Puissance du chauffage en fonction du litrage ?

Démarré par NonoTHX, 10 07 07, 16:31 PM

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NonoTHX

Merci du tuyau, c'est bon à savoir !

razorback

Ben ca dépends de ce que tu veux mettre comme plantes... La surface au sol maxi est indiquée sur l'emballage. Et si tu en mets un, ne mets pas le mélange aquagora comme engrais, ce n'est pas compatible.

NonoTHX

Ok j'ai bien envie d'en mettre un... mais alors un 50w ou 80w pour un bac de 120x37 au sol ?

50w ca suffit peut être non ?

razorback

Pas prob pour les puissances différentes.

Oui, un cordon chauffant c'est bien avec des plantes exigeantes, j'en ai un avec des plantes faciles, je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose, au final.

NonoTHX

Ok super merci pour les info !

Donc un 100w et un 50w ca peut le faire (puissance différente aucun soucis ?)

Sinon pour le cordon chauffant on est d'accord que c'est pas pour chauffer l'eau, mais pour un bac planté ce n'est pas un plus pour les plantes ?

xav

Le mieux c'est toujorus d'avoir plusieurs combinés, aucun assez puissant pour cuire le bac, mais le tout surdimensionné. Comme ça si un reste collé en marche, ou tombe en panne, aucun risque.

Niclette

150 W avec bac couvert c'est bon, c'est largement suffisant, inutile de racheter un autre chauffage  ;-)

Rick

Sinon, tu prends 2 X 100 W. Réglé pile poil ensemble, ils font la moitié du travail chacun, et si il y en a un qui lâche, l'autre et là pour assurer  ;-)

razorback

Bonjour Nono,

Un cordon chauffant, c'est fait pour chauffer doucement le sol, certainement pas pour chauffer un bac!
Achète un autre combiné de 100W, c'est le plus sage. J'ai un faible pour les Jager  :ange:

NonoTHX

Ba disons que je pars jamais plus de quelques jours (2/3) pendant l'hivers (je ne pratique pas du tout les sports d'hivers et ne m'éloigne très rarement plus d'un week end) et que je ne met jamais le chauffage en hors gel, mais sur le minimum (position 1 après hors gel) et qu'il reste au minimum 15/16°C dans la maison en hivers.

En faite mon second thermo est un 50w réna donc ca me fait un 50w et un 100w.

Sinon niveau cordon chauffant vous en pensez quoi ?

PS : bac fermé avec 98w de néon T8 12h/jours mais ballast déporté sous le bac dans le meuble et pompe de filtration immergé.

Niclette

Bac ouvert ou fermé ?
Sur un bac fermé, 100 W devrait suffire. Toutefois vu le prix d'un chauffage je n'hésiterais pas à en rajouter un autre de 100 W réglé 1 ou 2 degré plus bas que l'autre par sécurité.
Sur un bac ouvert, il faudra de toutes façons rajouter des W.
Pour être rassurant, en eau douce il y a peu de risque d'avoir de la casse au niveau des poissons en cas de panne et d'eau qui descend à 18/20° (à condition de ne pas paniquer et faire une remontée en douceur) sauf avec des poissons très fragile (discus par exemple).

Concernant la mise du chauffage en "hors-gel" en cas d'absence d'1 semaine, je doute que ce soit une bonne idée pour réduire la consommation : au retour il va falloir rechauffer tout ça y compris murs, sols et plafonds qui auront considérablement refroidi. Il me semble bien plus économique de juste baisser la température de 3° par rapport à l'habitude (vers 16-17°), la consommation est déjà bien diminuée sans que cela demande une consommation trop importante pour réchauffer le tout au retour. C'est encore plus vrai avec les chauffages au sol basse température qui ont une énorme inertie !
Pour que cette solution de laisser baisser la température en mettant les radiateurs sur hors gel soit rentable, il faut que l'absence soit suffisamment longue (15 jours me semble un minimum)


Bluedeep

Citation de: NonoTHX le 16 11 07, 15:32 PM
Je reviens sur le sujet, maintenant que j'ai enfin mon 200L, j'ai donc un thermoplongeur de 100w et un de 25w. Je vais avoir un écart de 5 à 7°C (température entre 18 et 20°C dans la maison et bac à 25°C).

Je me permets d'intervenir car il me semble qu'un point important est oublié. En effet, la température de 18 à 20°C dans la maison, c'est quand elle est occupée (et je suppose que la nuit vous baissez un peu aussi); or, je présume que ca vous arrive de partir en vacances et dans ce cas de mettre le chauffage en "hors-gel" avec une température ambiante de 7 à 10°C en général sur une semaine ou plus; dans ces conditiions, le 1/2W/L risque d'être très largement insuffisant.

NonoTHX

Je reviens sur le sujet, maintenant que j'ai enfin mon 200L, j'ai donc un thermoplongeur de 100w et un de 25w. Je vais avoir un écart de 5 à 7°C (température entre 18 et 20°C dans la maison et bac à 25°C).

Alors, vous pensez quoi, je mets les deux thermo pour un total de 125w. Sinon j'ai vu en VPC des cordons chauffants soit de 50w soit de 80w. Alors un cordon chauffant et un thermo de 100w ce serait pas mieux ? Mais alors cordon de 50 ou de 80w ?

Niclette

Deuxième essai aujourd'hui sur le même bac.

Température de la pièce : 20°
Température de départ de l'aquarium à 13h00 : 26°
Température finale à 19H00 : 25°

Perte de température 1,66° par heure soit 50 kJ/h environ se qui nous donne entre 13 et 14 Wh
Dans ces conditions (5 à 6° plus chaud que la pièce) un chauffage 25W marchant environ 50% du temps suffirait à maintenir l'aquarium en température.

On constate surtout qu'on paye au prix fort une température élevée dans un bac : la consommation est au moins 3 fois plus importante pour maintenir un bac 10° au dessus de la température de la pièce que pour le maintenir 5° au dessus de la température de la pièce ...

Niclette

L'expérience est intéressante en effet.

Seule critique : la phrase "Plus il y a de pompes dans le bac, plus ca chauffe l'eau" qui n'est pas forcément vraie ! 2 maxijet500 qui consomme 6 Watts chacunes chaufferont moins l'eau qu'une maxijet1000 avec ses 14W et pourtant le débit d'eau est le même (mais pas la hauteur de remontée  ;-) ) ...
Pour le brassage il est en général plus intéressant de multiplier les petites pompes plutôt que de choisir de grosses pompes

NonoTHX

Citation de: JAy le 11 07 07, 20:13 PM
Tu as oublie de compter la pompe du filtre qui a un rendement minable, donc 80% ou plus est restitue en chaleur.


EDIT: j'avais fait un article sur AS a propos de pompe immergee qui chauffe l'eau.

Il est LA

Très interressant ce petit article !!!

Niclette

C'est exact. Cela représente une dizaine de Watts supplémentaires de chauffe (la pompe fait dans les 14W).
Je n'ai pas voulu compliquer trop la chose pour ce premier calcul ;-)

JAy

#19
Tu as oublie de compter la pompe du filtre qui a un rendement minable, donc 80% ou plus est restitue en chaleur.


EDIT: j'avais fait un article sur AS a propos de pompe immergee qui chauffe l'eau.

Il est LA

Niclette

Bon on va commencer par un incident "amusant" : je viens de retrouver mon chauffage avec le bilame collé  :sifflets: il a pris l'humidité et la corrosion a entrainé le collage. J'avais vérifié le matos fin mai avant de partir en vacances l'incident a du se produire entre ce moment et aujourd'hui ...

La situation : Un bac de 80 litres (30x35x80), niveau d'eau réel 29 cm soit 70 litres. Le chauffage est un 50W, le bac est brassé par une maxijet de 1000l/h et éclairé par un néon de 18W, le ballast est placé à l'écart du bac. Le bac est couvert et l'évaporation très faible, par conséquent la perte de chaleur par évaporation est proche de zéro.

Toutes les mesures ont été faites avec le même thermomètre (un thermomètre de base pour aquarium), le chauffage est débranché à 14H15

14H15 mesure de la température de la pièce : 19,5°
14H30 le bac est à 30°
15H la température du bac est entre 29,5 et 30°
16H bac à 29°
17H température entre 28,5 et 29°
18H température à 28° J'estime que ces 2° en moins sont suffisant pour aujourd'hui pour les poissons, arrêt du test
18H30 température de la pièce 19,5°

Vu la situation particulière du test, je peux déjà prédire le résultat de mes calculs : pour maintenir une température d'eau 10 à 11° supérieure à la température de la pièce il me faut apporter 50Wh (soit un chauffage de 50W marchant en continu  :sifflets: )

On vérifie : perte de 2° en 3H30 soit environ 0,6°C/h ( ou 0,6K/h)
La capacité thermique de l'eau est de 4,1784kJ/(kg.K) à 30°
Soit pour une perte de 0,6K de 70 litres 4,1784x0,6x70 = 175kJ/h de perdu
1Wh=3,6KJ ce qui nous donne 48,7Wh perdu

Cela correspond bien au fonctionnement d'un chauffage de 50W en continu (ou au fonctionnement d'un 100W 30 minutes par heure) soit 0,7W/l d'eau pour une différence de 10° entre l'aqua et la pièce ...

Je ferai d'autres mesures dans les jours prochains avec un écart de température entre la pièce et l'aqua moins important et avec le néon éteint.

Calino

 :merci: ca c'est de l'info qu'elle est bonne !

Niclette

#16
Les bilames commencent à se faire rare. Ils ont été remplacés par des régulations électronique dans de nombreux modèles ce qui explique que ce genre d'incidents se raréfie.

Zebraso'mag consacre un article aux différents modèles de chauffage dans son numéro 1. D'après cet article, seul les newatt de Aquarium system et thermoplongeur de sera utilise encore des bilames. Pour les modèles Jäger, Hagen, Hydor, rena et tetra la régulation est électronique.

Je viens de lancer un petit test sur un 100 litres pour voir la perte de température en fonction du temps quand on coupe le chauffage. Résultats dans quelques heures  ;-)

Calino

Citation de: Niclette le 11 07 07, 13:35 PMNon, la conso ne va pas monter en flèche ! Que tu aies un chauffage qui fonctionne 24h/24 de 50W ou un 200W qui fonctionne 6H/jour c'est pareil.
6H ca me parait beaucoup, mais c'est vrai que je passe pas mon temps le nez collé à la vitre à surveiller le voyant :-D

Ton article sera le bienvenu !

(ps : j'ai pas l'impression que les chauffages qui collent et marchent en continu soient si fréquent ? Si ?

Niclette

CitationMais si tu colle un 50w pour un 200l, il va tourner en continu. Et donc conso en flèche.
Après c'est affaire de conviction, pour un 200l entre 100, 150 ou 200 w.

Non, la conso ne va pas monter en flèche ! Que tu aies un chauffage qui fonctionne 24h/24 de 50W ou un 200W qui fonctionne 6H/jour c'est pareil.

L'aqua perd un certain nombre de calories qu'il faut compenser. Ce nombre de calories est le même quel que soit la puissance de chauffage. La perte étant la même, l'apport reste le même donc la consommation sera identique.


Concernant le choix de la puissance, il faut tenir compte de la présence d'un couvercle ou non : un bac ouvert nécessite plus de chauffage.

J'ai en tous cas trouvé un sujet pour un prochain article sur le portail : la thermodynamique (c'est prétentieux j'en conviens) de l'aquarium ...

NonoTHX

#13
A oui pas bète la remarque sur la lumière qui produit de la chaleur aussi !

Perso, il y aura pour sur (ce que j'ai déjà) 2x30w en T8 et je pense ajouter un T8 30w et T8 38w (104cm). De plus mon salon doit être en générale à 20° (peut être 18° quand je ne suis pas la tout un week end en hivers avec les radiateur sur le minimum). Mais avec 128w de lumière et 100w de chauffage ca devrait coller à peu près... non ?

Je vais attaquer avec le 100w pour le moment et on vera cette hivers si ca suffit ou non, si non je prendrait un 150w à la place !

Et puis attention je parle de 200L brut (199.8 pour être exact) donc avec le décors le volume réel doit tourner dans les 170L je pense guerre plus !

gnouf

Il faut aussi tenir compte de l'éclairage.
Sans chauffage, mon 180L est à 24° grand minimum ! Il fait 20° minimum chez moi et j'ai 90W le néons (dont 60W avec ballast dans le couvercle).

Calino

Citation de: Niclette le 11 07 07, 04:30 AMQuelle que soit la puissance, la consommation globale reste la même  ;-)
Je t'accorde que la différence sur l'année doit pas permettre de s'offrir un bon restau[/quote]
Citation de: Niclette le 11 07 07, 04:30 AMPar contre un chauffage plus puissant entraîne des variations plus rapides de la température. Il se met également en route plus souvent pour des périodes plus courtes ce qui solicite plus le thermostat, dans le cas d'un bilame cela augmente le risque de le voir rester collé, ce qui peut avoir de grosses conséquences puisque justement le chauffage est puissant ...
Attention ! J'ai pas dit d'installer un 10000w non plus !
Mais si tu colle un 50w pour un 200l, il va tourner en continu. Et donc conso en flèche.
Après c'est affaire de conviction, pour un 200l entre 100, 150 ou 200 w.

Sur le côté augmentation du risque de collage, j'avoue ne pas bien saisir... Tu pourrais expliciter le raisonnement ?

NonoTHX

C'est à dire ? Quel conséquence ? Tu me conseilles quoi ? De rester sur mon 100W ou de prendre un 125 ou 150W ?

J'ai déjà exploser deux bac cette année, je ne voudrais pas avoir de soucis avec le nouveau !!!

Niclette

Quelle que soit la puissance, la consommation globale reste la même  ;-)

Par contre un chauffage plus puissant entraine des variations plus rapides de la température. Il se met également en route plus souvent pour des périodes plus courtes ce qui solicite plus le thermostat, dans le cas d'un bilame cela augmente le risque de le voir rester collé, ce qui peut avoir de grosses conséquences puisque justement le chauffage est puissant ...

Calino

Cela étant : qui peux le plus peux le moins.
En terme de conso électrique, il me semble qu'il vaut mieux un termo-plongeur sur-dimensionné que l'inverse : même s'il consommera plus il fonctionnera sur des périodes beaucoup plus brèves.
Et comme la différence de prix est insignifiante...

NonoTHX

Oki merci pour ces précieux conseils !

Niclette

Pour le 12 litres, tu n'as guère le choix de toutes façons, il n'existe rien en dessous de 10W. Le newattino me semble tout indiqué.

Pour le 200l, un thermoplongeur de 150W devrait suffir.

NonoTHX

Citation de: Niclette le 10 07 07, 17:42 PM
0,5 W/l sont suffisant si la différence de température entre la pièce et l'eau n'excède pas 5° environ.
1 W/l cela permet de chauffer le bac avec une différence de température entre l'aqua et la pièce de 10°. Ce la correspond à la norme (une pièce de la maison est susceptible de passer en dessous de 20° ...)


Ba disons que mon salon tourne au mini à 20° l'hivers et l'aqua sera à 24/25°C donc je suis juste à la limite en faite...

Niclette

0,5 W/l sont suffisant si la différence de température entre la pièce et l'eau n'excède pas 5° environ.
1 W/l cela permet de chauffer le bac avec une différence de température entre l'aqua et la pièce de 10°. Ce la correspond à la norme (une pièce de la maison est susceptible de passer en dessous de 20° ...)

NonoTHX

Citation de: Calino le 10 07 07, 16:44 PM
1w par litre

Tant que ca ?!? Je croyait que c'était la moitié... zut !!!