Petit projet aquarium de 20l

Démarré par Aqua_passion, 28 09 23, 19:11 PM

Jujuy et 21 Invités sur ce sujet

Aqua_passion

En prenant en compte que le pied à déjà de belles racines que j'ai retailler un peu pour la plantation 

Aqua_passion

#49
Je viens d'acheter un petit pied de nymphaea Red pour mon aquarium mais avec y a un gros bulbe assez disgracieux je suis obliger de le laisser ou je peux couper et le dissocier du pied ? 🤔


xav

Tu les rinces simplement, et tu ne remplaces que quand elles sont vraiment irrécupérables. Et là effectivement, une par une c'est mieux.

Aqua_passion

Bonjour je fais l'entretien de l'aquarium et nettoyage des mousses blanches présentes dans le filtre elles ont 2 mois je peux encore les laisser où vaut mieux en remplacer au moins une sur les deux aujourd'hui ?

Aqua_passion

#46
Quelques photos du bac qui va bientôt avoir 2 mois.


Aqua_passion

#45


Lionel.Adam

Tu le rince bien et il ne devrais pas y avoir de problème.


Aqua_passion

#42
J'ai découvert y a pas longtemps le principe des anneaux flottante pour mettre à la surface de l'aquarium et remplir avec des plantes flottantes par exemple, j'en trouve sur internet mais je assez cher. En magasin de bricolage j'ai trouver des petits joints de vidange à la place sa coûte moins cher mais y a t'il un risque qu ils relâche des substances novices dans l'aquarium par exemple ?

Aqua_passion

Aujourd'hui j'ai récupéré un mélange de flottante sur leboncoin des lentilles d'eau et quelque toutes petites pistia stratiote.
J'aimerais bien en trouver des plus grosses pour remplacer les lentilles d'eau car je préfère la pistia.
Je cherche aussi de l hydrocotyle tripartita je me dis que sa peux bien rendre autour des racines. 🤔

xav

Ah oui pas mal.
Bon pour l'instant ça n'est pas très fourni comme site.

Jujuy

D'ailleurs à ce sujet, il existe maintenant « lecoinaqua » à la place du bon coin.   :pint:

Aqua_passion

C'est vrai sa en fonction ce que je trouve en animalerie je regarde sur leboncoin en rentrant. J'aimerais trouver des plantes flottantes et pour les plantes à croissances rapides je sais pas trop vers quelle espèce me tourner peut être des hygrophila 🤔

D'ailleurs j'avais essayé le liquid humin+ pour colorer l'eau et apporter du tanin j'ai bien aimé le rendu mais malheureusement les cartouches blanches dans mon filtre ont toutes absorbé en 1 nuit du coup l'eau est redevenue claire. 

xav

LE bon plan pour les plantes à croissance rapide c'est LeBonCoin. En général dans un bac qui marche bien ça devient vite envahissant, donc en comparant les annonces tu vas trouver moultes personnes qui t'en vendent pas chères.

Jujuy

Je change l'eau sur mon bac récent 1 fois par semaine, environ 30/40% du volume. Sur le 54l qui est plus rodé 20% tout les 15jours. Pour les plantes à croissance rapide c'est bien pratique et c'est souvent les moins chers. Tu n'es pas obligé de les conserver par la suite.
J'ai un filtre externe et pré filtre externe avec des mousse lessivable pas du   Perlon. Tu peux les garder un petit moment effectivement ne change peut être pas les deux en même temps :)

Aqua_passion

Je pense aussi que je n'ai pas assez de plante à croissance rapide pour concurrencer les algues, quand j'ai fais le bac je voulais des plantes flottante justement pour concurrencer mais impossible d'en trouver en animalerie/jardinerie 

Aqua_passion

Toi aussi tu fais des changements d'eau chaque semaines ?
Et pour les masses filtrantes tu les remplace parfois ? Moi je ne sais pas trop si je peux en remette des nouvelles au moins 1 sur les deux pour pas tuer toute mes bactéries 🤔

Jujuy

Salut, mon bac a trente jour environ je rince les médias filtrants dans l'eau siphonnée lors du changement d'eau simplement. Quelques petites filamenteuses mais c'est normal.

xav

3 semaines faut juste être patient et régulier dans tes changements d'eau et ta fertilisation. C'est normal qu'il y aie des algues il faut un petit moment pour qu'un bac se stabilise.

Aqua_passion

Intéressant c'est filtre cascade mais je sais pas si je vais essayer avec de pouzzolane dedans mais peut être avec les mousses classique et quelques plantes comme toi dans le filtre.
Mais concernant mon filtre sa fais 3 semaines que l'aquarium est en eau donc je ne sais pas si je dois changer les médias filtrants 🤔

Xav tu aurais une idée pour l'apparition des algues ? 

xav

Perso je mets juste de la pouzzolane dans les filtres (le meilleur support bactérien existant et quasi gratuit), j'ajoute un peu de ouate si y'a des particules en suspension dans l'eau mais la plupart du temps je tourne sans. En gros mon filtre ne me sert que pour la filtration bactérienne, donc il n'est jamais nettoyé.

Aqua_passion

Intéressant j'ai l'impression qu'il a aussi une grosse surface de filtration comparer à un filtre interne. 
Concernant mon filtre qu'on vois sur les photos je n'arrive pas très bien à nettoyer les cartouche de filtration sorte de "tissus" blanc mais ils vendent les cartouches chez dennerle à voir le prix et il vaut mieux changer les 2 cartouches en même temps ou une à la fois pour conserver des bactéries vous pensez ? 

xav

#28
Alors pour moi les 2 gros avantages du filtre cascade:
- il ne prend pas de place dans l'aquarium (important quand on a un p'tit cube)
- il permet de mettre des plantes émergées dedans, et ça j'adoore !




Aqua_passion

#27





Dommage car le bac avais un visuel sympa 

Aqua_passion

#26
Voici le bac après 2 semaines de mise en eau, je fais l'entretien tous les samedis et je fais mon changement d'eau de 8 à 10l. Je commence à avoir des algues sur les cryptocorynes et le sable j'espère que c'est juste une phase au début de bac et qu'elle vont diminuer d'elle même avec le temps.

IMG-20240129-144917" border="0

Aqua_passion

J'ai regarder quelques vidéos sur l eheim liberty apparamment il faut retirer le couvercle du filtre sinon les vibrations font du bruit. 

Aqua_passion

Je viens de mesurer moi entre la rampe led et le bord de l'aquarium j'ai max 10 cm donc je devrais prendre un modèle plus petit. 

Tiens xav toi qui utilise un filtre cascade plutôt qu'un filtre interne quel sont les avantages de ce genre de filtre et qui ton fais partir sur ce modèle ? Personnellement jamais eu de filtre cascade et sa fais pas longtemps même que je connais leur existence 😅

xav

Perso j'ai un EHEIM Liberty 200 dans mon petit cube (36L) et pas vraiment de bruit tant que le niveau d'eau est bon. Du coup ça me fait un signal sonore (agréable) dès que c'est l'heure de refaire le niveau.

Aqua_passion

J'ai rehausser le filtre mais du coup esthétiquement c'est pas fou. On l'avais déjà parler des filtres cascades mais j'ai peur que ce sois bruyant et n'ayant jamais eu ce genre de filtre je ne sais pas vers quel modèle me tourner 

Jujuy

Hello tu as trouvé solution ?
sinon il y'a des petits filtres cascades si tu as la place derrière le bac. Pour l'oxygénation du bac c'est bien.
 :pint:

xav

Même en le surélevant juste un peu ?

Aqua_passion

C'est une bonne idée aussi merci  :merci:

Au faite j'ai un problème comme on le vois sur une des photos mon filtre fait toute la hauteur de l'aquarium car j'ai voulu en prendre avec un bon volume de filtration mais enfaîte je n'avais pas pris en compte le sable, hier soir je me suis rendu que le filtre aspire du sable par le bas et l'eau de l'aquarium n'est toujours pas parfaitement claire avec du sable en suspension dans l'eau.
Je ne sais pas vraiment comment pour régler ce soir problème à pars racheter un filtre plus compact 🤔

Jujuy

#18
Citation de: Aqua_passion le 14 01 24, 22:33 PMJe pense rajouter quelques plantes flottante, salvinia natans ou limnobium.
Je vais aussi essayé le liquid humin+ pour apporter du tanin et colorer l'eau.
Il y a les fruits d'aulne ou feuilles de catapa pour colorer, les crevettes aiment bien se planquer dessous :)

Aqua_passion

Je pense rajouter quelques plantes flottante, salvinia natans ou limnobium.
Je vais aussi essayé le liquid humin+ pour apporter du tanin et colorer l'eau. 

Jujuy

Joli petit bac, j'aime bien l'ambiance  :up: