L'histoire, vous la connaissez déjà un peu. Nous n'avions jamais eu d'aquarium, Arthur en veut un, on passe à la jardinerie du coin, on revient avec un cube trop petit tout équipé. Bon, je passe la mort des deux premiers poissons et ma stupéfaction avec mes plantes en plastique quand je regarde sur internet ce qui aurait pu causer ce petit désagrément.
Deux mois plus tard, l'aquarium est cyclé, planté et habité par un combattant. Le mois suivant, il tombe malade, je rectifie mes paramètres d'eau et tant qu'à faire, je change tout, un sol plus nourricier, beaucoup plus de plantes, une meilleure lumière et j'enlève le filtre. Waouw, le low-tech, c'est génial.
C'est qui cette dame déjà ? Walstad ? Pas de changement d'eau pendant 6 mois ? Bon grosso modo, ça a été génial 4 mois.
Quatre mois plus tard le combattant retombe malade, il fait chaud ici dans le sud, l'eau est montée à 30°, des algues commencent à faire leur apparition, des bulles verdâtres en surface également, mes plantes stagnes, toutes mes flottantes sont mortes sauf la Cerratophyllum et mon pH joue au yoyo.
Je nettoie tout, je recommence à changer de l'eau chaque semaine pour cette pauvre bête, je remets une pompe sans mousse de filtration, juste pour brasser.
Les algues prolifèrent de plus belle. Je m'adjoins les services de deux Vittina Waigiensis.
Je cherche encore sur internet et je vois que les plantes ont des besoins bien plus spécifiques que ce que je ne pensais. Je rachète donc des tests JBL supplémentaires et je constate que mon eau est vide de tout. J'ai donc encore acheté All-in-one Elixier de Dennerle que je donne depuis deux semaines.
Les particularités ici, nous vivons sur un puits qui pompe dans une source sous-terraine (pas une nappe phréatique). L'eau de ma région fait partie des rares cas où le KH est plus élevé que le GH et dans ma campagne, le réseau électrique est fatigué et souvent rompu par le mistral. Nous restons parfois du matin jusqu'au soir sans courant.
Les paramètres actuels de mon eau d'aquarium : 1) Dureté totale - GH : 8 (augmentée grâce à des sels reminéralisants)
2) Dureté carbonatée - KH : 6
3) Potentiel Hydrogène - pH : Pour le moment, je suis entre 7,5 et 8 alors que j'étais stable à 7 depuis toujours.
4) Ammonium - NH4 : 0
5) Nitrites - NO2 : 0
6) Nitrates - NO3 : 0
7) Phosphates - PO4 : 0
8) Fer - Fe : 0
9) Potassium - K : ? Alors là, j'ai été bête, j'ai acheté un test version "refill" et il me manque une éprouvette, celle que l'on pose sur la croix
10) Magnésium - Mg : 8
L'aquarium au mois de mai :
Apparition des algues :
L'aquarium aujourd'hui, les plantes ont fondu même les flottantes...
Alors, voilà, que puis-je faire selon vous ?