Hello Sylvain,
Quel beau projet ! Comme le dit Adam, il est possible d'installer un système de débordement vers la décantation vraiment silencieux et fiable. Le plus simple pour le faire et d'installer une "boîte" dans un coin de l'aquarium. Cette "boîte" est étanche et va de la vitre de fond jusqu'au raz de la surface de l'eau. Au niveau de la surface, il faut installer un peigne qui laisse déborder l'eau dans la boîte, mais retient les poissons et les grosses particules en suspension. La vitre de fond de l'aquarium est percée de 2 trous, à l'intérieur de la boîte. Avec des passes-cloisons, il faut faire remonter d'un des trous un tube PVC rigide jusqu'à la moitié de la hauteur de la boîte. De l'autre trou, il faut faire remonter un tuyau jusqu'au niveau d'eau voulu dans le bac. Sous le bac, le tuyau qui monte à moitié de la hauteur est équipé d'une vanne de réglage (sur un tuyau souple). L'autre tuyau est laissé libre sous le bac (pas de vanne donc).
L'idée est la suivante: une ou deux pompes remontent l'eau dans l'aquarium depuis la décantation par des tuyaux souples (ça évite la transmission de la vibration des pompes). Le niveau monte alors dans l'aquarium. L'eau déborde dans la boîte par le peigne. Le niveau monte dans la boîte. A mi-hauteur, elle descend par le premier tuyau. Là, il faut régler le débit de ce tuyau en utilisant la vanne de réglage. Il faut faire en sorte que le tuyau soit en permanence plein d'eau. Un tuyau plein de fait pas de bruit de succion. Il faut qu'il soit suffisamment fermé pour que l'eau monte au-dessus du niveau de ce tuyau pour éviter qu'il n'aspire de l'air. L'eau va donc progressivement monter jusqu'au niveau de second tuyau. Lui ne fera donc redescendre que le faible surplus qui n'est pas géré par le premier tuyau. Dans ces conditions, il ne fait pas de bruit non plus, car la faible quantité d'eau qui passe par lui coule le long de l'intérieur du tuyau. Système silencieux et sûr: si le premier tuyau se bouche un peu, l'eau se mettra à passer en plus gros volume par le second tuyau. Au bout d'un moment, si le premier tuyau se bouche complètement, le second tuyau gérera toute la descente d'eau et se mettra alors à faire un bruit de succion (il aspirera de l'air en surface), mais rien ne débordera. On peut encore assurer le truc en installant deux tuyaux de sécurité plutôt qu'un seul (i.e., le second tuyau).
La seule chose à laquelle il faut être bien attentif est au diamètre des deux tuyaux. Chaque tuyau doit être d'un diamètre suffisant pour assurer la descente de l'entier du volume remonté depuis la décantation.
Bref, je ne sais pas si je suis compréhensible....
Laurent