas mal ! (on est aux environs de 1250 en ce moment)
Le forum, c'est 15000 à 20000 pages vues chaque jour. Les chiffres de fréquentation sont en hausse constante.
Pour le portail, on avait en moyenne 350 visites/jour cet été mais avec les résultats du CAPA c'est en train de monter fortement (la fréquentation a plus que doublé depuis la publication des résultats) et la notoriété du concours dépasse largement les limites de la francophonie.

Le site va donc bien, commence à se faire sa place et à être connu. Je pense que du coté de l'équipe, tout le monde est satisfait de l'évolution du site. Si cela allait plus vite, pas sur que nous serions en mesure de suivre le rythme. Qui va doucement, va longtemps !

Véronique

#52
Citation de: marmotte_alu le 17 09 07, 12:43 PM
je ne dis pas le contraire. Mais suppose que tu es débutante  :-D. Tu vas taper forumaqua sous google ? :roll:
non évidemment...
un débutant tapera aquario ou aquariophilie ou poisson...

Le site commence à être bien référencé, on y passe pas mal de temps et on a introduit un tas de mots clés..


Citationpour avoir cherché pas mal le forum remplacant de FA, j'avoue que j'ai eu du mal à la trouver

tu disais bien que tu avais cherché le remplaçant de FA..  :ange: et là c'est facile d'être redirigé pas mal d'autres forums en ont parlé

Dr.Joker

Citation de: Véronique le 17 09 07, 11:37 AM

..... des réponses intelligentes et rapides aux questions.

ok, je dirais plus rien, j'ai compris....

jojotiss

Je suis d'accored avec ça, pour ma part ce n'est pas une compet de forums, je trouve celà ridicule. D'ailleurs j'appartiens à plusieurs sites. Le souci, par rapport au référenecement justement, et je pense qu'il y a eu un chamboulement de ce côté là, c'est que même en étant modo de ce site, et le connaissant depuis plusieurs années, j'ai eu du mal à m'y rendre. Alors, pour des personnes qui ne savent pas ou chercher, ou qui cherchent sans réel acharnement, ce qui arrive souvent, nos sites sont devenus partiellement transparents.
Il est certain que les vacances scolaires  jouent rôle là dedans, mais ce souci de référencement était apparu un peu avant les vacances...

marmotte_alu

Citation de: Véronique le 17 09 07, 11:37 AM
En tapant forumaqua on tombe sur plusieurs  forums qui parlent de la fermeture de FA et où se trouve clairement indiqué le nom et la nouvelle adresse d'AquAgora

je ne dis pas le contraire. Mais suppose que tu es débutante  :-D. Tu vas taper forumaqua sous google ? :roll:

Je ne dis pas non plus que le nombre est le critère absolu à rechercher. Mais le renouvellement est toujours bon.
et dans l'état actuel des choses (référencement), je comprends que les débutants attérissent ailleur avant d'atérrir ici.

sinon pour tout le reste c'est impec  :merci:


coolmind

Citation de: Véronique le 17 09 07, 11:37 AM
Perso je trouve ce positionnement excellent...

Surtout ne changer rien. C'est très bien comme cela. :-D :-D
Encore un grand merci aux modos et animateurs!!!! :merci: :merci:

Véronique

#47
Citation de: marmotte_alu le 17 09 07, 11:06 AM
pour avoir cherché pas mal le forum remplacant de FA, j'avoue que j'ai eu du mal à la trouver.

En tapant forumaqua on tombe sur plusieurs  forums qui parlent de la fermeture de FA et où se trouve clairement indiqué le nom et la nouvelle adresse d'AquAgora

Citationune recherche avec les mots clés  : "forum aquarium" ou "forum aquariophilie" (pour les courageux en orthographe) ne fait pas ressortir le forum sur la première page.

On ne va pas payer pour apparaître dans les sites pro, on en est pas tombé si bas  :roll:
On a eu plus de 1000 membres en moins de 3 mois. On a ouvert en mars et en mai on était environ 1000 inscrits...  :up:
Le but n'est pas de devenir le plus gros forum du web  avec des tas de membres fantômes ,  mas d'avoir des gens compétents, une bonne ambiance et des réponses intelligentes et rapides aux questions. FA était devenu gros, et lourd à gérer...

Citation
J'ai discuté recemment avec des aquariophiles récents et dans aucun cas aquagora n'était connu. (par contre aquabase et aquariophilie.org si).

ils existent depuis bien plus longtemps , AA a été créé en mars 207...!

En 5 mois à peine ( les vancances d'été n'améliorent pas la fréquentation )c'est en train de devenir une référence francophone pour les ventouses et barbillons  et pour les bacs plantés , tout en gardant un bon accès pour les débutants

Perso je trouve ce positionnement excellent...

marmotte_alu

il faut dire qu'il y a clairement un prob de référencement.

pour avoir cherché pas mal le forum remplacant de FA, j'avoue que j'ai eu du mal à la trouver.

une recherche avec les mots clés  : "forum aquarium" ou "forum aquariophilie" (pour les courageux en orthographe) ne fait pas ressortir le forum sur la première page.

désolé d'etre si négatif, mais ce n'est sans doute pas étranger aux peu d'affluence de nouveaux.

comment doivent ils faire pour nous trouver ?

J'ai discuté recemment avec des aquariophiles récents et dans aucun cas aquagora n'était connu. (par contre aquabase et aquariophilie.org si).

Cyberfish

La rentrée reprend tout doucement. Laissons les internautes reprendre leurs marques.

jojotiss

Salut, je suis modo sur aqua-flore, et on a exactement le même problème que vous, et ce ne dois pas être un hasard. Plus de nouveaux également, je me demande où ils vont...

Cyberfish

Perso je dirais que la qualité de ce forum et aussi sa place dans le référencement dépend de tous les membres. En effet, ce sont vos questions et vos réponses qui forment le contenu et qui lui donne du corps.
Sans question ou nouveau sujet, pas de discussion. Alors si vous voulez que ça bouge, lancez vous !
Par ailleurs, je rappelerai aussi à ceux qui trouvent que les réponses trainent un peu qu'il vaut mieux attendre un vrai retour fait par des gens qui connaissent un peu le sujet (et on ne sait pas toujours tout ou l'expérience ne s'est pas toujours croisé dans nos propres bacs) que de n'avoir que des 'je ne sais pas'.
Enfin, pour les échanges de liens, je suis pour et c'est déjà fait chez moi depuis longtemps. Alors avis aux autres : là aussi lancez vous !

Eragon

Citation de: cuong le 06 06 07, 14:59 PM
Le 1000e s'appelle "gagner"

Le hasard fait bien des choses  :-D
en fait c'était moi je vous ai fait une "petite blagounette" le vrais millième membre en fait est le suivant cad   emeline95 

bienvenue a elle  :bump:

cuong

Citation de: ElTofi le 06 06 07, 14:54 PM
une mini-réponse pour signaler que nous passons officiellement le cap des 1000 membres...  :bump: :bump: :bump:

ça s'arrose, non ? :pint:
Le 1000e s'appelle "gagner"

Le hasard fait bien des choses  :-D

ElTofi

une mini-réponse pour signaler que nous passons officiellement le cap des 1000 membres...  :bump: :bump: :bump:

ça s'arrose, non ? :pint:

Calino

Citation de: framboizz le 06 06 07, 13:32 PMoui bon je dois dire aussi que je suis nouvelle ici j'ai posé une question il y a plusieurs jours mon post est toujours à 0 réponses donc
je comprends qu'on puisse aller chercher des réponses ailleurs aussi faut comprendre !
Tu l'as laissé y'a deux jours, c'est pas non plus si lointain !
Patience...

framboizz

oui bon je dois dire aussi que je suis nouvelle ici j'ai posé une question il y a plusieurs jours mon post est toujours à 0 réponses donc
je comprends qu'on puisse aller chercher des réponses ailleurs aussi faut comprendre !
je m'excuse si la question pour avoir un avis sur les sols est peut être bête ! je ne sais pas en fait qu'elles sont les bonnes questions à poser dans le forum
ou alors personne ne connait possible aussi !
enfin je ne désespère pas sinon je me débrouillerai toute seul pour savoir !

maxobelix

Citation de: Umanimo le 06 06 07, 12:37 PM

Peut-on les qualifier encore de non-actifs dans ce cas là? :bisou:


:uma:


Mouaip tu n'as pas tord.. J'aurai dû mettre non-actifs entre guillemets...  

:-p

cuong

Citation de: maxobelix le 06 06 07, 12:32 PM
Pour la fonction de recherche, c'est déjà le cas si tu sélectionnes la bonne option dans les paramètres de tris (Recherche avancée). Mais il vrai que cela surprend un peu car les resultats sont affichés par date ET par sections...
Je n'ai pas pensé à la foncntion "avancée".

Merci Mosssieur  :merci:

Umanimo

Citation de: maxobelix le 06 06 07, 12:15 PM
Voila !

Nous avons donc des membres non-actifs de "Qualitaÿ ©" qui savent utiliser la fonction de recherche...  :merci:


Peut-on les qualifier encore de non-actifs dans ce cas là? :bisou:


:uma:

maxobelix

#34
Citation de: cuong le 06 06 07, 12:26 PM
En parlant de la fonction Recherche, pourrions-nous trier le résultat par la date, SVP ?

Et encore une autre question Maxo :

Quand je clique sur "Citer" pour faire une réponse avec la citation, je tombe sur la fenêtre de réponse rapide. Plus moyen d'insérer un smiley :)


Pour la fonction de recherche, c'est déjà le cas si tu sélectionnes la bonne option dans les paramètres de tris (Recherche avancée). Mais il vrai que cela surprend un peu car les resultats sont affichés par date ET par sections...

Pour ta deuxième question, il suffit d'aller faire un tour dans ton profil et, de choisir "Utiliser la Réponse Rapide dans l'affichage du fil de discussion : Montrer, retracté par défaut" dans le menu "Affichage et disposition"...