Les escargots comme vous ne les avez jamais vus

Démarré par Pacu, 13 11 07, 14:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ziggy

Je suis hors sujet mais j'ai perdus les coordonnées de Pacu,si tu me lis et si tu as facebook,j'aimerais avoir tes coordonnées pour reprendre contact,merci.Philippe Swartelé.

Ldo

#87
Ramener de PO cet Aprem sous le nom de "Matano mini" des Tylomelania
ils font entre 2.5 et 3 cm

(cliquez pour voir en 800x600)



si je compare au photos de planetinverts je pense soit à Tylomelania towutica ou bien Tylomelania zeamais

quelqu'un saurait identifier d'après mes photos ?

Merci
++

Loïs

Salut Pacu,

CitationA propos du Tylomelania éponge, l'éponge vit sur le dos de l'escargot ? On peut considérer ça comme une symbiose ? Si l'éponge meurt, ça entrave la vie de l'escargot ?


Pour moi il ne s'agit pas d'une symbiose, l'escargot doit simplement être un support de fixation pour l'éponge (En plus il se déplace donc elle a toujours à bouffer) et l'éponge doit simplement être un avantage en matière de camouflage pour l'escargots. Je ne pense vraiment pas que leurs vies soient liées vu que l'escargot se trouve aussi en version sans éponge (Et inversement).

Aprés le problème est que je n'ai pas encore importé cette référence là et j'ai bien peur que les éponges ne supportent pas le voyage, ce qui risquerait de faire tourner l'eau des sachets et flinguerait probablement les escargots... Aprés pour nourrir des éponges... déjà en marin on a du mal donc en eaux douces je n'y croit pas trop! Je vais juste faire un essai sur une petite quantité et je renoncerais à importer cette référence si l'éponge pose problème.

La suite Mardi soir aprés le déballage donc vers 2h du mat!!!

A+!

Pacu

J'ai rédigé un article sur les ampullaires



A propos du Tylomelania éponge, l'éponge vit sur le dos de l'escargot ? On peut considérer ça comme une symbiose ? Si l'éponge meurt, ça entrave la vie de l'escargot ?

Et au fait, comment nourrit on une éponge ?

Pacu

J'aime particulièrement le Tylomelania éponge, et le marbré jaune et brun de la 6ème photo. :-)

Voici ceux que j'ai ramené de Limbeurs:

Brotia pagode (pagodula)



Brotia cf manningii



Achatina fulica (qui ne vit pas dans l'eau, mais bon...)




haazhell

Salut Loïs,

Pour les sp orange ils ont déjà en france :D (regarde un peu plus haut dans le topic ;), mais je n'ai toujours pas reussi à les id correctement)

Pour l'id tu peux déjà faire un tour ici

Les thylo se reproduisent certes en bac mais pour en faire commerce ca risque d'etre dur (à moins d'en avoir près d'un millier adultes...) vu leur faible croissance et leur faible vitesse de reproduction (pour certain c'est un petit sur 5 à 8 semaines) donc je ne sais sais pas si ca va etre rentable pour un pro.

Pour nourrir l'éponge va falloir trouver le bon phyto, et certainement s'inspirer du marin mais tu devrais y arriver ;)

Les types neritina sont sympas tout plein :D

Si tu pouvais nous faire des photo des autres se serait super :D

hugo85

Si jamais tu sais les reproduire je serai le premier interessé !
Amicalement,
Hugo

Loïs

Salut,

bon sur ce coup là j'ose dire que je ne suis pas en retard voire légérement en avance sur les Allemands... (Donc impossible de mon coté de vous identifier les bestioles, mais si quelqu'un peut m'aider à le faire... un échange contre quelques une de ces beautés est totalement envisageable  :-D)

Je vous présente donc quelques espèces Indonésiennes (Sulawesis) qui seront sur le marché français d'ici 1 à 2 semaines (Aprés c'est à vous d'aller embetter votre animalerie préférée pour qu'elle lise ses stocks en entiers... ou alors vous passez nous voir):



Probablement dispos sous Thylomelania sp "orange"




Thylomelania "éponge" (Joli mais encore faut il arriver à nourrir l'éponge...)





Thylomelania sp "gold"






Et pour finir, quelques perles:

















Voilou... et il y en a plein d'autres....

En espérant que l'on arrive à les reproduire... (Pour les Thylomelania ce n'est vraiment pas difficile, pour les autres je ne sais pas...) 


A+!





Pacu

Vous rappelez vous de ces ampullaires zébrés ramenés du WEAA ?



Je pense les avoir identifiés comme Asolene spixi, un ampullaire d'un autre genre que les habituels Pomacea.

Or, j'avais remarqué il y a quelques jours dans le bac une ponte étrange. Il s'agissait d'oeufs épars dans une masse gélatineuse. Je ne voyais pas quel poisson pouvait avoir fait ça... les oeufs faisant 4 bon mm de diamètre. J'ai bien pensé aux oeufs d'ampullaires mais... bien entendu, les ampullaires pondent leurs oeufs hors de l'eau.

Des oeufs de corys qui sont enflés et pourrissent peut - être ??? Bizarre.

J'ai trouvé la réponse aujourd'hui sur internet: les ampullaires du genre Asolene pondent leurs oeufs sous la surface de l'eau.

Et justement en allant prendre des photos (dur dur d'en réussir une ! ), que vois je qui viens de sortir de son oeuf (je n'ose dire, de sa coquille  :*ll*: )





On devine déjà sur le mini escargot les rayures des parents.





Pacu

Encore quelques photos de Tylimelania et Brotia prises en magasin allemand:

Tylomelania patriadralis ??





Tylomelania sp



Tylomelania sp "gelb"



Sympas, ceux là:


Pacu

J'ai attrapé le stress de la coquille vide.  :*ll*:

Un bébé "Matano" qui grandit. (Au début je me demandais si ce n'était pas un mélanoïde)



Nouvelle acquisition: Taia naticoides.



Mes escargots préférés ce sont les rayés jaune et noir.

En magasin, il était vraiment jaune et noir !

Je me prends à rêver d'une étagère de bacs spécifiques pour escargots. Mais il faudrait abandonner des poissons... argh

redbulle

C'est possible car j'ai essayer de les enlever et c'est pas evident.

merci pour ta reponses.

de toute facon je suis presuqe sur que cela vient des clithons car j'en avais pas avant de les mettres et les physes qui se baladent dans le bac a decantation font des oeufs en grappe ce qui est bien different.

haazhell

salut redbulle, si je ne dis pas d'annerie, les clithons ont les mêmes besoins que les néritinas: passage par de l'eau saumatre mais le protocole reste encore à définir...

Donc tu as à mon avis aucune chance de voir les oeufs éclorent dans ton bac.

Pour leur morphologie je n'en sais rien par contre, ceux des neritina sont blanc/beige opaques et disséminé sur tous les décors. Très résistants il y a bien peu de moyen de les retirer aucun poisson il me semble ne les mangent.


redbulle

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et apres avoir lut cette discussion j me suis dis que j'etais au bon endroit pour poser ma question:
J'ai acheter 3 clithon ( j'ai vu une photo dans les pages precedentes ) et je voulais savoir si ca pondait et si oui a quoi ressemblais les oeufs.
Car j'ai decouvert que j'avais des oeufs sur les angles de mon aquarium et sur les tiges de mes anubia ( celle qui faont de gde feuilles pas les buissons ) mais voila j'ai de plus en plus d'oeufs sur les plantes et cella depuis que j'ai mis les clithons.
Malheureusement jene trouve pas de renseignement sur leur reproduction.
alors si vous pouviez m'aider, merci d'avance

Knine

Quels sont les paramètre necessaire pour leur reproduction ( clea helena) ?

shrimp

alors a priori les helena se reproduirait plutôt bien, par contre ils ne sont pas hermaphrodites, il faut donc maintenir un couples réel  :-)


masni

voila quelques clichés fait rapidos lors du nourissage aujourdhui des Tylomelania patriarchalis que Cylindricus m'a déniché lors du weaa 2008.






haazhell

J'ai fait un t'ite mesure des mieux il font dans les 4-4,5 cm pour le moment mais leurs diamètre est de près de 1,5cm....  :ooo: ils vont donc grandir encore un peu parfait :D

Pour les celetaia j'ai remarqué qu'ils ne montent jamais sur le dur mais reste constament sur le sable rarement ils arpentent la vitre. De temps en temps il semble s'enfocer d'un tiers dans le sable pkoi? bonne question  :roll: j'ai remarqu" aussi sur au moins d'un des spécimens que je maintient une sorte d'encoche sur la coquille (comme sur les ampullaires femelles après plusieurs accouplements), du coup j'espère avoir au moins une femelle :D
je suis raid dingue de ces cagouilles  :love: :love: :love: :love:

Pacu

Les towutica sont en bac tempéré (je viens de mesurer la t°: 20° tout juste).

haazhell

bien le bestiaire commence à être étoffé :D

j'en ai aussi il faut que je les mesure et photographie (j'ai pas eu le temps...), je vais avoir bientôt (normalement d'ici la fin de la semaine) d'autre sulawesi et des Anentome helena :D, j'essaierai de faire des tof ce WE :D :D

Par contre un truc que j'ai remarqué c'est que les escargots du sulawesi  ne semblent pas nécessiter des températures aussi haute que les crevettes. A T ambiante chez moi aucun soucis pour le moment ca bouge bien mange bien etc.. par contre je vais peut être rencontrer des soucis pour les repro...

Tu les maintiens à quelle température Pacu?


Pacu

Tylomelania towutica, en effet il a la même forme.

En résumé:

Il peut atteindre 64,9 mm (quelle précision !);

les femelles portent de 1 à 7 embryons déjà avec leur coquille, les jeunes mesurent jusqu'à 9,3mm.

Il vit sur un substrat dur, sur rochers et racines, à une profondeur de 50 cm à plusieurs mètres.

C'est probablement l'espèce qui a la morphologie la plus homogène de toutes celles qui sont largement distribuées dans le système des lacs Malili.

Il vient du Sud Sulawesi: lac Towuti et rivière Tominanga.

Pacu

J'en ai mis un groupe de 4 dans un bac communautaire d'eau douce, et un groupe de 3 dans un bac d'eau dure (avec platys et guppys); pour voir où ils vont le mieux.

Pour les escargots plats, David m'avait dit que c'étaient des Batman, et probablement des Septaria (si je me rappelle bien)

Je regarde si j'ai quelques chose sur "Tylomelania towutica"

Julien

Citation de: Pacu le 20 05 08, 16:32 PM


Anentome helena :love:

J'ai hésité à en acheter il y a 2 ou 3 semaines... tiens nous au courant de leur maintenance :merci:

Aquar-elle

Tu m'épates trop avec toutes tes bestioles Pacu! incroyable!

Annick  :fou:

masni

je suis pas sur que tes septaria en soient... on les trouvent souvent sous le nom de batman snail...

sinon les Tylomelania étaient vendus pour des towutica ;) dire que tu me les as soufflés sous le nez :-)

Pacu

#62
Durant ce week end du WEAA, j'ai vu en Allemagne des planorbes bleus. Mais vu qu'ils n'avaient de bleu que le nom (en fait, ils étaient gris), et qu'ils étaient à 3,90 € pièce, je n'en ai pas pris. Sur le web pourtant les planorbes bleus le sont vraiment... photos retouchées, ou il y a plusieurs stades dans la sélection ?

Par contre j'ai ramené quelques trouvailles:

Anentome helena :love:



Ampullaires rayés:



Septaria



Et des Tylomelania qui ressemblent par la couleur à mes "Matano" du PO, mais qui sont plus trapus, avec une coquille tronquée à l'extrémité:











haazhell

Citation de: masni le 12 05 08, 21:11 PM
la magie du PO mdr

Oui pour ce genre de chose le PO fait vraiment des miracle :D, j'espère vraiment aussi qu'ils vont resoudre leur problème de maintenance des crevettes car ils ont vraiment des espèces peu courante ;)

masni

Citation de: Pacu le 12 05 08, 20:32 PM
Tu les as eu où tes nouveaux escargots, Haazhell ?

la magie du PO mdr

Pacu

Tu les as eu où tes nouveaux escargots, Haazhell ?

shrimp

quelqu'un les a t -il reproduit déjà ces helena ? en tout cas, ils les dévore les escargots !! :oui:

haazhell

Citation de: shrimp le 07 05 08, 18:11 PM
concernant l'Anentome helena, je voulais savoir s'il ne mangait que les palnaires ou alors tout type d'escargot (physes, neritina , brotia ... )
  :merci:

Salut shrimp,
je n'en ai pas encore maintenu, mais d'après mes renseignements c'est plus que sur qu'ils mangent de préférence tous les escargots ensuite peut etre les planaires.

Mister J

dans la série des escargots particuliers, voici le planorbe tigré blanc


shrimp

concernant l'Anentome helena, je voulais savoir s'il ne mangait que les palnaires ou alors tout type d'escargot (physes, neritina , brotia ... )
  :merci:

haazhell

#54
Voici mes dernières acquisitions:

ampullaires blancs:





un inconnue à la coquille très épaisse, avec un opercule, et qui pour le moment fais dans les 4-5 cm



je pense à un escargot des lacs africains mais si quelqu'un me trouve une espèce je suis preneur ;)=> j'ai tout faut merci Masni de m'avoir trouver cette espèce: Celetaia persculpta (Sarasin & Sarasin, 1898) du sulawesi aussi ;)

Encore une cagouille non identifié mais en provenance du sulawesi avec un opercule aussi et un joli corps jaune:













Là aussi je sèche sur l'espèce, mais il semblerai que se soit une espèce proche de tes matanos Pacu, la chose marrante c'est qu'on dirait qu'il sont recouvert d'une sorte de corraline...