Un premier pas dans mon retour vers le poubellarium

Démarré par Cyberfish, 11 06 10, 08:13 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Stef78

J'aurais du mettre un smiley parce que c'était de l'humour... :rire:

Wein

Citation de: Stef78 le 23 09 10, 19:30 PM
C'est dommage que l'on en trouve pas au Léman !

C'est vrai ça, c'est tout de même ballot que ces nuls de Macropodes n'arrivent même pas à être des espèces invasives  :fou:  :fou:

Stef78

C'est dommage que l'on en trouve pas au Léman ! si vous connaissez quelqu'un qui en a en trop pour le printemps prochain ? car je les trouve un peu chére les alevins chez I*, 9 € + le gros port.

ElTofi

 :rire:
une toute petite alors...

pas de quoi fouetter un chat, non plus.

bixe22

oui j'en mérite une  :fessee: MEA CULPA pour les 2 erreurs, faut que j'arrête  :pint:

bixe22

oui, j'en mérite une  :fessee: MEA CULPA pour les 2 erreurs, faut que j'arrête  :pint:

ElTofi

Citation de: Pacu le 22 09 10, 12:40 PM
Salut,

ces macropodes ne sont pas des opercularis mais des ocellatus.

pertinente remarque, Laurence, merci ! ça m'apprendra à lire en diagonale  :roll:

il n'en demeure pas moins qu'il n'y a toujours pas de Macropode, quelle que soit leur espèce, dans le lac Léman...  :sifflets:

Cyberfish

@bixe22 : merci pour tes conseils. Mais pour l'instant je ne vais rien faire de spécial sur ce poubellarium. Je viens de le démonter pour l'hivers et on verra bien l'année prochaine, d'autant que par la suite j'espère bien lancer le bassin.
Et pour ce qui est des Macropodes, je connais justement cette souche et son histoire. Par contre, pas moyen de partir là dessus dans le poubellarium qui fait environ 35cm de haut.

Pacu

Salut,

ces macropodes ne sont pas des opercularis mais des ocellatus.

ElTofi

faut pô exagérer  :sifflets:

On trouve le Macropode en question dans les bassins extérieurs (piscines) d'un membre éminent de l'ACL, qui maintient l'espèce depuis de nombreuses années... mais si on parle bien des bords du Léman, il s'agit de la commune d'habitation, pas du biotope... avec toutes les perches, les touristes, les bateaux, les autres gênes, il n'y a simplement aucun environnement qui pourrait convenir à ce poisson sur le Léman...

Il a d'ailleurs fait (re)paraître une vieille série d'articles "re-de-Rahmasterisés" dans l'AquaFauna sur les deux derniers numéros à ce sujet... la souche est magnifique... mais elle ne vit pas dans le Léman (à ma connaissance)...


bixe22

Salut cyberfish,

bravo pour la réalisation. Pour masquer le plastique visible : 1 - une couche d'époxy au pinceau
                                                                                         2 - déposer du sable pour aqua par dessus
                                                                                            3 - lorsque tout est sèché, une dernière couche d'époxy ( résiste à l'eau )

si tu as une profondeur de 80 cm pourquoi ne pas prendre des macropodes operculatis puisque ceux-ci peuvent hiberner même sous la glace. On trouve même ce poisson au lac Léman ! EH oui Je peux te fournir, si tu le désires, de plus amples renseignements.

Cyberfish

Bon aujourd'hui j'ai vidé la cuve. Ce n'est pas folichon : ni les australe ni les planorbes n'ont même survécu. Je n'ai récupéré que les 6 red cherries de départ. Donc pas de jeune et un peu de déception.
Il faut dire que j'ai eu des chutes allant jusqu'à 9°C et rarement plus de 22-24°C au plus chaud.
A reconduire l'année prochaine en espérant que ce sera mieux et en attendant je vais préparer l'hivernage des plantes.

Calino


Cyberfish

Rien vu dehors et pas vu de cadavre flottant. Par contre, entre les plantes flottantes et l'eau un peu trouble, je ne vois plus personne (ni poissons, ni crevettes). Ce sera donc la surprise à l'automne, d'où le test : y aura-t-il des survivants et y aura-t-il des repro ?

Thom@s

Alors quelles sont les nouvelles?
Pas de soucis avec les poissons?
Pas de saut non plus?

:merci:

Lionel.Adam

Trés sympa cette petite réalisation vite fait, bien fait.

Cyberfish

Ca y est : ce matin j'ai ajouté un trio d'Aphyo australe spotless. Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Cyberfish

En fait, j'aurais aussi bien voulu que le bois monte plus haut mais je n'ai pas trouvé mieux et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Après de là à dire que ça isole, j'ai vraiment des doutes.

Wein

Hello Cyberfish,

Très sympa ce 'poubellarium'   :oui:

Il y a juste un truc que je trouve un peu dommage: je pense ce serait encore plus joli si l'habillage du bassin montait jusqu'à son sommet. Mais bon, c'est un détail.

Penses-tu que cet habillage en bois permette une meilleure stabilité thermique de l'eau ?

Laurent  ;-)

Cyberfish

Comme promis, mais avec un peu de retard (désolé), voici le poubellarium tel qu'il est maintenant : en plein soleil (mais ne dépassant jamais 27°C et tombant à 18°C la nuit) et avec un petit habillage.


Cyberfish

Ca y est : 6 red cherry ont pris leur quartier, hier. Mon habillage est prêt et sera mis en place cet après midi (les photos suivront) et j'hésite encore sur les pensionnaires à écailles.

Cyberfish

Bon comme j'en avais marre de ne pas dépasser les 15-16°C, j'ai déplacé le baquet vers un point ensoleillé en continu. Hier soir, après seulement un après midi, j'avais déjà 24°C.
Reste à surveiller les températures pour voir leur évolution. Et ensuite je pense enfin "ensemencer" en poissons (et je pense aussi aux crevettes).
Sinon, je bricole encore un habillage pour masquer un peu le baquet et le rendre plus esthétique (histoire de mieux plaire à madame).

Cyberfish

Bon je crois que l'estive n'est pas encore pour tout de suite. Une mesure de température me donne, aujourd'hui, 14°C. Pour moi c'est vraiment trop frais. A tel point que je vois même la production de nourriture vivante chuter.
Décidément ce n'est pas évident de relancer un truc cette année !

Cyberfish

C'est un bac de 90L brut et je pense qu'il y a un peu plus de 70L d'eau dedans.
Pour l'instant j'hésite à enpoissonner pour 2 raisons :
- La température me parait un peu basse : seulement 16°C au plus chaud (alors qu'il faisait 24°C)
- Ca me fourni un peu de nourriture vivante pour booster certains de mes poissons

lolodu74

Salut,
il fait combien de litres ton bac ?

Cyberfish

En tout cas si sa population n'est pas encore totalement arrêtée, j'ai déjà pu en profiter aujourd'hui par une belle récolte de larves de moustiques et de daphnies :miam:


Cyberfish

Salut à tous !
Comme l'idée me trotait dans la tête depuis quelques temps et que je ne peux pas encore mettre en route mon bassin, je me suis relaissé piquer par le virus du poubellarium.
J'ai donc mis en route un baquet de maçon avec quelques plantes palustres en attendant d'ajouter d'ici peu des poissons.



Je dois encore ajouter un peu de bois tout autour pour masquer un peu le plastique et j'espère bien que les plantes voudront bien démarrer.



De la menthe aquatique :