reconstruction bac 465l

Démarré par amphioxus, 08 05 14, 15:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Demekin

De plus en plus enthousiaste sur ton projet.
Je suis en train de réfléchir à adapter ce genre de système sur mon futur bac.

Tu as raison, avoir plusieurs retours d'expériences c'est bien. Je posterais mes bricolages le moment venu.

En tous cas, continue comme ça !

gomgom

Pour les crépines, au lieu de te faire chier a faire des trou tu aurais pu faire des fentes a la disqueuse ou scie sauteuse, ça va plus vite. ^^

amphioxus

plus il y aura de tests par plusieurs personnes, plus il y aura des retours d'expérience !

bon, suite du journal de mes essais.
le bac tourne depuis plusieurs jours, et je n'ai pas de remarques particulière pour l'instant.
j'ai travaillé différent types de canne de rejet et d'aspiration.

présentation :



la première est une canne de descente, avec débordement sécurisé et crépine simple. elle fonctionne. détail de la crépine :



la deuxième est une canne double pour avoir une aspiration basse. elle fonctionne bien aussi, surtout l'aspiration basse curieusement. elle possède bien sûr une fenêtre haute pour créer un débordement de sécurité.

détail haut :



détail bas :



la troisième canne est une canne de rejet à fenêtre étroite qui limite le débit réel à 900l/h mais donne une bonne vitesse de jet et donc, pas mal de remous en surface :



et la dernière canne, à large fenêtre de rejet au débit réel mesuré de 1350 l/h et qui crée un léger remous en surface. (ma préférée !)



les tailles sont en biseau pour limiter les remous en surface.

et bien-sûr toutes ces cannes sont démontable en fonctionnement, sans risque réel, pour pouvoir les nettoyer au besoin. mais j'expérimenterais ça dans le temps car il y a tout lieux d'être septique sur tout ça à ce stade, pour autant, je continu l'expérimentation.

Demekin

Je suis fan ! Ce système est génial !
Il va équiper mon prochain bac !!! :miam: :miam: :miam: :miam:

Véronique

Citation de: amphioxus le 21 05 14, 20:18 PM
j'ai peaufiné la version définitive de mon flotteur
toujours sur la base des deux éléments clé, le cône en verre et le joint en caoutchouc.
rien de tel qu'un cône et d'un joint pour trouver l'inspiration...  :sifflets:


Tssssss! :cool:

joli boulot ceci dit  :rire:

amphioxus

voilà j'ai terminé la plomberie sous bac.

j'ai peaufiné la version définitive de mon flotteur

toujours sur la base des deux éléments clé, le cône en verre et le joint en caoutchouc.
rien de tel qu'un cône et d'un joint pour trouver l'inspiration...  :sifflets:



et voilà le flotteur démonté complet. 5 pièces en tout.



le cône et le joint en place



le tout monté en position ouvert



puis fermé



les seuls outils qui on été nécessaire sont une scie à métaux, un cutter, du papier de verre et de la colle PVC.

la descente en place avec la vanne de fermeture et une bride



et le refoulement complet avec bride, clapet anti retour et vanne de fermeture



la suite plus tard.

amphioxus

bon, j'ai fait d'autres essais !

j'ai déjà recu ma pompe une eheim compact+ 2000. un bonheur...

j'ai rempli mon bac complètement.

et j'ai mis le système en marche, sans rien faire de plus.

vidéo !

http://youtu.be/vnUrMnFQ2hc

mes conclusions à ce stade :

la taille du flotteur, de la décante et le diamètre des tuyauteries sont à calculer avec soin malgré tout.

la forme du flotteur et du cône de fermeture doivent, je pense, avoir un effet sur le résultat. j'étais inquiet à l'idée que le flotteur se mette à battre dans la décante. ici ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas dit que cela ne puisse jamais arriver avec une autre forme de cône ou de flotteur.
j'imagine qu'une fermeture trop plate ou un flotteur trop étalé en surface puisse provoquer un battement. je ne ferais pas ce genre d'essai.

le diamètre de la tuyauterie de descente doit être suffisamment large pour éviter les bruits de circulation. j'ai calculé mes diamètres pour une circulation inférieure à 1.5m/s et cela me semble bon.

la taille de la décante, en fonction de la forme du bac, doit être mise en relation avec la capacité du bac. je n'ai pas encore trop réfléchi à ça, mais actuellement ma décante fait 20% de la taille de mon bac, et il n'aurait pas fallu moins.

prochaine étape, la pose des deux vannes, d'une union et d'un clapet anti retour pour le refoulement.
après je passerais à la construction de la filtration de la décante.

Wein

Citation de: amphioxus le 16 05 14, 07:36 AM
la descente vers la décante sera aussi sécurisée. en fait, ce que j'imagine, ce sont les deux (aspiration et refoulement) en débordement au même niveau

Oui, oui, j'avais bien compris (tu l'expliques dans l'un de tes posts). Et c'est dans cette configuration que je trouve ton montage très intéressant: il permet de supprimer de façon "auto-régulée" le bruit de descente, et la sécurité est avant tout confiée au système par débordement. L'ensemble forme donc quelque chose de très sûr et de très silencieux ! Bravo  :up:

jl30

Je dis bravo, c'est remarquable

amphioxus

Citation de: Wein le 15 05 14, 21:20 PM
Merci pour les vidéos ;-)

Bien que, comme déjà dit, je ne lui confierais pas seul (c-à-d, sans colonne de débordement) la gestion de l'arrivée d'eau dans la décante, ton système permet en tout cas d'assurer une descente totalement silencieuses en inondant en permanence le tuyau de descente. Et ce, sans avoir à régler un robinet à l'arrivée dans la décante et, surtout, sans avoir à prévoir une seconde descente de sécurité. Je trouve donc que ton système est très ingénieux (et très bien réalisé) !  :up:

Merci pour le partage ;-)

oui wein, mais n'ayant pas hyper l'habitude de faire des "reportages", je n'ai pas tout dit.
la descente vers la décante sera aussi sécurisée. en fait, ce que j'imagine, ce sont les deux (aspiration et refoulement) en débordement au même niveau.


Citation de: laurent le 15 05 14, 19:23 PM
Salut Manu, content aussi de te lire ;)

Impressionnant le silence de la descente !!!

Pour la pompe, demande des avis sur les eheim ou les tunze mais tu peux toujours tomber sur une mauvaise série...
je vais suivre de très prêt ton projet du coup, je suis plus qu'intéressé

Encore bravo pour ton "ouverture" sur la technique qui ouvre des pistes à chaque fois  ;)

merci laurent,

du coup, comme je trouve la newjet3000 trop puissante (on va dire ça comme ça...) et ayant un peu foisonné sur pas mal de fofo, j'ai commandé une eheim compact 2000+.

sur l'installation, il me reste la pose d'un antiretour sur le refoulement et deux vannes.
au final, le but est d'avoir une installation totalement sécurisée, silencieuse, mais qu'il me reste la posibilité au besoin de retirer les deux colonnes (aspiration et refoulement) en fonctionnement, sans que cela ne gêne en quoi que ce soit. (genre pour prendre des photos par exemple !)

au final, ces deux colonnes ne seront que les seuls éléments technique dans le bac.

Wein

Merci pour les vidéos ;-)

Bien que, comme déjà dit, je ne lui confierais pas seul (c-à-d, sans colonne de débordement) la gestion de l'arrivée d'eau dans la décante, ton système permet en tout cas d'assurer une descente totalement silencieuses en inondant en permanence le tuyau de descente. Et ce, sans avoir à régler un robinet à l'arrivée dans la décante et, surtout, sans avoir à prévoir une seconde descente de sécurité. Je trouve donc que ton système est très ingénieux (et très bien réalisé) !  :up:

Merci pour le partage ;-)

laurent

Salut Manu, content aussi de te lire ;)

Impressionnant le silence de la descente !!!

Pour la pompe, demande des avis sur les eheim ou les tunze mais tu peux toujours tomber sur une mauvaise série...
je vais suivre de très prêt ton projet du coup, je suis plus qu'intéressé

Encore bravo pour ton "ouverture" sur la technique qui ouvre des pistes à chaque fois  ;)

jl30

zut, je ne peux lire les videos

amphioxus

voilà le moment tant attendu : les essais :

1ere vidéo, le fonctionnement normal

http://youtu.be/WSUFJCqZxb8

2eme vidéo, le démarrage suite à arrêt.

http://youtu.be/NcHMmDqaZuQ

je suis preneur pour une idée de pompe de remontée de qualité sans bruit !

amphioxus

salut laurent, content de te lire.

oui je suis d'accord avec toi mais je suis aussi conscient qu'il me faudra de toute façon faire des compromis, et je ne suis qu'au début de mes emm...

alors j'ai fait mes premiers essais hier, avec peu d'eau pour ne pas trop solliciter les joints.

et j'ai deux infos importantes à ce stade :

1 : mon système de descente semble plutôt prometteur. je prépare une vidéo car c'est plus parlant. en tout cas, je vais garder le principe.

2 : la remontée, grooooos problème de bruit ! par respect pour la marque qui a sans doute beaucoup travaillé pour nous sortir cette pompe de m... je dirais juste que je ne suis pas disposé à aller plus loin dans cette voie tant que je n'aurais pas la certitude d'avoir une pompe de remontée silencieuse.
vu l'absence total d'équilibrage du rotor, je pense sincèrement que certain fabriquant n'ont aucune fierté à produire. je suis énervé oui car perdre de l'argent comme ça, ça n'intéresse personne.

laurent

Salut !

Pas de craintes que le système pvc interne au bac soit assez visible dans le bac ?
je pense surtout au rejet ...

Pour le reste, j'adore, dans la pure tradition Amphio  :rire:

Laurent

jl30

merci pour tes explications,
Hâte de voir la suite et surtout les essais

genron

Sérieusement, tu fais portes ouvertes chez toi un de ces 4 ?  :pint:

DAVID 27

 :up: curieux de voir la suite  :merci:

amphioxus

salut,

sous la vitre de fond, c'est un tapis de sol. pourquoi ce montage ? aller, petit calcul (tu l'auras cherché !) :

avant, le tapis recouvrait toute la surface. le collage du bac se faisait sur une surface plane, le bac était ensuite soulevé pour y placer le tapis sur toute la surface.
ce qui fait que une fois sur son tapis, la vitre de fond reçoit au max une charge de 57gr/cm² (55 gr d'eau plus 2 grammes de verre par cm²). le force de réaction du tapis de sol sera donc de cet ordre et s'aplatira assez peu.
les vitres de façades quant à elles, on une force d'appui de 134 gr/cm² (dalle de 20 kg sur la tranche). le tapis sera susceptible d'être beaucoup plus comprimé.

il en résulte que les vitres de façade sont donc suspendues au collage de la vitre de fond et exerceront une force de cisaillement de 134 - 57 = 77 gr/cm² sur le pourtour de la vitre de fond.

en faisant reposer les vitres de façades sur le bois directement comme je le fait, la force de cisaillement ne sera que de 55gr/cm². le poids de l'eau en fait. l'effort de cisaillement est donc moindre.

et surtout, je n'ai plus à soulever mon bac pour positionner le tapis de sol à la fin. chose possible seulement à 6 personnes. 4 pour soulever le bac et 2 pour positionner le tapis.
le bac fait 78 kg à lui tout seul pour rappel !

bon, la suite :

ayant recu mon silicone, j'ai commencé mes joints de finition :



puis j'ai préparé les tuyauteries pour les futurs essais qui ne se feront que le we prochain au mieux eu égard au temps de séchage...

les descentes qui sont démontables :



et le système à tester dans la décante



en fonction du résultat, je peaufinerais tout ça en ajoutant des vannes, raccords ainsi que toute l'installation de filtration

jl30

c'est quelle  matière  que tu mets sous la vitre du fond ?
pourquoi ne pas mettre le dessous de la vitre du fond et le bas des vitres latérales dans le même prolongement?

Sinon très beau travail et bien expliqué merci

amphioxus

Citation de: Icemanhot le 08 05 14, 17:37 PM
:up:
boulot de fou  :ooo: :up:

la mèche cloche est a base de quel materiaux? :merci:

c'est une cloche diamant toute bête !

bon, la suite :

ça n'avance pas super vite à cause d'une livraison de silicone qui se fait attendre.

collage de la vitre arriere



préparation des joints de finition qui seront fait quand j'aurai reçu mon satané silicone



en attendant, mise en place de la planche électrique :



avec au verso, l'alim, l'UV et la décante



c'est tout pour l'instant.

Wein

Citation de: amphioxus le 08 05 14, 15:59 PM
avec des photos pas à pas. je sais que vous adorez ça  :*ll*:

Oui, on adore  :oui:

Icemanhot

Citation de: voultou le 08 05 14, 16:25 PM
Intéressant !

Merci pour le partage :merci:
:up:
boulot de fou  :ooo: :up:

la mèche cloche est a base de quel materiaux? :merci:

voultou

Intéressant !

Merci pour le partage :merci:

amphioxus

salut,

pendant que ça sèche, j'ai le temps de démarrer ce fil de discussion afin de vous faire partager la mise en place et l'essai de ma future usine à gaz.
avec des photos pas à pas. je sais que vous adorez ça  :*ll*:

d'abords, j'ai démonté mon bac



cutter et enlève joints au rendez vous



puis c'est le traçage des nouveaux perçage pour les descentes



mise en place des gabarit de perçage collé au silicone



puis le perçage à l'eau



qui, quand tout se passe bien donne ça



montage à blanc avec les passe-cuve



préparation du collage des cotés à mon habitude



l'épaisseur des joints est contrôlé avec les fourchettes. 1.5 mm.

puis collage des vitres latérales



le joint de finition sera fait dans un deuxième temps.

principe de montage de la vitre de fond



voilà, la suite viendra petit à petit.