Quelles essences de bois en aquarium ?

Démarré par Trucastuce, 27 03 07, 18:49 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

mick38

tu m'as pas dérangé, ça m'a pris deux secondes à trouver!

Martial

Merci....je n'ai pas encore le réflexe de regarder sur le net si c'est toxique........désolé pour le dérangement :timide:


Martial

#48
 .

Martial

Très instructif ce poste.
Le bois de Buis doit surmenant pouvoir s'utiliser?
Il est très dur et très noueux ,je voulais le passer à la flamme ,le brosser et le faire tremper pour compléter mon décor.
Es la bonne solution pour le préparer?

Cyberfish

Peut être mais il faut être sûr qu'il est bien sec et ne contient plus de sève.

mick38

Et les bois flottés, au bord d'un lac de montagne? si j'évite ce qui peut ressembler a du résineux et que je fais une coupe pour voir le veinage... :??:

Dr.Joker

Pour relancer ce post, vous avez des adresses d'endroit ou on peut en trouver des racines comme ca (a part en foret) ????

PEPEJUL

#43
Le panda se nourrit de bambou....  :up: :up: :up:


PANDA



KOALA

Dr.Joker

c'est pour mettre des cory panda ???? :rire: :jesorsd:

Cyberfish

Il me semble que l'essence d'eucalyptus "pure" est toxique. Du moins c'est ce que j'avais compris à propos des feuilles (avec une bonne immunité des Koalas qui passent leur temps à en manger - ils risquent pas d'avoir mal à la gorge avec ça).
Donc si c'est le cas, la branche doit aussi être nocive et donc à éviter.

jeff04

ou résinage complet pour le neutraliser, si on en fait des bonbons  rafraichissants, c'est pas forcément bon pour nos écailles.

PEPEJUL

Pour les poissons je ne sais pas mais en tout cas pour les rongeurs, l'eucalyptus est proscris ! http://www.rongeur.net/fiche.php?fiche=1178

Moi je n'en mettrais pas "dans le doute abstiens-toi"  :-D

MEROU 63

Bonjour
pouvez vous me dire si je peux metre du bois d'Eucalyptus dans mon bac
merci par avance de vos réponse

fouinette17


Patmos

Le chêne attention, c'est costaud en tanin, eau ambré pour longtemps...A mon sens a éviter amoins de le laisser tremper très longtemps pour évacuer l'excès de tanin.

Le bambou, pas de problème, faire bouillir ou laisser tremper longtemps.

Pour revenir sur les essences citées plus haut.

Olivier: je vois pas de problème potentiel, c'est bois serré, lourd qui devrait couler assez facilement.

Sophora: je me méfierai: certaines papilionaceae sont toxiques, je ne sais ce qu'il en est des Sophora, mais j'éviterai.

fouinette17

#35
J'ai récupéré un morceau de chêne pour mettre dans mon bac.
Si ça peut vous aider pour me conseiller, je l'ai récupéré sur un arbre mort.

En fait, j'aurais voulu savoir quel "traitement" il fallait que je lui "inflige" avant de pouvoir le mettre dans l'aqua.

Merci d 'avance de vos réponses.

Edit : même question pour du bambou brut que j'ai acheté.

orb

CitationCa fait un peu gros comme arbre
Ben quoi ? J'ai un gros bac  :*ll*:

Dr.Joker

branche de vigne bien nettoyé oui, je l'ai fait et tout va bien, par contre, l'olivier, je garantie pas, c'est plus un arbre sec, je suis pas sur que le bois soit terrible, mais sinon tu lui mets de la resine autour et tout va bien.

Pour l'autre arbre, je sais pas !

brust

Citationle sofora japonica pendula peut-il être introduit en aquarium ?

   Ca fait un peu gros comme arbre  :jesorsg:   
:-D :-D :-D
   Blagues a part,j'en sais rien :-(
   Pour ma part,j'ai récupéré des branches de vignes assez grosses et tortueuses,brossées pour enlever l'écorce,ça  laisse des nervures sur le bois,le rendu est très sympa. :up:
     Peut être une alternative au cas où  ;-)

orb

Bonjour.

Je réitère ma question posée dans un autre post (vu la popularité de celui-ci  :roll2:) : le sofora japonica pendula peut-il être introduit en aquarium ?

Merci, à +

zouzou

Bonjour tout le monde.
Je voudrais savoir si  l'olivier était toléré , enfin surtout pour des branches assez fines , si quelqu'un avait un retour d' experience  :up:

Lionel.Adam

Connaitre l'essence de ce bonzai serait une bonne chose... ;-)

Dr.Joker

Et les Bonzais ca peut passer dans un bac, j'en ai un qui n'a plus que le tronc et les branches mais pas du tout de feuilles il est mourru il y a environ 3 mois ;-(.

Merci (je ne connais pas son nom exact mais je pourrais demandé a ma femme)

Lionel.Adam

Le bouleau est un bois tendre qui va surement se dégradé rapidement dans ton aqua...j'éviterais (par précaution), surtout si tu ne peux pas le faire bouillir.

jeff04

Si tu n'a pas moyen de faire bouillir les branches trop grandes, peu être les laisser séjourner quelques temps dans une grande bassine ou un ruisseau.

oceanablue

euh oui chez moi c comme ca kon les appel mais je crois que le nom exact c'est des bouleaux??

jeff04

des branches de "bouille"  :??:
Tu peux préciser (c'est un arbre) ?

oceanablue

Bonjour a tous,

Est il possible d'introduire des branches de bouille dans un aquarium? et faut il obligatoirement les faire bouillir car je n'ai rien pouvant permette ce genre de procédé?
Merci à vous

PEPEJUL

#22
attention Glycine = plante toxique....

Glycine
Intoxications surtout par les graines : congestion du visage, douleurs abdominales, dilatation pupillaire, céphalées, somnolence.
 
tiré de : http://membres.lycos.fr/papidoc/587effetplantetoxiq.html


plus de détails : http://www.aujardin.info/plantes/glycine.php

brust

Salut, c'est sur que le thym,ça va faire un peu infusion  :ooo:.Par contre les branches de glycine ont un aspect interessant,mais c'est pareil,les arbres a fleurs  :??: :??:
a confirmer...Sinon peut etre le bois de chanvre  :cool: (hohoho sympa cet émoticone).

jeff04

Je vois qu'il y en a qui suivent de bon matin, au fait je me souviens plus si le bois résiné se colle directement sur un bout de verre avec de la colle silicone (pour garder au fond un bois qui veut remonter)  :??:
Et nos petits guppys, j'ai pas le coeur à leur faire subir des expérimentations risquées...
Pepejul, ou en est le projet "cornichon", c'est encore secret défense ou quoi?

PEPEJUL

#19
c'est une bonne idée, sauf pour les lori qui adorent "raper du bois"...  :-D

jeff04

Je crois que dans le doute, vaudrait mieux passer tout ça dans la résine alimentaire.
Je vais faire un test sur un morceau plus gros et moins ramifié.

PEPEJUL

peut-être peux-tu faire un petit essai dans un petit bac (tu dois avoir des guppies-test en trop non ?  :-D :-D :-D)


moi avec le poisson je préfère le fenouil.....  :-D