Enneacampus ansorgii

Démarré par Roland, 23 10 21, 18:54 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam


Roland

Merci  ;-)

Cette fois il y en a vraiment beaucoup:

https://www.youtube.com/watch?v=ipu0zkU4jwo

On dirait que les parents ont changé de tactique côté repro car je ne trouve plus des nuages d'alevins au matin mais j'en vois toujours quelques uns toujours très jeunes ce qui me fait penser à des "micro naissances". Si vous avez des info je prends......

Lionel.Adam

C'est une belle réussite Roland.

Roland

J'ai pu en photographier quatre d'un coup et saisir l'instant d'un repas avec une artémia sub-adulte...





Même si la nourriture de départ reste un mystère je suis quand même vachement content du résultat

Roland

Je crois qu'il y en a beaucoup plus que 10........


Jeune et adulte remplis de nauplies d'artémia.

https://www.youtube.com/shorts/zscSUd8EUw4
Vidéo de jeunes en plein repas.

Roland

J'ai enlevé le surplus de Vallisneria dans le bac des Enneacampus ansorgii et au final il y a pas mal de jeunes nés de 5 naissances successives  🙂  Ca doit donner du 1 voire 2 pour cent.........










tony2

Merci pour le partage  :up:

Lionel.Adam

Ils sont nickel, bien en forme, sans déformation.... :up:

Roland

Ca pousse et quelques rescapés d'une dernière couvée réapparaissent:









Les 3 premières photos montrent un jeune âgé d'une cinquantaine de jours et la quatrième un alevin de 8 jours.

Roland

Je pense 4 cm environ si tu compares avec l'artémia adulte qui promène à coté de lui:


Lionel.Adam

Belle croissance, il fait quelle taille?

Roland

#65
Merci  :-)

Ca pousse....il a un mois et neuf jours!





Lionel.Adam


philippe2

A 3cm ils sont sauvés ? Belles photos, merci.

Roland

Juste pour le plaisir:


Roland

Ca pousse.......au moins 3 cm   :-)


Roland

Une prouesse je ne crois pas car à part rien je n'ai pas fait grand chose  :-D

Je vois les jeunes de moins en moins car maintenant qu'ils vivent au ras du substrat ils sont difficiles à apercevoir dans le fouillis des racines de Vallisneria.

Sur la photo on voit bien son bidon rempli de Nauplies   *27*


tony2

Je suis épaté aussi   :up:

A chaque fois que je vide mon filtre pour récupérer les juv de red cherry, je suis surpris pas le nombres de petites bestioles. Et lorsque je syphone les mousses type java, c'est pareil ça grouille de vie  :ooo:  sans doute que c'est ce genre de micro faune qui à permis ça ?

Lionel.Adam

C'est quand même une prouesse. :merci:

Roland

Je ne sais pas quelle micro faune a pu les démarrer mais maintenant ils sont aux nauplies enrichies et ça leur convient apparemment  ;-)

Ca pousse et il y en a au moins 4 ......


On distingue 2 jeunes


On peut se rendre compte de leur taille en la comparant à celle de l'adulte du fond

Ils ont maintenant 25 jours et se comportent comme les adultes en nageant au niveau du substrat alors qu'aux premiers jours ils évoluaient en pleine eau.

tony2

Et de l'eau bien bien verte ? 
j'ai des tonneaux dans mon jardin ou je cultive des daphnies et autres bestioles. C'est impressionnant de voir à quel point c'est riche en micro-faune.

Roland

C'est Ruinemans qui diffuse par contre je ne sais pas si les poissons sont élevés et reproduits chez eux???
J'ai ajouté les 2 filtres mousses pour réduire puis arrêter la pompe du décanteur et vu la circulation d'eau avec 3 rejets les petits se tiennent maintenant de plus en plus vers le substrat.




Aqua_passion

Je ne savais pas que ce genre de poisson était reproduit et diffuser depuis la Hollande. 

Roland

Je ne crois pas que ce poisson soit quasi impossible à reproduire puis à élever en captivité vu que les Hollandais en proposent d'élevage.
Je pense surtout que le secret du nourrissage est bien gardé  :-(

philippe2

Merci Roland, pour ces infos.

Il est probable qu'une microfaune comestible se soit installée dans le bac où ils ont commencé leur croissance.
Il y a des fois comme ça où "la force est avec nous".

Et puis quelques alevins d'une espèce réputée quasi impossible à reproduire, survivant au delà de leurs réserves initiales, c'est déjà un super résultat.

 :up:

Roland

Je me suis fait iech à enrichir des anguillules et des nauplies d'artémias, j'ai installé un goutte à goutte pour alimenter un bac d'élevage où des centaines d'alevins sont morts et hier matin je découvre 3 jeunes âgés de 16 jours qui barbotent dans le bac des adultes.................  :roll:





Je compte ajouter un gros filtre mousse et arrêter la pompe de la décante pour éviter qu'ils ne soient aspirés.
Jusqu'alors tous les jeunes restés dans le bac des parents disparaissaient mais pas cette fois. Qu'est ce qu'ils ont pu bouffer, mystère????????

Lionel.Adam

Jolie danse, dommage pour la grappe d'oeuf.

Faut nourrir ton chat. ;)

Roland

Ils sont vraiment super lents pour se nourrir. Par contre pour la repro ils sont toujours .
Sur la vidéo on voit qu'une partie des oeufs tombe de la poche du mâle.........
Merci de ne pas tenir compte des miaulements intempestifs de l'animal qui me sert de chat

Roland

Je viens de m'entretenir avec une allemande qui élève avec succès des Enneacampus ansorgii. Elle les nourrit au démarrage avec des brachionus plicatilis, des copépodes et des Spirostomum cf. ambiguum.
Les deux premiers je les ai en stock et le troisième si vous avec des info je suis là.
La clé de la réussite, d'après elle, est dans l'enrichissement de ces 3 bestioles à l'aide de Selco S.presso mais le prix de ce produit m'a un peu calmé!
Si vous avez des info sur tout ça je prends.

Lionel.Adam

Ca cogite pour arriver à les élever.

Hideki

Génial ! Merci encore pour les photos.
Je crois que je resterai scotché devant le bac pendant des heures à les observer  :-D

tony2

Cool, tu vas y arriver  :up:
Passionnant à suivre en tout cas  :bump:

Roland

Oui bien sûr, pour l'instant je suis encore à la phase test  ;-)

xav

Du coup à la prochaine naissance peut-être devrais-tu refaire la même chose mais avec une acclimatation plus progressive ?