[Discus] Ponte de discus bruns sauvages.

Démarré par Kashmir, 19 02 08, 21:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cedric.f

Salut Kash,

Pourquoi ne pas isoler les poissons en virant les autres  :*ll*: . Je sais que le challenge est dur avec tous ses petits poissons mais avoir des discus sauvages dans son salon avec des petits sur le dos, ça doit être génial. En plus ils graderont leurs habitudes et ne seront pas stressé par un transfert de bac.


Kashmir

Ah non j'aime pas la patience moi  :-D

Mon maître mot à moi c'est chance  ;-)

sebast72

En bac spécifique il y a plus de chance que ça marche même si ça paret toujours trop long d'attendre(le maitre mot en aquariophilie est bien patience)

Kashmir

Re,

Comme prévu ça a foiré aujourd'hui au décollage (viandage des larves pour dav  ;-)).

Les parents sont en spé depuis ce soir... on verra bien.

A+

Kashmir

Ben non ça marchera pas plus que la première  :-D

Manon des sources

Et bin...

je me repete mais qu'est ce qu'ils sont beaux  :-).

Esperons que ca marche cette fois ci!

A+

--
Mds

Squirrel


Kashmir

Re,

Je voulais isoler le couple ce week-end. Je vais devoir attendre un peu ;-)

Abra


cadabra


A+

dav88

Bonjour

quand les petits se decollent du support de ponte , ils tombent au sol , ils nagent pas directement

les parents les ramassent et essaie de les recoler ,sur le support

j ai trois jours de nage libre (avec mon couple hybride ) certain sont a suivrent les parents d autres encore en treind de tourner au pied du cone de ponte (cuve nue au fond)

++dav :pint:

Kashmir

Re,

J'ai pas vu la nage libre, hier matin les chtiots étaient encore sur la racine.

Hier soir y avait plus rien.

Mon hypothèse : les petits ont décollés (ça coïcide au niveau temps éclosion plus 72h) et alors les parents ne pouvaient plus contrôler les néons et autres prédateurs potentiels. Mais dans les fait je n'ai pas vu la fin des alevins donc ce n'est que supposition.

Suis déjà surpris et content que les parents aient mené la ponte aussi loin dans le commu.

Je placerai le couple en spécifique sous peu, et j'en ai un autre qui se prépare que je dirai.

A+

ElTofi

ma maigre expérience en matière de repros de discus me fait me poser 2-3 questions :

- le support choisi par les parents était une racine sombre. Est-il possible que les larves n'aient pas trouvé le corps "mucussé" de leurs parents à cause de la même couleur que la racine ?

- les parents ont-ils "mucussé" après la nage libre ?

- y a-t-il eu une nouvelle répartition dans le banc de discus après la ponte ? du style le couple occupe les 4/5 ème du bac et les autres sont refoulés dans un coin, très loin de la ponte ?

- As-tu une lumière veilleuse "clair de lune" qui permette aux parents de veiller sur leur ponte y compris la nuit ?

- Est-ce que ce sont eux qui ont supprimé la ponte ?

Tofi qui essaie de comprendre

Kashmir

Re,

Tout est fini.

A recommencer j'espère.

A+

Kashmir

Re,

Ben je sais pas pourquoi ça a commencé, je te donnerai en conséquence pas les raisons pour lesquelles ça s'arrêterait.
S'ils sont aussi copulateurs que les hybrides que j'avais auparavant j'aurai de nombreuses pontes. En revanche je ne suis jamais arrivé aussi "loin" avec autant de larves du temps des hybrides et ce même en cuve de repro, et c'est déjà un bon point pour mon expérience à moi.
Le fait que les parents sont réputés meilleurs éleveurs est une des raisons pour lesquelles j'étais passé au sauvage. Plus difficile à faire pondre aussi, ça c'était le côté challenge.

A+

ElTofi

j'avais oublié ton bac "salon" qui est pourtant splendide... trop focalisé sur ta fish-room  :fou:

superbe installation en tous cas... avec la réussite que l'on sait... c'est sans doute la première d'une longue série, il n'y a pas de raison que ça s'arrête, si ?

Kashmir

:-D le gros avantage que j'y vois c'est qu'il y a pas de plantes dans l'eau  :-D

Avec le taux de renouvellement d'eau, les plantes sont obligées de bouger les racines pour chopper les NO3 et le reste  :fou:

Sted

L'avantage de l'aquaponie c'est qu'il y a très peu d'échanges gazeux dans l'eau tout en absorbant les NO3.

Kashmir

Re,

Les parents ont remis les chtiots sur la racine initiale pendant la nuit. En conséquence je peux donc les reprendre en photo.

Quelques clichés




Concernant les plantes il y a deux echinos sur 1.2x0.8 au sol et pas mal de plantes de surfaces et aériennes les pieds dans l'eau.


Depuis cette photo la riccia a recouvert les 3/4 de la surface pour le bien être de mes poissons, hein Sunrise  :-D

En fait il y a un osmoseur qui tourne en permanence sur la cuve et un goutte à goutte d'eau dure, je règle le goutte à goutte pour avoir le combo pH/µs escompté. C'est stable je sais pas trop comment, mais çà l'est.

A+

Sted

Il y a des plantes? Elles ne risquent pas de créer des variations de concentration en CO2 entre le jour et la nuit?

En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir des repro de beaux discus, j'aimerai plus tard avoir un bac de discus d'élevages mais ça parait très dur de trouver des formes proche du sauvage.

Sunrise

Pour Kashmir : bon ben je reviendrais pas en deuxième semaine alors. :rire:

Pour Rick : en sortie d'osmoseur l'eau n'est pas supposée être en contact avec du gaz carbonique.

Si tu souffles sur ton eau osmosée à PH 7 çà va chuter.

Dans un bac les poissons dégagent du gaz carbonique donc le PH descend.

Pour éviter que celà ne s'acidifie encore et toujours un apport d'eau neuve journalier suffit.

J'ai essayé sur plusieurs semaines, changements de 20% par jour à l'eau osmosée pure sur un 450 litres, le PH était de 5 et extrêmement stable matin et soir.

Bien sûr faut pas se casser une jambe et se retrouver à l'hosto...... :sifflets:

Kashmir

Ah ben c'est mon osmoseur qui déconne  :jesorsd:

Rick

Citation de: Kashmir le 22 02 08, 21:22 PM
changement d'eau continu  :-D

Je comprends pas quand même le ph à 5. En sortie d'osmoseur, on a 7 sans tampon.  :??: :??:

Kashmir

Héhé tu t'es plantée Sunrise, changement d'eau continu  :-D

Les petiots sont toujours bel et bien là à frétiller. Décollage dans +/-48h s'ils arrivent jusque là.

A+

Sunrise

Le plus efficace au monde : changements d'eau journaliers (scuse je réponds pour toi Kash mais c'est de ta faute t'es pas là..... :*ll*:)

Sted

Quel système tu utilises pour stabiliser le pH?

Rick

Citation de: Sunrise le 22 02 08, 17:35 PM
Il doit pas reminéraliser grand chose je pense. :*ll*:
Oui... Avec 70µs  :roll:

Sunrise

Il doit pas reminéraliser grand chose je pense. :*ll*:

Rick

Citation de: Kashmir le 21 02 08, 21:59 PM


Pour mon eau: 70µs en maintient, pH +/-5 et 28-29°C changement d'eau de 30-40% par jour.



Pour avoir ces valeurs là, tu mets uniquement de l'eau osmosée en reminéralisant aux sels ?

Sunrise

"Eclosion en cours  "

Ahhhh : çà se précise.... :bump:


Kashmir

Re,

Bravo à toi David  :merci:, petit cachotier  :colere:

Pour mon eau: 70µs en maintient, pH +/-5 et 28-29°C changement d'eau de 30-40% par jour.

Eclosion en cours  :oui:

A+

deust

les miens ont pondus le 11 février  :-p , ils n'ont pas gardés les jeunes  :colere:

Sted

Félicitation!
Quels sont les paramètres de l'eau?


Lionel.Adam

C'est la fête de la repro en ce moment chez toi..... :up:

Va falloir nous faire un récapitulatif des espèces que tu maintient un de ces jours....

yoyo


Kashmir

Re,

Les oeufs tiennent et ont même passé la nuit malgré les ventouses.
Peu blanchissent et les parents les entretiennent bien.

A+