1600 litres en "lac européen"

Démarré par ElTofi, 24 05 10, 09:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

#10
Citationoù puis-je trouver (légalement) des écrevisses américaines

Je ne sais pas la législation en Suisse, mais en France en trouver et en maintenir légalement est impossible : elles sont nuisibles donc le transport et la détention de spécimens vivants est interdit.


Pour les perches, sur le long terme et avec des poissons d'une vingtaine de cm, je ne suis pas sur qu'il soit possible de maintenir d'autres poissons en aquarium avec elles.


Autre poisson intéressant et plutôt joli : la grémille (Gymnocephalus cernuus). C'est costaud comme poisson et peut être intéressant pour occuper le fond.

Il peut être aussi intéressant de regarder du coté de l'ombre (Thymallus thymallus).  Il sera plus fragile que la perche (il faudra du courant et une bonne oxygénation mais tu as le matos pour ça  ;-) ) mais beaucoup plus délicat avec ses colocataires : il sera facile de le faire cohabiter avec un banc de petits poissons (vairons par exemple)  ;-)

Comme tu es également habitué aux poissons qu'on ne voit pas  :-p, si tu t'oriente vers un bacs bien brassé, il y a le chabot (Cottus Gobio). Le comportement de repro peut être intéressant (garde parentale).

ElTofi

et à part un prélèvement sauvage (ou peut-on trouver ça d'ailleurs ?), y'a-t-il un biotope précis où chercher ces moules d'eau douce ? Je sais qu'il y en a dans le lac de Neuchâtel parce que j'en trouvais pas mal quand j'étais gamin en vacances chez mon grand-père... mais c'était il y a quand même plus de 25 ans !

même question pour les écrevisses... où puis-je trouver (légalement) des écrevisses américaines (j'ai cru comprendre que c'est les seules qu'on peut pêcher tout l'année, car invasives) ?

mbuna55

Faut qu'elles aient une grosse faim les perches quand même.
Pour les écrevisses??

ElTofi

Citation de: Kalao le 24 05 10, 11:34 AM

...
tu n'as pas peur que la température du bac monte trop en été?

est-ce que tu envisage de mettre des plantes? les nymphaea sont magnifiques  :love: et il y a beaucoup d'autres espèces belles et locales.

bon courage!

pour la température, ça devrait bien aller, du fait que le bac est dans un sous-sol ventilé (c'est cette particularité qui me faisait payer des fortunes en électricité pour le bac Xingu). Je vais donc avoir des variations saisonnières d'env. 15°C entre l'été (où l'eau devrait péniblement arriver à 24°) et l'hiver (où elle descendra à 8°C)

ElTofi

#6
j'ai pensé aux écrevisses aussi... dans un 2ème temps, sans doute...

pour le moment, je table sur les 3 espèces décrites dans le topic initial (perche, tanche, rotengle).

@Pascal :
j'adorerais les épinoches, mais j'ai un peu peur qu'elles finissent en bouffe à perche (et qu'elles les blessent). qu'est-ce que sont les "anodontes" ? je vais faire une t'ite recherche de ce pas...

5' plus tard... une moule d'eau douce, donc... pas un peu risqué avec des perches ? ou même avec les écrevisses ultérieurement ?

Tofi

PS : de toutes façons, il va falloir que je trouve preneur pour mes Retroculus et mes Myleus, avant de faire quoi que ce soit dans ce bac...

mbuna55

Quelques écrevisses pour le service d'entretient??

la perche est très facile à nourrir avec des vers de terre toutes les larves aquatiques que l'on peu trouver dans les ruisseaux et une petite friture de vairons pour les plus gros exemplaires est vite capturée dans un bon ruisseau pas trop pollué.
Avec un peu d temps je suis sur que les eperlans font aussi l'affaire.

Parole de pêcheur ;-).

Pascal

Pour les perches, tu vas les nourrir comment ? Il te faut du poissons fourrage

Tu pourrais mettre aussi des épinoches comme on a vu à Bruxelles.

Bouvières et anodontes aussi.

Pascal

Kalao

Citation de: sibelius le 24 05 10, 11:19 AM
:cry:


pas d'accord, c'est un projet très intéréssant.

tu n'as pas peur que la température du bac monte trop en été?

est-ce que tu envisage de mettre des plantes? les nymphaea sont magnifiques  :love: et il y a beaucoup d'autres espèces belles et locales.

bon courage!


ElTofi

#1
Comme vous le savez peut-être, mon 1600 litres Rio Xingu passe en eau froide.

j'en suis au stade de l'élaboration des populations... et j'ai quelques idées à vous soumettre. Je pense composer une population autour d'un poisson star.

il s'agirait de mettre dans ce bac :

- un banc de Perca fluviatilis, autrement dit, la perche commune (on ne parle pas de la perche soleil, hein ! Je peux m'en procurer facilement des individus de <10 cm. J'envisage un banc de 10-15 pour commencer


- un banc de Scardinius erythrophtalmus autrement dit le Rotengle de nos cours d'eau européen, magnifique poisson de surface aux nageoires rouges sang.


- 2-3 individus juvéniles de Tinca tinca, autrement dit la tanche, avec sa belle couleur cuivrée et sa peau très lisse


à votre avis ? d'autres propositions ?