[Tanganyika] Petit bac conchylicoles

Démarré par Findus, 22 04 08, 15:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Findus

Merci pour ta réponse très complète  ;-)

Je suis déçu ! J'ai acheté du sable pour bac à sable afin de le mettre dans l'aquarium mais il est trop fin et ne se dépose même pas au fond ! Heureusement que mon père a encore du sable de rivière pour faire du mortier  :rire: 2-3 coups de tamis et le tour est joué ! Mais bon c'est qand même 7 euros de perdu  :gr:

Là je vais commencer l'agencement des roches  :bump:

Matien

Salut,

Oui, j'ai eu des repros : et même encore récement, vu que j'ai 2 petits qui commencent à sortir et se comporter comme le reste du groupe.
J'avais commmencé avec 8 poissons (2x4 de 2 sources différentes) et avant l'épisode tragique, j'en ai jusqu'à une cinquantaine. J'ai fait 2 fois des prélèvements pour d'autres personnes.

Au niveau du sable, non, pas de souci (à ce jour) avec le sable de loire.
J'en suis venu à cette solution en me basant sur ce qui n'avait pas bien marché avec le bac précédent (il étaient avant dans un 240l) : j'ai mis du sable avec une granulométrie plus importante (entre 2 et 3 mm de diamètre) sur une couche d'environ 5 cm d'épaisseur, une filtration d'un volume moindre (décante interne avec filtration sur mousse bleue de grosse dimension, nouilles puis mousse bleue et perlon).
Les multi avaient tendance à ensabler leur déjections parce que la filtration n'était pas assez puissante pour les éliminer. la filtration également avait tendance à se colmater (il y a des variations de sections importantes au niveau des compartiments de la décante interne). Je pense que les perte par asphixie avaient été engendré par ces 2 phénomènes. Le clochage du sol prenait pas mal de temps : il fallait "nettoyer" la couche de sable jusqu'au fond du bac.

Après les pertes de poisson, j'avait rajouté une pompe de brassage avec un venturi, et fortement diminué l'épaisseur de la couche de sable (pour n'en laisser qu'un cm environ). Il y avait eu une nette amélioration au niveau de l'entretien du sol (moins d'enterrement de déchets et donc moins de fermentation), mais l'encrassement de la filtration s'est accéléré.

Je n'ai pas eu de regrets à changer les multi pour le bac de 120 l, en augmentant la filtration (filtre externe eheim 2328), en changeant le sable pour du plus fin (ca n'empêche pas les multi de continuer leurs activités de terrassiers) et en maintenant une pompe de brassage avec venturi (même si elle ne tourne pas en permanence, elle est sur programateur)

Pour répondre à ta question sur les billes d'argile, je ne crois as que ce soit utile : les multis vont de toute manière te retourner régulièrement le sable (et c'est impressionant le volume qu'ils sont capable de déplacer en l'espace de quelques minutes), les billes risquent de se retrouver rapidement en surface. Privilégie plutôt une bonne filtration, avec un volume suffisament important (de 10 à 15% du volume du bac)

@+
Matien

Findus

#9
Ah oui jvois le genre  :-/

Tu as déja eu des repros toi ?

Je vois que tu utilises du sable fin ! Tu n'as pas de problèmes de fermentation à cause de la très petite granulométrie ?
Est-il possible de mettre le sable sur des billes d'argile pour drainer le tout ?

Matien

Bouche grande ouverte; branchies complétement ouvertes et corps cambré, un peu comme s'il avaient suffoqué.

Findus

Arf ça craint  :-(

Mais qu'est-ce que tu entends par signe d'asphyxie ?

Matien

Pour le brassage, en fait ils aiment pas trop. Quand la pompe de brassage est en actions, ils ne montent pas très haut dans le bac (ils restent au ras des coquilles)

Mais vu que j'ai eu des pertes par le passer et que les morts semblaient asphixiés, j'ai mis une pompe de brassage avec un venturi (qui ne tourne pas en permanence) et le rejet du filtre anime la surface. J'avais perdu tous les gros poissons sur l'espace d'une journée : une horreur en retrant le soir.
Je ne veux plus jamais ça.

@+
matien


Findus

Merci pour les photos  ;-)

Comme filtration j'ai fait monter une décantation externe. Comme ce sont des cichlidés, est-ce qu'il faut un brassage important ?

Matien

Tiens, pour te faire une idée de ce que ca donne avec l'éclairage de mon bac :







Je trouve qu'on les voit plutôt bien, même si ce ne sont pas les plus colorés des cichlidés.

Par contre, n'hésite pas sur le dimensionement de la filtration : prends large. Pour le bac de 120 l, j'ai mis un 2328.

@+
Matien

Findus

Merci pour ta réponse !

Je compte mettre un trio de multifasciatus je pense... :roll2:

Sinon pour le tube j'aimerai quand même un qui fasse resortir les couleurs des poissons (même si ceux-la en ont pas beaucoup  :-D) et qui soit assez complet puisque je peux en mettre que un. Et comme plantes j'ai des anubias uniquement.

Matien

Citation de: Findus le 22 04 08, 15:55 PM
Bonjour à tous ! Certains se souviennent peut-être de moi... j'étais déja présent sur feu ForumAqua  :cry:
Bienvenu sur AA

CitationJ'aimerai me monter un petit bac de conchylicoles dans mon 80L et je voudrai savoir plusieurs choses :

- j'ai une ancienne plaque de  fond imitation roche de couleur noire que j'aimerai repeindre avec une couleur plus claire. Que me conseillez-vous comme type de peinture non-nocives pour les poissons ?  :xx:
Pas d'idée pour ça.

Citation- est-ce qu'il est possible d'utiliser des billes d'argile pour pots de fleurs à la place des nouilles céramiques comme support bactérien ?
Ce qui marche chez moi : 1 panier de nouilles céramique, puis un panier de billes d'argiles. Les nouilles servent à arrêter les gros morceaux, tout en ne se colmatant pas trop vite.

Citation- sachant que je n'ai qu'un tube dans ma galerie, que me conseillez-vous comme éclairage ?
Tout dépends de si tu veux des plantes. Mon bac à multi, sans plantes utilise les tubes standards qui sont venus avec le bac il y a 4 ans. c'est de la luimière très "blanche" et ca ne semble pas trop géner les poissons

Tu projette quoi comme population?

@+
Matien

Findus

#1
Bonjour à tous ! Certains se souviennent peut-être de moi... j'étais déja présent sur feu ForumAqua  :cry:

J'aimerai me monter un petit bac de conchylicoles dans mon 80L et je voudrai savoir plusieurs choses :

- j'ai une ancienne plaque de  fond imitation roche de couleur noire que j'aimerai repeindre avec une couleur plus claire. Que me conseillez-vous comme type de peinture non-nocives pour les poissons ?  :xx:

- est-ce qu'il est possible d'utiliser des billes d'argile pour pots de fleurs à la place des nouilles céramiques comme support bactérien ?

- sachant que je n'ai qu'un tube dans ma galerie, que me conseillez-vous comme éclairage ?


Meric d'avance  :roll: