Messages récents

#81
Salut,
Oui en effet @philippe2 je trouve que c'est plus harmonieux la simplicité souvent, mais ce n'est pas plus facile d'y arriver.
Merci pour vos conseils, je vais plutôt poser la question différemment;
- Est-ce indéniable d'avoir des bba si je conserve mon filtre?
- Dois-je stocker l'eau de mon bac, j'en ai un autre, et qu'elle quantité ? Cela éviterait un nouveau cyclage ?

Pour revenir au lien du sol que j'ai mis je vous mets la traduction ci dessous:
Originaire du Japon, Ultum Nature Systems Controsoil est composé de sols naturels de haute qualité et de cendres volcaniques. Il est courant que les substrats concurrents provoquent un pic des niveaux d'ammoniac. Bien que cela aide à « démarrer » un réservoir et favorise la croissance des plantes, il est toxique pour le bétail et peut causer des algues disgracieuses pendant les premières étapes de la mise en place d'un aquarium. Controsoil fournit le niveau parfait de nutriments sans excès. Beaucoup ont ajouté avec succès du bétail dans les 24 premières heures d'un réservoir nouvellement mis en place avec ce substrat sans souci. Nous suggérons cependant de nous assurer que l'ammoniac et les nitrites sont éliminés avant d'ajouter du bétail.

Ce produit m'intéresse car il relargue pas en excès pour les nutriments qu'il contient contrairement à la plupart, si je comprends bien.. ça peut éviter des wc journaliers et apparition d'algues de démarrage 🙄
Mais bon introuvable en Europe :(
 Merci à++
#82
Elles sont cools tes plantes d'accepter aussi souvent de déménager :ooo:
Jardiner prend tout son sens avec toi :-D
Les plantes sont en parfaite santé :up:
#83
Vos bacs / Re : 10'000 litres, un nouveau...
Dernier message par ElTofi - 03 04 23, 08:37 AM
Probablement cet été... 

meilleures conditions de transport, et je dois laisser pousser un peu les Balantiocheilus et les Chromobotia... 

Pareil pour les grandes Mastacembelus. 
#84
Vos bacs / Re : 10'000 litres, un nouveau...
Dernier message par Lionel.Adam - 03 04 23, 08:14 AM
Ca fait une sacré masse d'eau libre.
Faut que les plantes pousse.

Les sclero arrivent quand?
#85
Citation de: Jujuy le 02 04 23, 14:19 PMHello,
......
Je vais partir sur un type de bac plus simple en plantes 2/3 variétés max.
......
Je vais certainement utiliser la technique du Dsm.
Puis-je conserver mon filtre qui est cyclé pour le prochain bac sans risque de remettre des spores d'algues ?
......
A suivre merci !  :merci:
Bonjour,

Peu de variété de plantes, j'aime bien. Un peu comme pour les poissons. On épure, et on échappe à la collectionnite. Mais bon, les goûts et les couleurs...
Dry start. Vu chez @run , visiblement cela a bien fonctionné. Bac couvert par un film alimentaire, pulvérisation d'eau de temps en temps (automatisée). 
Concernant les algues, redémarrer en stérilisant tout ne met pas à l'abri de leur retour. Mon avis rejoint celui de @nowak04

++++
#86
Salut le Dry start j'ai jamais testé Tony avait essayé mais avait du stoppé au bout de quelques semaines.

Ton filtre et rodé ça serrais dommage de ne pas en profiter plutôt que tout recommencer.

Niveau sol il ya le tropica ou amazonia qui sont des valeurs sûre et pareil conserve une partie de ton sol c'est toujours un plus pour une réfection.

Pour tes bba c'est une bataille a gagné même si defois c'est long tu ne seras pas a l'abri dans ta nouvelle version
Même en repartant de zéro.

Je serais toi je conserverait un max de support bactérien histoire d'avoir tte tes chances. 

#87
Hello,
J'avais quelques questions pour changer  :smiloisson-ronald:
Je réfléchis à un futur projet dans les semaines - mois à venir.
Je vais partir sur un type de bac plus simple en plantes 2/3 variétés max.
Mon scape me plait mais c'est un peu un bordel bien rangé 😅 mais ça permet d'apprendre, d'expérimenter et de me faire la main.
Mais surtout je me demande si mon bac n'est pas infesté de ces pinceaux, le décor se couvre continuellement.. c'est sans fin. :non:

Je vais certainement utiliser la technique du Dsm.
Puis-je conserver mon filtre qui est cyclé pour le prochain bac sans risque de remettre des spores d'algues ?
Ou vous me conseiller de répartir tout clean ?
L'un de vous connaît il ce produit, ou un équivalent ?
https://ultumnaturesystems.com/substrate/
Ça a l'air pas mal..
A suivre merci !  :merci:
#88
Changement d'eau et jardinage du dimanche
IMG20230402151337" border="0
#89
Bonsoir,

Concernant le "traceur", le bleu de méthylène est une bonne idée, en dosant faiblement ça doit donner une idée du flux sans exposer la microfaune.

Pour revenir sur le brassage :
- La vidéo publiée par @tony2 est intéressante pour comprendre ce qu'est un traceur. En revanche et au final, elle n'expose que ce qui se passe localement dans les diffuseurs (lily pipes), mais rien sur l'ensemble du bac (ce qui compte pour la répartition des nutriments et leur assimilation).

- Pour se donner une petite idée de ce qu'il faut attendre dans un bac "standard", quelques petits calculs. Hypothèse :
 - Filtre 2000L/h théorique, supposé donner 1000L/h en pratique.
 - Aspiration et refoulement aux angles les plus eloignés du bac.
 - Section nette du bac, largeur intervitres 50cm, hauteur d'eau substrat surface 40cm. Pour 10cm de longueur de bac, cela donne un volume de 20 litres. Le filtre débitant 1000L/h, soit 0,27L/seconde. pour parcourir ces 10cm, en supposant la vitesse homogène sur la section, cela donne 20/0,27 soit 74 secondes pour parcourir ces 10cm. soit 1,3mm/seconde. Cela peut suffire éventuellement, mais on est loin d'un écoulement torrentiel. Certains comme @joloize ont fait ce type de calcul bien avant moi, dans le contexte d'un bac à courant. La réalité observée est du même ordre de grandeur que ce que disent ces calculs. 
Les quelques mm/s suffisent-ils en bac planté, quel est le seuil favorable ? J'avoue ne pas avoir révisé la thèse de Crossley.
En revanche, il y a quelques bonne vidéos de Tünze sur ce sujet brassage mais dans un contexte récifaliste.
En remarque sur les lily pipe, leur seul "apport" est la répartition du flux en sortie de filtre, sans freiner le débit total.

Voili voilou...

++++
#90
Vos bacs / Re : 10'000 litres, un nouveau...
Dernier message par ElTofi - 01 04 23, 12:31 PM
Citation de: Martial le 01 04 23, 12:15 PMC'est vrai qu'il y a de la place...... :rire:
La courgette c'est pour qui ?
Les 3 Baryancistrus qui traînent... et j'ai surpris le Labeo noir et les Balantiocheilus lui faire des tendresses après 48 heures, une fois que les rongeurs lui ont fait la peau et l'épiderme... les aufwuchsfresser ne dédaignent pas de goûter la chair une fois qu'elle est un peu ramollie