Cladogonium Ogishimae; maladie grave des crevettes d'importation

Démarré par Zebra-fam., 13 03 19, 16:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fishu


Zebra-fam.

#18
Hello,
Si tu croises les vendeurs en question, de ma part, peux-tu les mettre en garde quant aux risques de contamination avec cette salo..rie?

En deux mois, j'ai perdu les 3/4 des crevettes qu'ils m'ont vendu!

Un mot d'excuses, une compensation, seraient une consolation bien venue, d'autant qu'ils doivent avoir mon mail..

Remarque: Si la crevette n'était pas transparente (Black, blue, choco), à un stade précoce/moindre on ne voit rien!

Alors, attention; faites de bonnes quarantaines. Zebra-fam.

fishu


Zebra-fam.

#16
..Voilà; la crevette en quarantaine (portant des champignons ) vient de mourir. Aucun traitement n'a pu la sauver. Lors de sa première mue le Cladogonium semblait s'être éliminé, mais une "ombre" suspecte persistait dans son abdomen. A l'examen (loupe), je constate toujours sa "discrète" présence.

Ainsi, après une atteinte visible, la survie de la crevette peut durer jusqu'à deux mois! D'où la nécessité d'une longue quarantaine des nouvelles venues.

PS: A force de soins j'avais fini par m'y attacher  :-(.. Maintenant elle est au congélateur pour le cas où les vendeurs s'y intéressent, ce dont je doute.. Z-fam.

Zebra-fam.

#15
..Oups! J'entendais, plus aucune nouvelle des vendeurs! J'ai eu divers échanges avec les organisateurs; ils ont même rencontré les exposants et expliqué le problème, bien que j'avais seulement demandé leurs coordonnées pour le faire moi-même.

Remarque: Je viens de trouver les photos en question: https://acl.ch/#jp-carousel-1329  Mais, juste avec un nom lisible je ne vois pas comment contacter ces personnes(?).

Par ailleurs, après les interventions des organisateurs, il me semble plus très utile. Car visiblement, ils n'ont pas envie de s'expliquer :gr:. Z-fam.

Véronique

Citation de: Zebra-fam. le 14 03 19, 10:02 AM
..Je n'ai pas ce nom; les organisateurs n'ont pas voulu me le communiquer(!), ils ont contacté les vendeurs et.. plus aucune nouvelle :gr:!

merci de ne pas dire n'importe quoi....   :-/   le club  a déjà communiqué sur ce problème.
et sur les photos postées sur le  FB et le site ACL on peut clairement voir qu'il y a le nom et l'adresse du vendeur bien lisibles
Tu peux prendre contact directement avec lui

Zebra-fam.

#13
..Parfait! En tout cas la malade résiste. Je lui change l'eau de son mini-bac-hôpital, chaque jour. Le souci; telle qu'elle on distingue très peu les parasites, qui ne sont plus qu'internes. Actuellement, n'importe qui pourrait l'acheter en toute confiance.

PS: Dommage, les vendeurs étaient très sympathiques et aimables.. Z-fam.

fishu

Citation de: Zebra-fam. le 14 03 19, 14:15 PM
..Merci++ Fushu!

Si tu remarques de ces "anomalies" chez-des vendeurs (même si ce n'est pas très aimable), pour le respect des animaux il faudrait en faire part. En tout cas ça m'intéresse.

Surtout, je regrette l'absence de feedback de la part de ces "éleveurs-amateurs" comme ils se disaient, car les vrais ("que") amateurs doivent être concernés par la santé de leurs animaux. Cette maladie n'a sûrement pas passée inaperçue. Ethniquement, on ne propose pas à la vente des sujets en mauvaise santé..

Encore quelques infos; les Davidi Rili que j'ai acheté étaient vendues à 5.-/€ et, ils proposaient des variétés (Caridina et Neocaridina) dans une dizaine de petits bacs. Z-fam.

PS: @ Philippe, dans ce forum je participe comme "dumont", vu que j'habite au Mont  ;-)..

De rien, effectivement normalement le règlement des bourses comporte un 'check up' de la santé des animaux vendus avec exclusion des sujets malades...

Maintenant est-ce qu'il s'agit d'ignorance ou d'oubli volontaire...je serais fixé d'ici fin du mois, je vais à 2 bourses alsaciennes, le vendeur en question y sera certainement.

Je prends mon objectif macro. :-)

Zebra-fam.

@ Philippe,
J'ai crée ce fil en en pensant aux intéressés par les Davidi qui observent cette maladie chez les crevettes. Il n'y a quasi pas de littérature en français. Et, pour le moment je constate que ces parasites ne disparaissent pas avec la mue. En tout cas la mienne les porte toujours dans l'abdomen; au niveau de pattes elle est propre.

Aussi pour faire une mise en garde: A un stade pas très avancé on dirait que la crevette est seulement grainée. Ne pas s'y tromper.. Z-fam.

philippe2

#10
argh... Moi qui croyais (un peu) brasser les infos entre sites. J'avais bien vu un "Dumont" de Suisse romande sur ce fil, sans savoir que c'était toi.

Donc je ne t'apprends rien.  :-)

Cela ne m'empêchera pas de chercher à droite ou à gauche.




Zebra-fam.

#9
..Merci++ Fushu!

Si tu remarques de ces "anomalies" chez-des vendeurs (même si ce n'est pas très aimable), pour le respect des animaux il faudrait en faire part. En tout cas ça m'intéresse.

Surtout, je regrette l'absence de feedback de la part de ces "éleveurs-amateurs" comme ils se disaient, car les vrais ("que") amateurs doivent être concernés par la santé de leurs animaux. Cette maladie n'a sûrement pas passée inaperçue. Ethniquement, on ne propose pas à la vente des sujets en mauvaise santé..

Encore quelques infos; les Davidi Rili que j'ai acheté étaient vendues à 5.-/€ et, ils proposaient des variétés (Caridina et Neocaridina) dans une dizaine de petits bacs. Z-fam.

PS: @ Philippe, dans ce forum je participe comme "dumont", vu que j'habite au Mont  ;-)..


fishu

Merci! J'y mènerais mon enquête et ferais un retour ici ;-)

Zebra-fam.

..Je n'ai pas ce nom; les organisateurs n'ont pas voulu me le communiquer(!), ils ont contacté les vendeurs et.. plus aucune nouvelle :gr:!

Mais je me souviens que les crevettes étaient présentées sur sol noir (sale par des dépôts), alors que généralement les bacs aux bourses sont nus.

Les bacs des crevettes ont habituellement quelques plantes flottantes ou des racines pour se poser..

Recommandation:

Bien  examiner les crevettes surtout celles qui semblent "grainées" et, exiger un support/plante dans le sachet d'achat. Car en plus, en arrivant chez-moi, une des crevettes avait perdu un œil!

Elles étaient agglutinées/coincées dans un coin du sachet sur un (trop) petit fil nylon de 2cm pour une dizaine de crevettes!  Z-fam.

fishu

Hello,

Je me rends à des bourses en alsace prochainement, peux t-on connaître l'identité du vendeur?

Merci

philippe2

Pour la crevette concernée, rien. Elle s'est débarrassée de ses œufs. Je n'ai pas plus de souvenirs précis, cela remonte à plus de dix ans.
Le reste de la pop n'avait pas été contaminé.

Zebra-fam.

..Malheureusement la mienne vient de muer et les "champignons"/parasites sont toujours présents, installés sous l'exosquelette. J'ignore si d'autres pathologies ressemblent à ça et si elle en est porteuse..

@ Philippe, qu'as-tu fais avec la tienne? L'as-tu installée à part? Connais-tu les risques de contamination? Z-fam.

philippe2

Bonjour "myzebra" sur l'autre fofo,

J'ai rencontré un cas similaire, œufs moisis sur une crevette grainée. Un cas isolé, et elle s'est débarrassée de sa ponte. Pas eu de cas par la suite.

Pour la pauvre crevette, que dire...

Zebra-fam.

#1
Voilà;

Peu d'informations en français sur cette maladie qui de mon expérience ne se soigne pas.

J'ai acheté un groupe de Davidi à un vendeur Alsacien lors de la bourse de l'ACL. Par chance, je les avais installées dans un bac à part. Malgré une acclimatation dans les règles, après 2-3 jours, la moitié sont mortes. A l'examen, une qui semblait grainée, porte ces champignons à l'abdomen.

Si vous souhaitez plus d'informations, voici une référence (fil à "crevette.ch"), pour vous permettre d'éviter l'achat d'un tel sujet malade. Z-fam.

http://www.crevettes.ch/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=7908

PS: Que faire de cette pauvre crevette :-( ?