Le début de la fin

Démarré par Sychriscar, 12 03 09, 13:40 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

Ils auront déja eu une vie plus longue que la grande majorité des scalaire vendu en animalerie.
je déplacerais plus tard ton sujet dans le topic sclaire. ;-)

Sychriscar

Bonjour à tous !

Beaucoup connaissent mon histoire, Forumaqua, aujourd'hui disparu, a beaucoup contribué à rendre la vie un peu "mieux" pour mes poissons, mes erreurs de débutante ont été plus ou moins réparées. C'est cette année que je paye le prix de ces erreurs. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, rapide résumé =
En 2004, mon 72 litres était peuplé de 2 Scalaires adultes, une veuve noire et quelques Corydoras. Sous conseils du vendeur, on a rajouté 2 bébés Scalaires et des veuves noires. Peu de temps après les adultes (scalaires) sont morts.
En 2005, les petits Scalaires devenus adultes, pondent. En mai, je récupère une ponte, deux bébés survivront au tuperware et au 7,5 litres de grossissage.
En 2006, les 4 Scalaires (papa, maman, bébé fille, bébé fils) passent dans 98 litres avec les veuves et Corydoras.
En juin 2006 la femelle Scalaire maman décède. Je vais sur Aquagora (forumaquario à l'époque) et décide de passer donc à 250 litres.
En septembre 2006, les 3 Scalaires passent dans le 240.

Tout ça pour dire que leur fragilité devient totalement évidente (13cm pour le père à 5 ans, 12cm environ pour la fille à 4 ans environ et 10cm pour le fils du même age) avec le début des décès.

La fille est morte en 1er, en février. Une tache blanche sur l'oeil, quelques jours de faiblesse où elle s'est posé au fond puis terminé.
Plus rapide pour le mâle, il est mort début mars, fabilesse sur 2 jours puis mort.

Le fils reste donc seul, mes parents pensent qu'ils se laissera dépérir à cause de la solitude. Son état physique m'empêche de le donner, et le bac de rajouter d'autres Scalaires.

Petite photo en hommage à la fille et au père (en 2008)


Un des derniers jolis portrait du père, en 2008


Les 3 en 2008, il me reste donc le blanc


Mettre des poissons dans un aquarium trop petit n'est pas sans conséquence, ils ont eu finalement une certraine chance de vivre aussi longtemps vu leur état, si je n'avais pas trouvé forumaqua qui m'a accueilli avec des conseils avisés, je les aurai tous perdu il y a 3 ans.

Un peu triste de payer le prix maintenant, j'espérais bien sur une vie plus longue pour eux.