L'avenir de AA

Démarré par kenny 75, 13 12 14, 16:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#112
Bonjour ADAM,

Tu me confirmes qu'il y a bien un problème spécifique à Aquagora. J'ai survolé ce long fil avec la nostalgie de retrouver des noms de membres que j'avais pu côtoyer il y a bien longtemps.
Je suis de retour en tant que membre depuis trop peu pour me permettre une opinion définitive, mais :
Ce forum, je l'ai vu se créer, et ses principaux participants étaient et sont encore peut-être des aquascapeurs. On va dire une poignée de dizaines dans la meilleure des périodes après l'explosion de FA et la création de AA.
Cette base sûrement fragile mais très présente, a probablement étouffé le reste des autres thèmes de l'aquariophilie.
Ce n'est que mon modeste avis.

Sans le CAPA à court terme AA est mort. Mais il serait peut-être nécessaire pour que ce forum survive de pouvoir réanimer d'autres pôles d'intérêt, par exemple les cichlides africains, le récifal etc.. 

Pour revenir à l'aquascaping, je suis sur FB où ça bouge (avec du bon et du moins bon, mais c'est le lot de toute plateforme d'échange). Je pensais que cette activité était restée élitiste, comme il y a une dizaine d'années. Elle l'est peut-être encore un peu. Comment se permettre d'avoir un avis sur ce qu'on ne pourrait faire soi-même, et quel débauche de matériel...
Je trouve que cela a pas mal progressé, il y a un tas de jeunes dont certains débutants avec des bacs intéressants sur FB. Comme ici c'est "un peu" mort, qu'ils n'y viennent pas ne m'étonne pas.

Déjà :
1/ Il faudrait retrouver la fréquentation des aquascapeurs inscrits. Ce n'est pas gagné, j'ai lancé quelques bouteilles à la mer en MP et sans retour sauf quelque uns dont Véronique qui a eu l'élégance de me répondre. Mesdames, Messieurs, si ce forum est mort en dehors du CAPA, il n'a plus beaucoup d'avenir.
2/ Faire émerger par des rôles d'animateurs d'autres lignes fortes comme déjà évoqué (cichlides, récifal, etc..), de façon à renforcer la communauté. Et augmenter la fréquentation active (ceux qui postent).

Bon, je pense ne pas avoir fait trop avancer la question... mais je me suis exprimé.

Bien cordialement, bon courage.




Lionel.Adam

#111
Deux ans après où en est l'association Aquagora qui gère le forum et le CAPA?


Bientot la rencontre du WEEA en Suisse.
On va en profiter pour faire une mise au point de l'association avec une partie de la team de l'asso.

Pour résumer, Aquagora est dirigé par une bande de vice présidents.
Aujourd'hui la majorité de ces personnes se sont retirées de façon plus ou moins franche.

J'ai repris le post de trésorier, celui de recherche des sponsors de l'asso, celui de "bouge le cul des troupes"...
Lio/Lusitanos, le boulot de webmaster, relooking, administration...


Aujourd'hui l'association Aquagora c'est avant tout le CAPA, car la partie forum est devenue une base de données avec assez peu de mouvement, mais c'est une base de données avec une moyenne de 10 millions de pages vue chaque année!!

Perso, sans le CAPA et les superbes équipes qui ont fait un boulot phénoménal chaque année pour le sortir...ça aurait fait longtemps que j'aurais tout envoyé balader, car je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire vivre une base de données où il ne se passe plus rien.

Donc j'en viens au but du message.
Perso, je fatigue surtout dans la partie "trouvage" de sponsors pour l'asso.
En 2017, j'avais dû démarcher aquascape, aquadesigner et tropica
En 2018, ça allait avec les deux premiers, mais très, trop compliqué avec tropica
Je fatigue sur ce point, je ne suis pas l'aise avec cela, je ne suis pas dans le milieu "aquascaping" et c'est galère pour communiquer avec les sponsors.

J'ai besoin de quelqu'un pour cette partie, parce que moi, c'est pas du tout dans ma nature.

Qui veut s'investir un peu plus dans l'asso et faire partie du bureau comme vice président en charge des relations sponsoring?

corydos63

ce forum est un puit de science de par ses contributeurs ainsi que pour son historique,quels rapports de maintient, quel récis de bac aquascapés!
et j'en passe, j'étais venu en 2009, j'ai tout arrêté pour raisons persos,je suis de retour,et j'espère bien recouvrer pas mal de choses! même sien ces quelques années, l'aquario a bien bougé!  crevettes,micros poissons, plantes d'ailleurs etc.. bref, je me reconnecte, et je suis heureux de vous retrouver!

brust

Citation de: BouBou le 29 04 16, 17:32 PM
D'un point de vue extérieur puisque je me suis inscrit relativement récemment sur le forum d'AA, et en recoupant avec ce qui a été dit sur le topic juste en dessous, je trouve que vous faites des conclusions assez dures sur l'évolution du forum.

Je comprends tout à fait que vous ayez connu des heures plus prolifiques en terme de contenu, de fréquences de messages, mais vous avez une dynamique bien réelle, notamment à travers le CAPA qui vous permet d'avoir une activité régulière sur le site, même en période de faible affluence. Il n'y a pas beaucoup de forums qui peuvent s'en targuer. Après tout, il suffit de regarder les forums régionaux, départementaux, ou d'aquariophilie thématique qui vivotent ou arrêtent définitivement.

De l'extérieur, on a certes l'impression que ces derniers années, vous vous êtes orientés plutôt vers l'Aquascaping, et j'imagine que ça suit aussi la tendance des pratiques aquariophiles en général (petits bacs, petits poissons, + ou - jolis paysages). Mais reste que quand quelqu'un cherche de vraies informations sur le maintenance d'un poissons potentiellement pas communs, il aboutit quasi-systématiquement sur AA (en tout cas, pour les informations francophones).

Dans un contexte où une forte majorité de nouveaux aquariophiles privilégie les pages Fb aux forums, quand bien même pour partager ou suivre des énormités, vous restez à mon sens la référence en terme de qualité de contenu, et c'est ça le plus important.

J'essaierai d'y contribuer à coup de photos d'acestridium, planiloricaria ou de microphis à l'occasion, et peut-être que ça me permettra de réveiller/d'échanger avec certains de vos dinosaures qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi en aquariophilie ! ;)



  Bravo BouBou  :up:    c'est vrai que ça fait du bien d'entendre/lire ce genre de remarques  :up: 

  Merci à vous tous de faire vivre ce forum  :merci:

:pint: :pint: :pint:

Lionel.Adam

Bon, on est pas si mort que ça finalement... :merci:

jl30

Bonsoir
Je pense que nous sommes très nombreux en toute confidentialité à parcourir AA qui est une vraie référence en la matière
et chaque fois je me régale devant ces merveilleux bacs
j'ai beaucoup appris grâce à vous et je suis très heureux de la réalisation de mon petit bac qui n'a pu être (créer) qu'aux conseils glanés par ci par la
Longue vie à AA

Véronique

Citation de: BouBou le 29 04 16, 17:32 PM
D'un point de vue extérieur puisque je me suis inscrit relativement récemment sur le forum d'AA, et en recoupant avec ce qui a été dit sur le topic juste en dessous, je trouve que vous faites des conclusions assez dures sur l'évolution du forum.
.....................
Dans un contexte où une forte majorité de nouveaux aquariophiles privilégie les pages Fb aux forums, quand bien même pour partager ou suivre des énormités, vous restez à mon sens la référence en terme de qualité de contenu, et c'est ça le plus important.
...........


que ça fait du bien de lire ça après les milliers d'heures qu'ony a passées...et l'énergie dépensée, visiblement ce n'était  pas en vain  :bump:

BouBou

#105
D'un point de vue extérieur puisque je me suis inscrit relativement récemment sur le forum d'AA, et en recoupant avec ce qui a été dit sur le topic juste en dessous, je trouve que vous faites des conclusions assez dures sur l'évolution du forum.

Je comprends tout à fait que vous ayez connu des heures plus prolifiques en terme de contenu, de fréquences de messages, mais vous avez une dynamique bien réelle, notamment à travers le CAPA qui vous permet d'avoir une activité régulière sur le site, même en période de faible affluence. Il n'y a pas beaucoup de forums qui peuvent s'en targuer. Après tout, il suffit de regarder les forums régionaux, départementaux, ou d'aquariophilie thématique qui vivotent ou arrêtent définitivement.

De l'extérieur, on a certes l'impression que ces derniers années, vous vous êtes orientés plutôt vers l'Aquascaping, et j'imagine que ça suit aussi la tendance des pratiques aquariophiles en général (petits bacs, petits poissons, + ou - jolis paysages). Mais reste que quand quelqu'un cherche de vraies informations sur le maintenance d'un poissons potentiellement pas communs, il aboutit quasi-systématiquement sur AA (en tout cas, pour les informations francophones).

Dans un contexte où une forte majorité de nouveaux aquariophiles privilégie les pages Fb aux forums, quand bien même pour partager ou suivre des énormités, vous restez à mon sens la référence en terme de qualité de contenu, et c'est ça le plus important.

J'essaierai d'y contribuer à coup de photos d'acestridium, planiloricaria ou de microphis à l'occasion, et peut-être que ça me permettra de réveiller/d'échanger avec certains de vos dinosaures qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi en aquariophilie ! ;)


phanou01

Moi j avoue je suis la tout les jours plusieurs fois par jour!
Suis complètement accro à ce forum :cool:
Mais c est vrai que je ne poste plus autant qu avant... :fessee:
Manque de temps a cause d un deuxième bébé mais le manque de réponse diverses et variées ne M encourage pas non plus :-/

Ya des gens de qui on aimait bien avoir des conseils, des echanges...qui ne sont plus..


Et bin Tant pis !
Promis je vais faire des efforts!!

Plus seulement pour avoir des conseils ou critique mais aussi pour l avenir d AA
:merci: :pint: :pint: :pint:

Lionel.Adam

#103
J'en viens au CAPA 2016 et au manque d'entrain des users du forum.
Bon moi je regarde ça de loin, mais Greg et sa team font un gros boulot sur ce CAPA pour l'organiser, trouver des juges, trouver des lots...et franchement derrière les gens ne réagissent plus. :-(

Alors quoi, c'est la nouvelle façon de consommer internet...je prends, je prends, mais je donne rien. :xx:

Alors d'un coté on ne peut pas dire que le forum vas mal car il y a toujours autant de page vue par mois (autour de 900 000/mois en ce début 2016, on est dans la fourchette haute de ce qui est habituel).
Nouvelle inscription et connexion simultanée sont dans la moyenne aussi.
Mais le nombre message est en chute, et c'est pas motivant pour ceux qui s'investissent ici pour que ça soit vivant.

Alors participez, même pour juste dire que le bac de machin est chouette, même pour faire une critique que vous pensez ridicule. ;-)
Exprimez vous, car sans cela, plus rien ne se fera (et là, je parle du CAPA 2017) car les gens n'auront plus envie de s'investir pour que 20 aquascapeurs viennent juste ramassé les lots à la fin. :xx:

CooKieS

Plongés dans le peaufinage de leurs bacs? :roll:

Marmotte75

j'en vois pas beaucoup  :ange:

phanou01

Citation de: Adam le 28 04 16, 12:51 PM
Ils sont où tout les gens qui faisaient de l'aquascaping?

Ouais  :-/

Concours concours!?!?!?  :xx:

Lionel.Adam

Ils sont où tout les gens qui faisaient de l'aquascaping?

victoria068

Merci beaucoup pour ca !!!

Lionel.Adam

C'est clair, la CAPA de 2014 à littéralement fait exploser les stat du forum.
Un grand merci à cette talentueuse équipe d'aquascaper qui en fait la renommé et qui à briller au niveau international!

voultou

C'est impressionnant cette évolution ! :ooo:

texou

C'est fou l'apport du Capa sur la période des résultats!

Après su beaucoup de visites. .. on a quand même moins de messages échangés! Mais preuve en est le potentiel est là. ..

Lionel.Adam

Et si on resserre sur l'année 2014:


Lionel.Adam

#93
Concernant l'avenir de AA, en me baladant dans la partie "privé" du site, j'ai trouver ce graphique qui permets de se rendre compte que le site est loin de la baisse de fréquentation....c'est même carrément l'inverse.
En 2014, nous avons doubler la moyenne de fréquentation que nous avions depuis la création du forum:


Cham11

disponibilité.... oui, c'est sur que ça demande une certaine présence, après pas forcément de la part de ceux qui gèrent la partie technique du site qui ont déjà pas mal a faire, il suffit de quelques membres expérimentés motivés, et pas forcement non plus toute la journée, mais au moins aux heures de plus grande fréquentation...  pour ma part c est devenu un automatisme de me connecter au tchat en même temps qu'au forum, après tous nos membre n'y viennent pas non plus, et ça n'empêche pas non plus de répondre sur le forum...  et pour ce qui est du contrôle, même si nous ne sommes pas présents, en tant que modérateurs nous avons accès a l historique du tchat ce qui permet de vérifier si besoin qu'il n'y ait pas d abus.
après ça n'enlève rien au forum, en général soit les membres postent leurs questions avant sur le fofo, soit ils présentent leur projet après être venu en parler sur le tchat, ça dépend, puis y a toujours ceux qui ne sont pas tchat :-D c'est juste un a coté...

pour AA, je me dis que pour ceux qui se lancent dans l'aquascaping ca peut être intéressant par exemple  au moment ou ils font leur hard de se connecter, de montrer une photo de l avancement, d'avoir des avis de gens plus expérimentes qui vont leur faire bouger tel ou tel élément, puis de remontrer une photo après et ainsi de suite jusqu'à avoir un résultat abouti, ca aide a progresser je trouve... en tout cas sur aquariophilie.org ce sont toujours des moments de grande émulation ou on prend beaucoup de plaisir a partager.
fin bon voilà, pour moi ça peut être sympa, encore faut il qu'il y ait quelques personnes qui soient volontaires pour lancer le truc, après ça viendra tout seul.
après je dois avouer que j ai pas mal hésité a suggérer ça vu que je peux difficilement être dispo pour me proposer de l'animer (et oui, dur d'être a la foire et au moulin :-D), mais au pire si personne ne se propose, je ferai peut être un essai pour voir si ça prend ;-)

Wein

#91
Merci de partager ton expérience Cham11.

Cependant, je suis loin d'être enthousiasmé par le tchat. En effet, comme le dit Adam, cela demande une énorme disponibilité. De plus, ça ne laisse aucune trace exploitable des échanges... Or, selon moi, le but d'un forum est aussi d'accumuler des connaissances sous la forme d'échanges que quiconque peut retrouver en faisant un recherche, même des années après. Finalement, le tchat sur AA ne motive pas les foules: les admins ont essayé de le relancer plusieurs fois, sans succès...

Bref, même si le tchat pouvait permettre de dynamiser AA, je ne suis pas sûr que c'est le genre de dynamique qui présente un réel intérêt, hormis pour les 5 ou 6 personnes connectées sur le moment.

Ce n'est que mon avis ;)

Lionel.Adam

#90
Je ne le savais pas...mais bon je sais pas grand chose. :*ll*:

En effet, c'est trés enrichissant, interessant et interactif....mais suppose d'être énormément devant son ordi juste pour cela.
Perso, ce n'est pas concevable que je reste des heures par jour devant le tcaht du forum....même 10min, en dehors de tout ce que j'ai a faire, c'est impensable, ou alors je deviens salarié du forum!!!

Passer 2-3 fois par jour, pendant 30min pour répondre à quelques sujets, controler les discussion, voir d'autre points, okay...mais après, ça devient ingérable et je viendrais ici à reculons.

Cham11

et bien, vous le savez peut être (ou pas) mais avec erikstras nous sommes modérateurs sur aquariophilie.org, la bas nous sommes très présents sur le tchat, ce qui nous permet d'accueillir directement les membres, de répondre en directs a leurs questions de maintenance, de s'interroger sur les éventuels problèmes pour les résoudre rapidement, ça permet plus d'échanges que sur le forum, du moins plus rapidement, et ça nous permet aussi, et c'est ce qui peut vous intéresser le plus, quand on monte un bac de s'aider et se guider en direct via les photos, faire bouger tel élément de décor > photo > montrer > ok ça le fait ou pas, en gros un pas a pas en direct live avec les avis pour améliorer le bac....
après c'est intéressant aussi de pouvoir y rencontrer des membres pratiquant des maintenances différentes, reef, malawi, biotope amazonien, aquascaping,  etc on s enrichit de toutes ses expériences croisées, on peut se rencontrer fortuitement sur le tchat alors que sur le forum on va généralement plus directement sur les sujets qui nous intéressent.
enfin, il y a aussi les moments de parenthèses, digressions et déconnades qui permettent de mieux se connaitre et de souder l'équipe.

bref, je me dis que si quelques membres investissaient le t'ChAAt pour aider les moins confirmés a monter leur bac en direct, cela pourrait dynamiser AA et contrebalancer l effet des réseaux sociaux (encore que votre t'ChAAt n'est pas trop au point pour le partage de photos, je suis déjà allé voir je n'arrive pas a insérer une photo, juste les liens, mais bon, ça peut faire quand même)... voilà l'idée...

Lionel.Adam

perso j'aime bien les chat, mais j'aime pas les tchat, sauf pour dire des conneries!!!!

Lio

Ah ouais, la fameuse charte graphique... Pour le nouveau portail ou pas ?

Qu'est ce que vous entendez par "investir le tchat" ?

Cham11

pour générer de l'activité, vous pourriez investir le t'ChAAt aussi.... ça permet quand même un échange direct des plus agréables  ;-)

texou

Ça à l'air efficace en tout cas! Merci à Lusitano et Kartmaster!

Véronique

#84
hello

Lusitano est venu nous offrir ses compétences et a réussi à bloquer une grande partie des spams...  :merci:


Pour renforcer l'équipe, il nous manque maintenant un graphiste/webdesigner.

On a bien envie  de changer le portail  mails il faut une charte graphique!

kartmaster

Citation de: aquatechnobel le 20 12 14, 20:30 PM

face de bouc est certainement une très bonne plateforme de communication et de référencement, mais attention de ne pas tomber dans leurs piège, il faut certes annoncer  mais pas dévoiler, intriguer, interroger susciter l'intérêt a venir découvrir ce qu'il ce passe dans le forum ou le site  :pint:

pas simple mais possible



Tout a fait d'accord avec toi sur les reseaux sociaux.
Il faut s'en servir pour attirer les gens. On a décidé de faire cela dans mon club de judo.

Philippe

aquatechnobel

exacte mais aquatechnobel n'est pas la question, la dynamisation du site est une autre réflexion

face de bouc est certainement une très bonne plateforme de communication et de référencement, mais attention de ne pas tomber dans leurs piège, il faut certes annoncer  mais pas dévoiler, intriguer, interroger susciter l'intérêt a venir découvrir ce qu'il ce passe dans le forum ou le site  :pint:

pas simple mais possible


Lionel.Adam

Aquatechnobel c'est juste LE site francophone sur les bassins, Patrick se déplace partout à travers le monde pour faire découvrir de magnifique koi, de magnifique bassin, les techniques des éleveur japonais....


Spip


Aquatechnobel, je ne connais pas le site. Mais je rejoins le raisonnement, une présence accrue sur les réseaux sociaux sera une plus value pour AA. Christophe l'avait mise en place pour le CAPÂT et je suis convaincu que cela a eu un impact positif sur la participation et la visibilité du CAPA. Même si je le dis, je n'aime pas spécialement les réseaux sociaux  :peur:

On va se pencher sur les candidatures, il va de soitque toutes ne seront pas retenues et je/on vous remercie pour vos propositions.

Ce qui fait défaut actuellement:
Un trésorier - mais coler les cordons de la bourse ne peut se faire qu'à quelqu'en de confiance
Un Webmaster
Des animateurs
Des modérateurs

Pour le CAPA, l'urgence n'est pas là,  je pense qu'on a déjà quelques volontaires qui viendront renforcer une équipe re-dynamisée mais on va probablement une xieme fois relancer le débat de l'avenir que l'on veut donner au CAPA pour les prochaines années.


brust

  Merci Patrick aquatechnobel pour ce petit message plein de réconfort  :merci:

  Et merci à tous pour vos propositions et motivations  :merci:

:bnoel: :bnoel: :bnoel:

aquatechnobel

bonjour a tous,

je me présente, je suis le webmaster de aquatechnobel, site et forum dédié au bassin de jardin et au monde du koi en générale

la vision d'adam est sans doute la bonne, a savoir qu'il y a une baisse générale de la fréquentation des forum et que le transfert ce fait au profit des réseaux sociaux

je suis persuadé que ce n'est qu'une période, et comme dans le monde aquatique il faut avoir de la patiente, en effet les réseaux sociaux ne sont pas modéré, on y trouve tout et rien mais surtout beaucoup de conneries

pour avoir de bonne information basée sur l'expérience il faut et faudra toujours passer par un forum ou l'autre, donc dans ce cadre AA a toujours ça raison d'être

pour moi pas de raison de stresser tout est question de temps et de dynamisme, il faut revoir la manière de faire et de communiquer, être plus pointu que les réseaux sociaux, les utiliser pour ce faire connaître tout en gardant le contenu principal dans le site.

la philosophie de AA est sans doute la bonne, très proche de la mienne en tout cas, cela ce nomme l'indépendance, AA tout comme aquatechnobel n'a rien a prouver a personne, nous l'avons fait et nous le ferons encore !

je vous souhaites a tous de très bonne fête de fin d'année aquatique

amicalement

Patrick