Citation de: Cyberfish le 22 08 13, 09:01 AM
Juste un petit bémol sur la séparation des sexes : avec cette espèce je ne pense pas que cela soit spécialement un moyen de stimuler une ponte.
Il y a quelques semaines, j'ai par curiosité pris trois des mâles de mon bac de maintenance (où ils se trouvent en compagnie d'une quinzaine de femelles avec lesquelles ils fraient régulièrement en absence de pierres). Je les ai placés dans l'aquarium où je garde uniquement des femelles. J'ai également mis un bac de cailloux. 2 ou 3 heures plus tard, les mâles déplacés étaient rouges et tournaient au dessus des pierres en compagnie de plusieurs femelles (je ne les ai pas laissé frayer). Les poissons restés dans le bac de maintenance sont restés "normaux". Il est vrai que je ne sais pas dire quels sont le ou les facteurs qui ont déclenché les prémices du frai (mise en présence d'individus étrangers, changement de milieu, présence des pierres, ...). Les femelles gardées entre-elles semblent cependant très "motivées" pour pondre: à une occasion, j'ai observé qu'elles rougissaient en absence de mâles.
Citation de: Cyberfish le 22 08 13, 09:01 AM
Enfin, pour les autres espèces, c'est aussi une question qui m'intéresse au plus haut point mais à ma connaissance il n'y a rien de trop dispo.
Sur le site ci-dessous, on peut voir des images et films de tout un tas d'espèces nord-américaines plus belles les unes que les autres (à se demander pourquoi elles sont - à ma connaissance - quasi inconnues en Europe:
http://weat.com/site76/?categoryid=698
Voir par exemple la vidéo de Notropis rubricroceus. A la fin, on peut voir un cyprinidé du genre Nocomis (?) transportant une pierre dans sa gueule. Ce sont (entre autres) ces poissons qui construisent les "nids" dans lesquels d'autres petits poissons viennent pondre (voir mon message précédent). Sur le même site internet, d'autres images de Nocomis (appelés communément "chubs" en anglais) se trouvent sous l'onglet "minnows" (vairons).
L'histoire des nids est expliquée ici (en anglais). Il s'agit d'un sujet intéressant de recherche sur l'évolution, car la promiscuité de plusieurs espèces lors du frai peut quelquefois donner naissance à des hybrides (si je me souviens bien de ce que j'ai lu):
http://fl.biology.usgs.gov/Southeastern_Aquatic_Fauna/Freshwater_Fishes/Fish_Biographies_1/fish_biographies_1.html
Pour terminer, je me permets de signaler - au risque de me faire taper sur les doigts - que j'ai trouvé plusieurs sites américains spécialisés dans la vente de poissons indigènes, par exemple celui-ci:
http://jonahsaquarium.com/JonahSite/fishlist.htm
Par contre, je ne sais pas si l'importation peut se faire en Europe et quelles seraient les conditions légales ... et les prix.