Histoire d'un bac aux algues

Démarré par Lio, 16 08 19, 22:34 PM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

philippe2

#2
Quelle durée et quelle maintenance pour ces vacances ? Tout allait bien avant ? Sur les photos il ne semble pas qu'il ait des algues sur les black lava rock du fond.

Edit :
kh 1
gh 0
tds 320

Un KH supérieur au GH avec une eau très douce n'a rien de choquant. As tu une lecture en µS/cm ou une conversion ?

Lio

#1
En me levant ce matin, je me suis dit, que j'allais partager mon nouveau bac à algues, et que tous ensemble on allait le remettre d'aplomb.
Ca servira surement de lecture à pas mal d'utilisateurs passant par ici, puis au vue du nombre d'algues distingues qu'il y a dans ce bac, cela pourrait être intéressant de voir l'évolution sur chacune d'elle  :cool:
Le but est d'apprendre à remettre un bac dans le droit chemin, sans passer par la case, "je vide tout puis on recommence". On est des warriors on y arrivera.
Et tout cela de manière constructive, après plusieurs échanges, et détails de chaque méthode.

Bonjour, je m'appelle Lio, et je m'en vais vous présenter mon bac après un retour de vacances...

Alors ce fameux bac, il fait 120*40*50, après soustraction du sol roche, etc... 200L net
Il est composé d'un sol amazonia light, de roches de type black lava rock (roche volcanique).
D'une diffusion de Co2 de 7h à 20h via diffuser inline à 2b/s, qui est en cours de test (drop checker reste bleu pour le moment mais il faut quelques jours pour que le système soit opérationnel), et auparavant j'avais essayé le neo diffuser (pour lequel le dropchecker était vert), d'un éclairage (helialux juwel) de 7500 lumens (environ) dont voici la plage d'éclairage:
- allumage à 10h
- 10h à 14h, augmente progressivement
- 14h à 18h, plein gaz
- 18h à 20h30, diminue progressivement
- 20h à 22h, diminue encore plus doucement.

Je suis un peu bloquer avec l'horaire du matin ou il commence à faire déjà jour dans la même pièce que l'aquarium, et l'horaire ou je rentre du boulot où j'aimerais bien encore profiter du bac. Donc voici les horaires ci-dessus que j'ai trouver pour coller au mieux avec tout ces paramètres.

Un filtre eheim 2078, 1000l/h environ + une pompe de brassage dont je n'ai plus les infos sous la main.

Je fertilise avec la méthode pps pro, à raison de 5ml pour les macro et 1ml pour les micro une fois par jour en automatique, à 8h.
Ce qui ramène, théoriquement, 1ppm No3, 0.1ppm Po4, 1.33ppm K, 0.1ppm Mg, 0.02ppm TE. Dans la pratique, le fer et toujours décelé en fin de journée, tout comme les No3 et le Mg. Pour le Po4 les valeurs sont trop faible et le test n'indique jamais rien.

Niveau plantation, et vue l'avancée des algues, beaucoup de plantes ont rejoints un 50L, ou elles prospèrent dans un low tech, cad, pas de maintenance, pas de surveillance, j'en glande pas une avec ce bac (ou quelques davidi blue dream y squattent), et il se porte à merveille. Au point même ou j'ai tenté d'y insérer des algues volontairement, oui oui j'ai tenté, mais celles-ci ont fondu quelques jours ensuite... Petite leçon de vie.
Il reste (dans le bac principal) de la rotala + h'ra, 2 mini pied de microsorum, le tapis de Hemianthus CC, eleocharis mini, mousse java.

Niveau algues et bactérie, voici ce que j'ai répertorié:
- petites algues filamenteuse
- algues pinceaux
- Cyanobactéries
- un truc contre les vitres

Paramètres de l'eau:
ph 6.5
kh 1
gh 0
température 25
tds 320
O2 >10mg/l
No2 < 0.01mg/l
Nh4 < 0.05mg/l
Mg 0.5ppm
K 15mg/l
No3 10mg/l
Po4 0mg/l
Sio2 0.2mg/l
Fe 0.4mg/l


Le type d'algues, m'indiquent déjà une piste, mais pour éviter d'influencer le débat, je laisse libre court à vous remarques.

S'il manque des informations, je compléterais au fur et à mesure, car sinon ca fera trop d'informations pour un premier post.

Merci à vous d'avance.