comment vider un bac sans prendre les filamenteuses...j'ai pas mal de bacs (tous ou presque) envahis par la filamenteuse...
je les vide petit à petit pour les nettoyer et me débarrasser le plus radicalement possible de cette
d'algue...
pour que le changement de bac soit le moins traumatisant possible pour mes bestioles (principalement des crevettes)
je dois garder un maximum de l'eau d'origine, les filtre sont bons pour la poubelles, les tuyaux pas loin, et les thermomètres ou chauffage sont plongés dans du vinaigre, frottés et rincé à l'eau assez chaude...
l'astuce que j'ai trouvé pour récupérer l'eau d'origine et ainsi éviter aux crevettes une acclimatation de quelques heures,
je prends des tubes à aire au bout desquelles je mets un diffuseur, et je siphonne du bac "filamenté" au bac tout propre...les diffuseurs ne laissent ainsi pas passer les alguesle soucis c'est encore de pêcher les crevettes sans la filamenteuse...
là c'est moins évident et pas forcément efficace à 100%
j'attrape les crevettes à l'épuisette, je les transvase dans un petit récipient transparent sans tremper l'épuisette dans l'eau
parfois les crevettes restent "collées" au filet, il suffit de tremper juste la crevette dans l'eau pour qu'elle s'échappe...
parfois un bout de filamenteuse peu rester sur la crevette ou échapper à ma vigilance, reste donc à regarder correctement à travers le récipient
pour repérer ces mini bouts de cheveux ... je les enlève au pinceau...
ya du boulot :cry:
et enfin pour mettre la crevette dans son bac tout propre, une dernière précaution au cas ou ...
je vide au maximum l'eau du récipient de transfert dans l'ancien bac, certaines crevettes vont vouloir sauter et donc nikel pour les transvaser sans filamenteuse
ou sinon, elles restes dans le récipient contre la paroi sans eau et donc sans filamenteuse pratiquement à chaque fois...
reste donc à tremper les bestioles dans le bac tout propre...
ça parait long, mais c'est plus l'explication qui est longue