Variation de coloration au cours de la journée ...

Démarré par jojodu13, 08 11 10, 19:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

blopblop

Alors oui il s'agit d'une adaptation mais bien entendu pas toutes les plantes en possèdent en même quantité. Je ne suis pas sur de la correlation entre rendement et quantité de chromoplast mais cela me semble possible sachant qu'il s'agit d'un système protection de la plante

amphioxus

Citation de: blopblop
Pour infos ces espèces sont produites naturellement dans les chloroplastes mais leur quantité doit être régulée et généralement une augmentation de lumière va tendre à augmenter ces espèces). J'émets simplement des hypothèse donc je ne sais absolument pas si cela est possible!

donc les chloroplastes (responsable de la photosynthèse) qui contiennent de la chlorophylle (le vert) et des chromoplates (pigments orange, jaune voir rouge) auraient donc la capacité à s'adapter en fonction des conditions environnementales ?

plus la machine aurait un rendement élevé, plus les chromoplates sont présent ?

blopblop

Citation de: Mister J le 10 11 10, 09:03 AM
la clé de la raison doit être dans ce sens, car la rotala indica est presque plus rouge dans le bac avec le sol en AKADAMA alors qu'elle est presque jaune le soir dans le 200L avec seulement du sable de loire

Oui alors c'est effectivement possible! Mais avec un sol riche la plante est plus rouge, il se peut que cela se traduise par un métabolisme bcp plus intense par conséquent la plante tend a utiliser plus de chromoplast pour éviter une surproduction d'espèce réactive (Pour infos ces espèces sont produites naturellement dans les chloroplastes mais leur quantité doit être régulée et généralement une augmentation de lumière va tendre à augmenter ces espèces). J'émets simplement des hypothèse donc je ne sais absolument pas si cela est possible!

Mister J

Citation de: amphioxus
pour aller plus loin dans mon idée, je dirai que moins les nutriments sont présents dans l'eau, et plus la plante fera l'économie de ces cellules quand c'est possible.
la plante est dans ce cas stressée.

la clé de la raison doit être dans ce sens, car la rotala indica est presque plus rouge dans le bac avec le sol en AKADAMA alors qu'elle est presque jaune le soir dans le 200L avec seulement du sable de loire

blopblop

La coloration rouge est provoquée généralement par des chromoplast donc la fonction primaire est de protéger la plante contre l'excès de lumière qui peut provoquer des radicaux libres, du moins c'est le cas pour les plantes terrestres. Personnellement je ne saurai pas expliquer la raison de la variation de coloration mais je pense que la plante ne varie pas vraiment ces cellules chlorophiliennes, c'est généralement plutot des canaux de transport qui sont par exemple augmenté lors de carence.
Le problème est peut être également provoqué par une modification de la clareté de l'eau avec l'augmentation de l'oxygène dissout?

amphioxus

j'ai en partie remarqué cela.

à l'instar des feuilles d'arbres qui se colorent à l'automne, mon idée est que plus il y a de cellules chlorophylliennes dans les feuilles, plus elles sont vertes ou palichonnes.
la nuit, ces cellules n'ont pas de rôle particulier. est sont donc soit moins présente, soit moins visible. les couleurs rouges ressortent alors.

plus généralement, je pense que plus ces cellules ont un bon rendement dans la fabrication des glucides, moins elles ont besoin d'être présente en nombre. la clé de la couleur est la.

pour aller plus loin dans mon idée, je dirai que moins les nutriments sont présents dans l'eau, et plus la plante fera l'économie de ces cellules quand c'est possible.
la plante est dans ce cas stressée.

jojodu13

Il.y a quelques années j'avais fait un blackout, et les plantes colorées avaient pris des couleurs lorsque j'avais rallume, je me demande si elle ne se colorent pas la nuit justement ....

Mister J

j'ai noté le même phénomène chez moi sans savoir pourquoi

jojodu13

Bonjour a tous,

Il se passe un phénomène étrange dans mon bac que je n'arrive pas a expliquer ...
A l'alumage le matin, mes plantes colorées sont "éclatantes", j'entends par la par exemple ma tennelus qui est rouge vif ou encore ma rotala indica fushia digne d'une barbie .
Au cours de la journée les colorations sont de moins en moins intenses et je finis la journée avec une tennelus tout juste dorée et une indica pâlichonne ...

J'essayerai d'illuster mes propos par des photos prises avec les mêmes réglages le matin puis le soir.

D'où cela peut il venir ?

Merci :merci: