[Labyrinthidés][Sphaerichthys osphromenoides] Gourami chocolat !

Démarré par Pacu, 28 11 07, 12:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pacu

Imprévu:

la résistance a dû "claquer", hier je les ai retrouvés à 18° !  :gr:

Ils étaient tous (enfin, les 3 que je voyais) couchés sur le sable du fond.

J'ai mis un nouveau thermoplongeur et la t° est remontée à 26°, mais je ne sais pas comment ils vont supporter l'incident.

Lilinou

Bonsoir Pacu,

Je n'ai jamais personnellement maintenue cette espèce, mais je connais quelqu'un qui en a eut.

C'était un bac d'environ 50-60L, très planté, GH à environ 2, et un ph < 5,5.

Certes c'est une espèce timide, mais qui cohabite très bien avec d'autres espèces (en l'occurence ils étaient avec des bettas channoides dans ce bac).

Il n'y a qu'en période de repro que le mâle peut montrer des signes d'agressivité, mais sans pour autant poser de réels problèmes.

Lilinou.

Pacu

Des nouvelles:

je me demande si le problème ne vient pas du poster de fond. J'avais mis du papier miroir, ce qui ne dérangeait absolument pas les Boraras, Corys habrosus et Girardinus metallicus qui se trouvaient dans le bac avant qu'une mystérieuse maladie ne décime la population et ne laisse que les Boraras (et un cory).

Je vais enlever ce papier miroir (que j'avais complètement oublié !) et voir si les chocos changent de comportement.

Pour le moment, 3 occupent le côté gauche contre la vitre; ils ne vont pas plus loin dans le bac mais viennent jusqu'à la façade avant, même si je suis devant le bac; et mangent des paillettes lorsque j'en distribue au dessus de l'endroit où ils sont.

Le quatrième s'est séparé des autres et se tient dans le côté droit du bac, par contre lui se ballade un peu plus.

Les Boraras se sont dispersés dans tout le bac.

L'ajout de catappa a littéralement massacré la Didiplis diandra en quelques jours de temps. :ooo:

Cyberfish

Superbe poisson ! Je me le suis noté sur ma future liste de maintenance depuis plusieurs mois maintenant.
Je surveillerai ce topic avec intéret.

joloize

Tes "choco" ont l'air bien colorés avec un net contraste entre les bandes blanches et le fond brun, c'est bon signe !...

Le fait qu'ils se soient partagés l'aquarium montre néanmoins que c'est chacun son territoire (ce qui ne me surprend guère), c'est en ce sens que j'attire ton attention : les "chocos" n'ont pas l'intégralité du bac et pourraient se trouver facilement en situation stressante, même si cela n'est pas justifié selon nos critères. Ils sont "bizarres", ou si tu préfères, et pour faire une analogie humaine, ils ont un fond paranoïdes : ils vont se sentir agressé alors que rien ne le justifie !

Je n'ai maintenu qu'un couple, et dans des conditions bien différentes des tiennes (grand bac, communautaire, pas aussi planté que le tien) : ils étaient en pleine forme avant de péricliter brutalement sans raison apparente. Avec le recul, je pense qu'ils ont cessé de s'alimenter et se sont laisser mourir, simplement parce qu'ils n'avaient pas trouvé un territoire isolé des autres. Je n'ai jamais remarqué d'agressions envers eux, et ils semblaient s'être parfaitement accomodés de la présence des autres colocataires...

Mes quelques Boraras sont avec une floppée de "galaxy" avec lesquels ils se sont parfaitement intégrés. Moins farouche que les "galaxy", ils n'en sont pas moins aussi vifs qu'eux !...

Pacu

Chez moi, les Boraras sont plutôt timides que remuants (en comparaison avec des tanichthys ou des danio)

C'est difficile à dire s'ils dérangent les chocos ou pas.

Ils semblent s'être plus ou moins divisé l'aquarium; les chocos plutôt à gauche et le groupe de Boraras à droite.

Quelques photos des chocos:








joloize

Je pense que tu es dans des conditions excellentes pour les maintenir longtemps. Personnellement, je ne les aurais pas mis avec des Boraras (non agressifs, mais remuants), mais je n'ai pas forcément raison... Tu as largement assez d'expérience pour sentir si tes poissons sont stressés ou en pleine harmonie.

Pour la suite des évènements, c'est aussi une histoire de chance... Le Gourami chocolat reste un animal délicat et fragile, très sensible à son environnement.

Pacu

Le bac est rempli à l'eau de pluie, le KH est entre 2 et 3; et le GH environ 4.

Pour la nourriture, je nourris aux paillettes finement émiettées d'un côté du bac, pour les Boraras; et un peu plus tard je mets du vivant ou du congelé de l'autre côté pour les chocos.

Je ne désespère pas de leur faire accepter des paillettes; ils vont les examiner en surface (je ne vois pas s'ils en mangent ou pas.)

Par exemple, ça fait plusieurs mois que les Ctenopoma acutirostre ne mangeaient que du surgelé ou du vivant, et là cette semaine, ils viennent d'aller en surface manger des paillettes... pour poissons herbivores !

Ce que je crains le plus c'est qu'ils n'attrapent une maladie quelconque et meurent les uns après les autres.

Au magasin, ils étaient dans un bac avec des Colisa fasciata et des macropodes !


joloize

Ce sont plutot des calmes, même en période de repro, mais ils aiment effectivement un bac spacieux. Ceci dit, le tien étant cyclé et très abondamment planté, il ne devrait y avoir aucun problème.

Le nourrissage me posait beaucoup de problème (ils ne prenaient que du vivant, mais c'était du F0 à l'époque). Avec des spécimens probablement reproduits en bac, tu ne devrais pas avoir ce problème (mais gare à la conccurence alimentaire avec les autres occupants, les "chocolats" ne se jettent pas sur la nourriture même s'ils sont affamés !

Pour le pH, je ne me fais pas trop de soucis, par contre il faut effectivement une eau très douce (elle s'acidifiera lentement avec la catappa) avec un GH de l'ordre de 4 ou 5 au max...

Pacu

L'auteur de cet article (site de la CIL) les maintient dans 100 litres, mais c'est avec d'autres anabantoïdes (Badis et Betta imbellis)

http://cil.france.free.fr/spip/spip.php?article35

Tu penses à des problèmes de territorialité en cas de ponte ?

Pascal

Je croyais que ça demandait un bac plus grand ??

En tout cas, ils sont très beaux

Pascal

Pacu

C'est ce dont j'ai un peu peur.  :-/

L'eau est très douce mais le PH est un peu au dessus de 7. La Catappa devrait le faire descendre.

Pour le moment, j'en vois 3 sur les 4, et hier je les ai vus manger.

Aquar-elle

CitationJ'ai craqué sur ce joli petit gourami: le gourami chocolat.

Magnifique poissons, j'adoooooooore. J'en ai eu il y a quelques années, mais mon eau ne devait pas être assez douce pour eux et au fil des mois je les ai perdus.  :cry:

Annick  ;-)

Pacu

J'ai craqué sur ce joli petit gourami: le gourami chocolat.

Les voici qui reviennent du magasin, il y a une dizaine de jours:



Et en acclim:



Je n'avais pas prévu de les ramener, mais j'avais justement un bac de 54 litres avec juste une dizaine de Boraras (brigitae ou urophtalmoides) et un Cory habrosus ( rescapé d'une mystérieuse maladie qui a décimé leu groupe).

Les gourami chocolats étant des poissons très craintifs, je me suis dit que ce genre de colocataires ne devaient pas les effrayer.

Le bac en plus est bien planté. (D'ailleurs on y voit rarement les poissons, sauf lors du nourrissage; et les gens croient souvent qu'il n'y a pas de poissons dedans.)



Ce sont les plantes de surface qui rendent le bac sombre (ceratopteris thalictroides). Depuis j'en ai enlevé une partie, mais ça repousse vite.

J'ai mis quelques feuilles de catappa pour ambrer l'eau, rassurer les poissons, et peut-être désinfecter préventivement. (La catappa a un effet antiseptique).