Citation de: billy le 02 05 19, 06:24 AM
Merci effectivement le Ficus pumila est bien implanté partout ;)
J'avais donné dans un petit palu tout simple. Pousse jusqu'au premier étage par la cage d'escalier (plus de 3m au dessus du niveau du bac).
Ça arrive a pousser en dehors (au dessus) du cône de diffusion des spots, ça s'agrippe au parois (mais cela ne fait pas autant de dégâts que du lierre, juste quelques taches sur la peinture).
Pour ces ficus, mon espèce préférée était Ficus quercifolia. Plus lente, elle s'est littéralement faite bouffée par les pumila.
++++
Edit 1 :
Je passe aux aveux, c'est triste mais il m'est arrivé de chopper dans des musées quelques boutures d'une petite grimpante qui ressemble à notre misère mais avec des feuilles dans les 1cm. Ça pousse bien aussi mais :fessee: :fessee:
Edit 2 :
Pour rebondir sur certains avis précédents, c'est difficile d'assurer la continuité visuelle entre la partie émergée "jungle" et la partie en eau, plus pauvre et ombragée.
Cela n'est pas plus dérangeant que ça à mon modeste point de vue (et inévitable). Et cela permet pour cette partie en eau de s'approcher du mode biotope.