Nelumbo nucifera (Lotus)

Démarré par Little, 16 03 07, 20:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Irfang

Bonne nuit à tous,
Je pensais le nelumbo soporiphique, mais c'est l'insomnie.
J'ai eu l'occasion de d'observer la germination de deux nélumbos. J'ai trouvé sur le site du jardin de Quebec je crois une information m'invitant à casser l'enveloppe, j'ai pris un casse noix et très délicatement j'ai éclaté l'enveloppe, en suite j'ai pu observer côté conique une fente sur la plus vigoureuse des graines, voyant cela et la faiblesse de l'autre graine, je l'ai fendu avec un couteau en faisant attention de ne pas toucher la plante à l'intérieur, la germination de la seconde a ainsi commencé. Ca fait 2 semaines, le plus vigoureus a formé trois tiges supportant des feuilles repliées et un axe très droit s'est formé dans l'axe de la fente originelle, des racines adventives circonvoluantes ont fait leur apparition, savez-vous ce que je peux faire? S'il-vous-plait, venez moi en aide. Bien à Vous, IrfangYoVi.



arj224b

Le lotus est un symbole de pureté pour les bouddhistes: en effet elle pousse les pieds dans la merde et s'eleve vers les cieux, du coup on represente souvent bouddha assis sur une fleur de lotus.

J'ai essayé à une epoque de faire germer les graines qu'on trouve à Jardimarché,  la germination est trés facile (les granies sont cheres, mais fraiches), la graine plongée dans l'eau germe en 1 à 2 semaines; mais ensuite, dans mon cas, ça s'est gaté: le moignon de feuille n'est jamais arrivé à la surface (H=50), j'ai eu deux trois autres pousses, jamais abouties, et la plante est morte au bout de 2 mois.

Qu'a t-il manqué? je l'ignore encore, peut etre un probleme de lumiere (spot de 3400 lumen/60w pile au dessus), ou de temperature (eau froide, 21°C)...

Little

Citation de: Kookaburra le 18 03 07, 16:51 PM
Tu comptes en mettre dans ton Nano-bac Little ???

:clinoeil:

non un autre projet... :sifflets:
dans une poterie ancienne peut-être  :ange:

Kookaburra

Citation de: Little le 16 03 07, 20:30 PM
j'aurais souhaité que l'on regroupe ici, les expériences relatives au Lotus.
Certains d'entre vous ont-il maintenu cette plante en aquarium? en bassin? dans des cuves en intérieur?

Tu comptes en mettre dans ton Nano-bac Little ???

:clinoeil:

Raccoon

#6
Je suis également interressée de savoir si certain(e)s ont réussit une germination, quelque soit la plante, je tente actuellement de faire germer des graines de HZ... J'ai pas l'impression que ça va donner grand chose  :sad:

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience? 

maxell

ha désolé ej croiais que tu parlais des lotus en général

à mon avis , celle que tu montre est beaucoup trop grande pour un aquarium

Little

Citation de: maxell le 16 03 07, 21:54 PM
j'avais des nymphea lotus rouge et vert

Je ne crois pas que ça corresponde au "vrai" Lotus Nelumbo, si?

maxell

moi j'en ai maintenu dans mon aquarium.
c'est une chouette plante , mais elle demande pas mal d'espace pour bien evoluer.

je n'ai jamais eu de fleur mais j'ai eu des stolons ( j'avais des nymphea lotus rouge et vert )

Little


Little

#1
Hello,
Voilà l'individu en question:




Un petit post:
j'aurais souhaité que l'on regroupe ici, les expériences relatives au Lotus.
Certains d'entre vous ont-il maintenu cette plante en aquarium? en bassin? dans des cuves en intérieur?

Certains ont-ils essayé la germination?

Merci pour vos éventuelles interventions  :sifflets: