rien à voir avec le franc suisse... je pense...
et parle-t-on de la même chose ? j'ai 950 lumens pour 15 led de 1W (avec pas mal de pertes, puisqu'on parle d'environ 20W max de consommation électrique), mais en 6000 kelvin (blanc "froid", proche de la température de la lumière solaire à 6500 kelvin. Ta température de couleur à 4500 kelvin est plus proche du rendu d'un HQL (vapeur de mercure), on parle bien de rendu de couleur, pas d'intensité...
et oui, je le concède, en Suisse, tout est très cher et je pourrais sans doute trouver moins cher ailleurs... j'avoue ne même pas avoir tenté l'expérience ailleurs... le problème est que notre île européenne n'est pas politiquement dans l'Europe... et que le moindre achat hors territoire suisse est lourdement taxé, en frais de douane, en TVA, et autres joyeusetés qui font qu'au final, la loi pousse le consommateur à acheter en suisse...
oui, c'est du protectionnisme... oui, ça limite le marché...
et en plus, les quelques fois où j'ai commandé en "Europe" ou ailleurs, les délais de livraison sont à hurler, la sécurité du transport très aléatoire (parfois, tu es facturé, mais le produit n'arrive pas, se perd, il faut téléphoner, mailler, etc... ça me gave d'avance...) Là, je travaille sur une valeur sure, à 25 minutes de chez moi, un grand commerçant qui fournit la plupart des magasins d'électricité et d'éclairage de ma région...
alors, oui, il y a sans doute mieux et moins cher ailleurs... mais bon... à force, vous savez bien que je ne cherche pas toujours à gagner de l'argent... et que souvent, j'adhère au principe du prix plus cher pour un service ou une qualité plus accessibles...
j'assume... J'ai fait le tour des magasins électriques et brico et DIY du coin... aucun ne peut me proposer un meilleur produit... des moins chers, oui... surtout en ce qui concerne les éclairages à spot led et détecteur IR pour l'extérieur... mais vraiment pas ce que je cher che...
j'ai découvert qu'il y a déjà quantités de spots LED dans le secteur "spèctacle et lightshow", à des prix super intéressants... mais une nouvelle fois, rien qui ne corresponde à mon besoin... Dans tous les cas, je vous tiens au courant...