[Scalaire] Pterophyllum sp "Rio Momon"

Démarré par ElTofi, 21 05 08, 15:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ABP

J'en ai aussi perdu quatre sur les dix (les plus gros) ,ça c'est produit les trois ou quatre premiers jours (j'ai pas eu beaucoup de temps pour observer mes bacs à mon retour).
Je m'en suis donc aperçu très tard, par contre les six restant se portent à merveille, ils ne sont plus timides et se gouinfrent de tetra prima  :bump:.

Florent

Si ce sont réellement des Argulus que tu observes, certains poissons de ton bac en ont forcement. Les petits scalaires que tu as introduits viennent d'un éleveur amateur et comme tu t'en rends compte ils supportent mal les parasites donc pas possible que les argulus soient arrivés avec les scalaires. Par contre comme tu es amateur de lori, si tu as des sauvages c'est probable qu'ils soient arrivés avec eux . 

C'est un peu un mal pour un bien, maintenant tu sais que tu as des Argulus ...

liguane67

salut,
j'ai aussi du scalaire sauvage...
j'en avais 6 au départ
à fur et à mesure qu'ils grandissaient certains commençaient à déperir , puis par mourir de faim...
ils ne mangeaient plus rien...

à ce jour il me reste un scalaire sp (rio momon)?, un juvenile qui est devenu un rotruken...
j'ai encore 2 juvéniles sauvages spp



le supposé sp rio momon  sub-adulte


coolmind

Citation de: ElTofi le 31 05 08, 22:33 PM
Où je dis que je fais quelque chose de faux sur spécifiquement les scalaires, c'est que tous les autres habitants du bac sont en pleine forme... moi pas (encore) comprendre... :??:
Nulle part!!!

Je disais juste que je comprenais sur le fait de ne pas savoir d'où vient le problème...

Manon des sources


ElTofi

Où je dis que je fais quelque chose de faux sur spécifiquement les scalaires, c'est que tous les autres habitants du bac sont en pleine forme... moi pas (encore) comprendre... :??:

coolmind

Je compatis et te comprends.
J'ai perdu comme cela une moitié de ma population. La cause : je ne le sais pas encore mais cela s'est arrêté comme c'était commencé du jour au lendemain.

Bon courage!!!!

ElTofi

bon, ben je dois faire quelque chose de faux, car dès la première nuit, j'en ai perdu 1 (le tout tout petit, qui à mon avis n'a pas aimé le voyage)... mais depuis, j'en ai perdu un 2ème (6ème jour) dont je n'ai pas retrouvé le cadavre, car bac trop planté...

Ce matin, j'en ai trouvé 2 de plus sur le carreau  :cry: Par contre, pour ceux-là, je connais probablement la cause : j'ai retrouvé un gros argulus sur chacun d'eux, pile-poil sur l'ouïe...

De fait, il m'en reste 4 qui semble se porter à merveille, qui commencent à accepter les flocons aussi et qui se sont répartis dans le bac en 2x2 à chaque extrêmité... Je croise les doigts pour la suite...

c'est rageant de perdre des poissons sans pouvoir rien y faire  :non:

Florent

Citation de: deust le 23 05 08, 15:35 PM
sur mon dispo je le nomme cf leopoldi car je ne suis sur que d'un chose : c'est l'origine !
pour moi ce que l'on nomme aujourd'hui leopoldi sur beaucoup de sites sont des dumerilii (ancienne nomination)

il est évident qu'ils sont très proches de l'altum en morphologie! sont ce des cf.péruensis? ceux que j'ai déjà reçu n'avaient pas ces magnifiques couleurs!!

je suis le post...



P. dumerili est consideré comme synonyme de P. scalare et non pas de P. leopoldi.

Actuellement les espèces valides sont P. altum, P. leopoldi toutes les deux facilement identifiables et P. scalare. Un révision du genre est en court et il est certain que de nouvelles espèces seront décrites. Je pense qu'il faut appeler ces poissons Pterophyllum sp. aff. scalare "Rio Momon"

ElTofi

#19
en matière de timidité, ils commencent à se guérir après une petite semaine... ils ont compris l'association "bonhomme devant le bac = bouffe"  :rire: ça commence à parader devant la vitre frontale assez vite dès que j'agite la boîte jaune ou tout autre source de protéines...

ils ne font pas encore le poids contre les autres habitants du bac, mais ils se défendent déjà pas mal...

ABP

Salut,
J'ai aussi craquer pour une dizaines (les couples sont vraiment terrible  :love:).
Ils mangent mais sont tres timide chez moi aussi.
Je ne pensais pas reprendre de scalaire, mais entre les altum du samedi puis ceux de Deust  :fou:

ElTofi

Citation de: Loïs le 23 05 08, 22:27 PM
Remarquez, on s'en fout, les scalaires de Deust sont vraiment une superbe souche, on connait leur origine... que demander de plus??? 

fondamentalement, rien... ;-)

Loïs

Piuf... l'aqualog n'est d'aucune aide... si ce n'est que ce que j'ai vendu sous leopoldi colle pile poil avec une photo de dumerilii et que ceux de Deust collent pile poil avec une photo de cf leopoldi... 

Le jour ou un biologiste moléculaire va s'interesser aux poissons d'AdS on risque d'être bien surpris en se rendant compte qu'il ne sagit que de complexes!!! Je ne suis même plus sur que la notion d'espèces soit encore d'actualité dans quelques temps!
Remarquez, on s'en fout, les scalaires de Deust sont vraiment une superbe souche, on connait leur origine... que demander de plus??? 


serge

#15
C'était pour rigoler........
Et maintenant les belles photos sont parties :-(

ElTofi

@ MdS : oui, moi aussi je me réjouis qu'ils grandissent pour les voir déployer leur splendeur  :love:

@ Deust : je compte sur toi pour m'en dire plus au fur et à mesure de leur croissance, chez toi et chez moi

@ Serge : oui  :rire: j'avais demandé par MP à P. son autorisation pour mettre les photos en référence, sachant qu'elle sont issues d'un "topic unique" sur CF dédié aux Pterophyllum spp sauvages. J'aime bien aussi qu'on mentionne l'auteur quand on me diffuse des photos ou un article... c'est normal, non ? Mea Culpa, j'avoue que je n'avais pas attendu sa réponse pour utiliser les deux photos... m'enfin Super-Véronique est passée par là et à pris les devants de manière préventive... :-D

pas de problème pour moi...

serge

Christophe tu risque gros. Est ce que tu as demandé P.???

deust

sur mon dispo je le nomme cf leopoldi car je ne suis sur que d'un chose : c'est l'origine !
pour moi ce que l'on nomme aujourd'hui leopoldi sur beaucoup de sites sont des dumerilii (ancienne nomination)

il est évident qu'ils sont très proches de l'altum en morphologie! sont ce des cf.péruensis? ceux que j'ai déjà reçu n'avaient pas ces magnifiques couleurs!!

je suis le post...

Manon des sources

Salut,

Ne serait-ce pas le fameux Pterophyllum dumerilii? (Rattache a P. scalare?)

http://data.gbif.org/species/13586831;jsessionid=94D1B4EBB11E50554902853791CCE59E
http://www.cichlidae.be/c_pterophyllum_dumerilii.htm
http://www.angelsplus.com/ArticleWildAngelfish.htm

Un tres joli poisson en tout cas, j'ai hate de les voir grands.

A+

--
Mds


ElTofi

#10
oui, en creusant le sujet j'ai bien entendu vu les topics de P.

c'est vrai que Deust me met dans le doute. Car il les identifie comme P. leopoldi, mais issu du Rio Momon... Les deux photos présentées par P. sont quand même très différentes l'une de l'autre

pour le moment, je vais attendre de les voir grandir. J'identifierai (avec de l'aide) ultérieurement


Lionel.Adam

Sur ce sujet il y a des photo de rio momon...
http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=13&t=2637
c'est quand même plus proche de l'altum que du leopoldi.
Surtout quand on voit leur hauetur.

Teddy77

Ca va vite grandir Mr Eltofi, patience  :rire: ;-)
Superbes les juveniles au passage  :up:

ElTofi

ben ouais, j'aurais bien délesté notre ami de quelques uns de ses adultes ou au moins subadultes, mais il n'a vraiment pas voulu entrer en matière... et je le comprends... donc, je me suis rabattu sur des (très) juvéniles, mais ça ira aussi... ne reste plus qu'à patienter...

si je ne fais pas de bétises au niveau alimentation, on peut tabler sur 2 cm d'envergure par mois, me dit-il... je me réjouis de voir ça...

masni

magnifiques en effet. faut dire que les adultes m'ont aussi fait une forte impression!!!

billy

Oui il a des reflets bleu sur un fondu d'orange ^^
Magnifique poissons ^^ je vais monter un bac pour ceux-là aussi ^^ comme ca j'aurais 3 souches sauvages de différentes rivières ^^

Pacu

Très jolis,

c'est une impression, où ils ont des reflets bleus ?

Citation de: ElTofi le 21 05 08, 15:24 PMils font encore un peu les timides par rapport au reste de la population du 720 litres (8 Chromobotia macracantha, 4 Trichogaster microlepis, 4 Crossocheilus siamensis + une grosse poignée de Trigonostigma espei)...

Ca doit être à cause de la barrière linguistique, les pauvres ils ne parlent qu'espagnol et ne comprennent rien aux dialectes asiatiques de leurs colocataires.  :-/

eric6767

tres tres jolie poissons (et une bonne souche) tu a fait un tres bon choix  :oui:

je suis entrain de reflechir pour me separer de mes scalaires de selections pour un p'tit groupe egalement , j'ai flasher grave sur les adultes depuis un moment  :love:

ElTofi

#2
et deux petites photos shootées en vitesse à l'instant... pô brillant pour le moment, mais ils sont encore un peu timides...

On voit pas mal la tache caractéristique des P. leopoldi à la base de la dorsale, ainsi que la forme générale du corps entre le Pterophyllum et le Mesonauta... mais bon, 2-3 cm SL ça reste petit pour identifier quoique ce soit...

Jusqu'à nouvel avis, je les appellerai donc Pterophyllum sp "Rio Momon"... c'est où le Rio Momon ??? Pérou ? Je vais chercher...

ElTofi

#1
Salut à tous,

riche WEAA d'où j'ai ramené 8 Pterophyllum sp "Rio Momon"... A part une perte du plus petit (qui était vraiment très très petit), pas de soucis d'acclimatation... Pour le moment, ils font entre 2 et 3 cm SL et après 3 jours, ils font encore un peu les timides par rapport au reste de la population du 720 litres (8 Chromobotia macracantha, 4 Trichogaster microlepis, 4 Crossocheilus siamensis + une grosse poignée de Trigonostigma espei)...

Ils mangent malgré la concurrence (petit ventre rebondi très encourageant), se sentent suffisament à l'aise dans le bac (assez planté) pour ne pas rester en groupe tout le temps et commencent à explorer leur nouveau territoire...

j'ai pas encore fait de photos avec eux, mais demain c'est ferrié chez moi... je pense que je vais mitrailler... je vous tiens au courant.

Tofi content :bump: