Bassin hors terre, risque d'éclatement en hiver?

Démarré par Taïga, 04 08 08, 10:10 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

Salut jok ! On a un bassin (ancien lavoir du pépé) en extérieur depuis plus de 80 ans... il est arrivé qu'il y ait 15 cm de glace en surface (en hiver 56 notamment) et il n'a pas bougé... s'il est bien bâti et ferraillé tu n'as pas de risque. De plus tu peux laisser flotter des bouteilles en plastique à moitié immergées, elles s'écraseront et limiteront la pression....  :up:

Dr.Joker

ca gele souvent a -15 pendant 2 semaines en plein hiver a lyon ??????. Si tu mets une pompe pour remuer l'eau, je vois pas trop pourquoi elle gelerai. Apres, si tu as une photo du truc, ca serait plus simple. Au pire, il existe pas des chauffages solaire ???

tieutieu

Citation de: Niclette le 04 08 08, 19:10 PMNeige ne veut pas dire froid.
Euh si quand meme ^^

ça veut dire qu'il faut moins de 0°..

Et surtout la neige refroidit considerablement l'eau du bassin si elle n'est pas protégée..

Taïga

En fait, il sera brassé...

Je pensais mettre une pompe pour aquarium, juste sous la surface. Si je mets ça, plus un chauffage, ça devrait aller, non? Malgré ça, il peut tout de même y avoir des soucis?

Niclette

Dans un bassin non brassé, si la surface gèle l'eau est à 3 degrés au fond. C'est la conséquence d'un phénomène physique : l'eau a une densité maximale à 3 ou 4 degrés, du printemps à l'automne l'eau s'organise en strates en fonction de la température, le plus froid au fond et le plus chaud en surface. Avec le refroidissement, l'eau de surface dès qu'elle atteint 3 degrés part vers le fond. Les strates s'organisent de manière différentes, le plus chaud au fond (3 degrés seulement) et le plus froid au dessus à 0° juste sous la couche de glace.
On a le même phénomène dans les lacs et les mers.
La faible taille des bassins pertubent bien sur cette belle théorie mais il ne faut pas espérer avoir plus de 3 ou 4 degré dans un bassin gelé.

La limite est appelée thermocline, en faisant des recherches avec ce mot clés tu dois pourvoir trouver plus d'infos détaillées.

Concernant le projet, le bassin ne sera pas enterré mais abrité, pas sur qu'il gèle. Le meilleur moyen et de le mettre en eau maintenant et de voir comment ça se passe cet hiver, avant de mettre des poissons au printemps.

SniperLk

#22
Citation de: Niclette le 04 08 08, 19:10 PM
J'ai tenu des tanichtys 4 années en extérieur dans un bassin qui gelait régulièrement en surface ( le climat chez moi est plus rude qu'à Lyon)

Neige ne veut pas dire froid. Ce qui est dangereux ce sont des journées entières où la température ne dépasse pas zéro. C'est sur qu'un volume plus important apporterait une sécurité supplémentaire.
Oui mais entre un bassin de 1m3 enterré et un aquarium posé dehors (car c'est un peu de ça qu'il s'agit finalement) il y a un gouffre... Même avec un bassin gelé en surface, au fond l'eau doit être entre 5 et 10°C (et surement plus proche de 10 avec un bassin de 80cm de profondeur) . Sans isolation ça me semble pas une bonne idée, à moins d'aligner les résistances..


Niclette

J'ai tenu des tanichtys 4 années en extérieur dans un bassin qui gelait régulièrement en surface ( le climat chez moi est plus rude qu'à Lyon)

CitationCette année par exemple il a neigé plus de fois à lyon qu'à paris

Neige ne veut pas dire froid. Ce qui est dangereux ce sont des journées entières où la température ne dépasse pas zéro. C'est sur qu'un volume plus important apporterait une sécurité supplémentaire.

Taïga

Rah, j'hésite du coup! :-D

A la base, j'avais flashé sur les poissons rouges, et je m'étais tournée vers ce fameux bassin de 138L, que je trouve très joli, et surtout, à couleur très claire, ce qui m'avait fait "tilt".

Idéalement (je note vos autres idées, bien sûr ;-) en fait, j'aimerai rester sur ce bac gris, qui, bien qu'étant tout simple, était très décoratif, et pas imposant du tout.

Si j'achète (et je l'achèterai en temps voulu, je trouve ça top comme système) la chauffage, je n'aurais plus à me soucier de la température.

Mais 2PR même queue de voile, n'auraient pas assez de place dans ce bac?

SniperLk

#19
J'essayerais quand même d'isoler un peu les parois du bac, car si tout le bassin est en contact direct avec l'air ça va pas être terrible...  Je ne connais pas bien les tanichthys mais s'il faut effectivement garder une température supérieure à 10°C sans isolation ça me semble très difficile.

C'est vrai qu'à Lyon il fait en moyenne un peu moins froid mais ce n'est pas le sud non plus, et ce qui est important ce sont les minimas, et cette année par exemple il a neigé plus de fois à lyon qu'à paris (j'étais du côté de francheville :))

D'accord avec niclette pour le chauffage.

Pour des poissons rouges, 138L me semblent vraiment un peu juste, c'est un poisson gros, grégaire et bon nageur, des tanichthys me semblent plus adaptés ;)

Niclette

Pour des poissons rouges le bac rond en bois est un avantage. Il n'est pas si gros au final (80 cm de diamètre). Et surtout il y a de quoi mettre 4 ou 5 poissons  ;-)

Taïga

Ai un doute sur le prix, mais il doit être, en gros, entre 25 et 40€...

J'ai plein d'idées mais la place me manque... Je vais méditer tout ça, visiter tes liens, merci, c'est sympa!

Pour être tout à fait honnête, j'avais en premier lieu flashé sur les poissons rouges à queue double, que je trouve superbes. Mais ils ont besoin de place et je pourrais alors mettre moins de plante. Avec les néons d'eau froide, ce sera plus sympa côté plantation...

Niclette

Pour avoir une idée, quel est le prix du bassin que tu as vu ?
Il est possible d'utiliser une simple poubelle ou un récupérateur d'eau pour contenant (ou tout autre bac plastique de la taille voulue). Pour l'esthétique, il suffit de l'entourer d'une canisse (en bruyère par exemple), quelques plantes feront le reste.
Pour 20 euros tu fais un mini bassin. Il est possible d'en faire 2 ou 3 reliés par une petite cascade d'eau. Il suffit d'aller au rayon piscine pour trouver des passe paroi à petit prix qui permettent de relier les bacs entre eux.

Coté plante, il faut te faire plaisir et ne pas hésiter à en mettre en quantité: nénuphard nain, iris, acorus, Lysimachia ... Il est facile d'accorcher des panier sur le bord du bassin.

Si tu choisis les tanichtys, le filtre est inutile, une petite pompe pour brasser légèrement la surface éventuellement mais ce n'est pas obligatoire. Les poissons rouges polluent plus, il faudra prévoir une filtration. Va voir de ce coté : http://forum.aquagora.fr/36/filtre-aquaponique/ c'est parfaitement adapté à ta situation.

Taïga

Là pour le coup, c'est trop gros, ça me mangerait trop de place sur la terrasse! (qui est déjà envahie de plantes)
Mais c'est très sympa, en effet et je retiens l'idée!

Niclette

#14
 il y a d'autres solutions peut être plus économiques en restant esthétiques et offrant un meilleur volume comme par exemple :



Tu t'en tires pour 120 euros pour 400 litres.


Taïga

Merci Niclette pour le nom du système anti gel! :bump:
Je l'ai trouvé en vente sur plusieurs sites, et il est à moins de 30€, ça vaut le coup! Je ne savais pas que de tel produit existait! :up:

Taïga

Citation de: tieutieu le 04 08 08, 14:11 PM
Par ailleurs, avec seulement 138L, tu risque d'etre très vite en surpopulation. L'ideal serait de  n'avoir que 2 PR pour ce volume.  ;-)

J'hésitais en fait entre:

1- mettre quelques plantes flottantes discrètes (styles lentilles ou autres cresson d'eau), une ou deux plantes immergés, et un mini banc de tachnitys albunobes

2- mettre une ou deux tiges de bambous, quelques plantes flottantes (type pistia ou jacinthes) et deux poissons rouges type "queue double" que je trouve magnifique...

J'hésite!

Taïga

Citation de: Niclette le 04 08 08, 15:17 PM
Compte tenu des éléments donnés je doute quand même que le bassin puisse geler intégralement ( voire tout simplement geler) :Il est à l'abri, dans une région pas trop froide. Il faudrait un bon -5° pour qu'il commence à geler.
En couvrant le bassin (avec une plaque de plexi ou de polycarbonate par exemple) on limite encore le risque de glace. Par sécurité, un chauffage empêchera que le bassin gèle.
Aquarium system commercialise un chauffage spécial bassin muni d'un flotteur, le newatt pond :


Il fait 100W, avec ça il est impossible que toute l'eau gèle dans un tel volume (à moins qu'il fasse -20° mais à Lyon il ne faut pas rêver). Au niveau consommation c'est raisonnable et en le mettant en service seulement quand la température approche les 0° cela ne coutera que quelques euros par an.

Au niveau population, il est possible de mettre des tanichtys qui passeront sans problèmes toute l'année dehors.

C'est ce que je m'étais dit aussi, mais dans le doute... je préfèrai avoir plusieurs avis!

Je vais me renseigner pour ce chauffage merci bcp!

Taïga

Citation de: Matien le 04 08 08, 11:58 AM
Salut,
Revends le ou sert toi en comme d'un poubellarium, mais là tes occupants risque de la trouver très rude (trop) rude en hiver.

@+
Matien

Je me suis mal exprimée: je n'ai PAS encore acheté le bassin, évidemment. Justement parce que je voulais me renseigner AVANT d'acheter! :up:

Niclette

CitationVoilà, j'ai une grande terrasse abritée (murets haut de 1m20 + pergolas, et surplombée par le balcon de la voisine), exposée à l'Est. Terrasse en dure, dallée. J'habite dans l'Ouest de Lyon...

Compte tenu des éléments donnés je doute quand même que le bassin puisse geler intégralement ( voire tout simplement geler) :Il est à l'abri, dans une région pas trop froide. Il faudrait un bon -5° pour qu'il commence à geler.
En couvrant le bassin (avec une plaque de plexi ou de polycarbonate par exemple) on limite encore le risque de glace. Par sécurité, un chauffage empêchera que le bassin gèle.
Aquarium system commercialise un chauffage spécial bassin muni d'un flotteur, le newatt pond :


Il fait 100W, avec ça il est impossible que toute l'eau gèle dans un tel volume (à moins qu'il fasse -20° mais à Lyon il ne faut pas rêver). Au niveau consommation c'est raisonnable et en le mettant en service seulement quand la température approche les 0° cela ne coutera que quelques euros par an.

Au niveau population, il est possible de mettre des tanichtys qui passeront sans problèmes toute l'année dehors.

tieutieu

Coucou ! en effet, pendant l'hiver, ton bassin risque de geler entierement. Le risque est gros. Et evidemment pour les poissons la survie sera impossible.

Par ailleurs, avec seulement 138L, tu risque d'etre très vite en surpopulation. L'ideal serait de  n'avoir que 2 PR pour ce volume.  ;-)

Matien

Salut,

Citation...d'où mes interrogations post-achats! :-p
Revends le ou sert toi en comme d'un poubellarium, mais là tes occupants risque de la trouver très rude (trop) rude en hiver.

@+
Matien

coolmind

 :ooo: Dans ce cas là, ça va être dur de passer l'hiver dans ton bac!!!!  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Taïga

Non, juste posé sur la terrasse... d'où mes interrogations post-achats! :-p

coolmind

De mémoire, il faut qu'il y ait au moins 60cm de profondeur dans le sol pour que les poissons puissent éviter le gel.

Une question, le bac en plastique sera-t-il enterré dans les sol ou juste poser sur un terrasse???

Taïga

Je connaissais l'astuce de la bouteille plastique, mais merci de me l'avoir rappelé! :up:

Et, le bassin ne peut pas geler en profondeur? Je n'ai pas pensé à le mesurer, mais, à vue de nez, il doit faire entre 40 et 60cm de haut je pense.

coolmind

Bonjour,

Je vais juste t'apporter une astuce pour éviter que le bac travaille s'il gèle en hiver : tu mets dans l'eau du bassin des bouteilles d'eau en plastique vides lestées afin qu'elles puissent flotter à la surface. Et, en cas de gèle, c'est la bouteille qui va prendre et se déformer à la place de ton bassin!


Taïga

Bonjour,

Voilà, j'ai une grande terrasse abritée (murets haut de 1m20 + pergolas, et surplombée par le balcon de la voisine), exposée à l'Est. Terrasse en dure, dallée. J'habite dans l'Ouest de Lyon...

J'aimerai acheter un bassin préformé, qui fait 138L, brut. Je ne connais pas la matière, c'est du plastique couleur pierre (gris), assez épais.

Bien que m'ayant documentée dans différents bouquins et sur le net, j'ai cependant un doute sur plusieurs points, sur lequels j'aimerai vos avis.

1- un bassin de cette taille peut il rester dehors l'hiver?

2- en cas de fortes périodes de gel, y a t il risque que le bassin puisse "se fendre" ou éclater? (sous la pression de la glace)

3- devrais-je laisser tourner une filtre ou une pompe de brassage l'hiver, pour empêcher l'eau de geler? Un chauffage type résistance d'aquarium pourrait il être utile?

Si vous pouviez m'éclairer sur ces différents points... j'avoue être dans le flou totale!