[Labyrinthidés][Sphaerichthys osphromenoides] Gourami chocolat !

Démarré par Pacu, 28 11 07, 12:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damia


Cyberfish

Je dirais que finalement la masse de mes occupations et le manque de temps ont eu raison d'eux.
Conclusion : à part les Betta chanoides, je laisse les Laby en stand-by jusqu'à trouver plus de stabilité.
En tout cas, une chose est sûre : ces poissons sont vraiment plus fragiles que les Killis et ils n'aiment pas du tout le changement.

Manon des sources

Salut Damia,

Le bac Asiatique a été démonté comme 2 de ses copains Amazonien.
Le seul constat que je peux faire pour ces poissons c'est qu'ils n'aiment pas déménager.

A+

--
MdS



damia

Du nouveau des gouramis , tu as eu de la reproduction ??? :-D

jejevly


Manon des sources

Salut,

Et bien voila, ils sont la :


A priori un couple sur cette photo...

Du sauvage, ils mangent facilement les artemias congelées. Du poisson de très bonne "qualité" a la base  :up:, ce qui devrait faciliter les choses.

Je vous endirais plus au fur et a mesure que le temps passera... Marchera, marchera pas... A voir...

--
Mds, en tout cas, je vais tout faire pour les garder.



Manon des sources

Salut Massi,

Oui, c'est un très beau poisson qui plus est très intéressant, comme la plupart des Laby du reste (enfin ceux que je maintiens)...
Je regardais l'historique du topic, il est la depuis le 24 mai 07, pourtant il a passe un moment dans un bac avec pas mal de courant  :fessee:

Regardes ça aussi c'est sympa :


Dario dario XL  ;-)

Comme tu dis, vivement demain, même si la journée va être bien remplie  :bump:

A+

--
Mds


Teddy77

Comme tu as bien fait de craquer.... :ooo: :-D
Vivement demain  :bump: :up:

Manon des sources

Salut,

Je remonte ce topic puisque theoriquement demain devraient arriver 4 nouveaux pensionnaires  :bump:.
Montage prévu d'un bac de 100l (un lido 55x40) en espérant que ça conviendra. Pour le moment, c'est quarantaine...

Du premier groupe, un seul survivant, celui qui donne envie d'aller plus loin.






C'est un joli poisson, curieux comme c'est pas possible :-) et gourmand. Ceci dit celui ci mange de tout, mais qu'en sera t il des prochains...
Au passage, quelqu'un serait il capable de me dire si c'est un mâle ou une femelle?

A+

--
Mds


Manon des sources

Salut,

Quelques nouvelles :

- Ca aime les nauplies d'artemia et ca pete un plomb en les voyant  :fou:
- C'est un magnifique poisson une fois que les couleurs sont la
- Ca bouge quand meme pas mal, quand ca demarre, ca part vite  :ooo:
- Pas vraiment timide chez moi, sans doute pas bon signe  :-(
- Ignore royalement les autres occupants du bac, qui le leur rendent bien  :-)

Une question : Un poisson toutes nageoires deployees, pelviennes ecartees et le second completement couche devant le premier, ca correspond a quoi? Aurais-je 2 males ou 2 femelles et une lutte de pouvoir?

--
Mds, c'est mimi comme tout en tout cas  :-)


Manon des sources



Salut,

Gourami chocolat...
Betta falx, je n'ai pas reussi a retrouver de male :-(
Par contre j'ai pu me procurer du Betta smaragdina (merci David!) , on va laisser attendre un peu pour les presenter...
Le male adulte que j'ai vu etait vraiment splendide :-)

Les petits choc' visitent leur bac, jusque la tout va bien.

A+

--
Mds


jjs

Un couple de quoi?
Des gouramis chocolat ou toujours des Betta falx?

Manon des sources

Salut,

Bin moi aussi, j'ai craque  :fessee:
Un petit couple pour test depuis quelques heures.
Tres palichons a l'accilm, et couleurs Ok une petite heure apres leur arrivee definitive "chez eux", avec Fougere de Java "from Notho & Pacu" et les trucs bizarres qui flottent "from meme endroit"  :-)
Le gars qui me les a vendus avait l'air competent (il recommande une eau douce et acide, pH maxi 6.5) , les poissons semblent en bonne sante.
Je donnerais des news ici meme  :-)

--
Mds



Pacu

La nouvelle population est différente (plus de gourami chocolat):

En pleine eau:
1 groupe d'Aplocheilichthys normani ("killis aux yeux bleus")
1 groupe de Boraras brigittae

Au fond:
1 groupe de Corydoras habrosus
1 groupe de red crystals
4 crevettes mandarine (CF. propinqua)

S'il n'y a pas de repros de celles-ci, je rajouterai probablement d'autres crevettes plus tard.

Comme"gros" poissons:
1 couple d'Aphyosemion celiae celiae

Les escargots:
1 Neritina
2 à 4 ampullaires "lilas"
planorbes

Pacu

Salut,

j'ai tout refait surtout parce que je voulais changer le sol, je n'avais pas mis de sol nutritif et pas assez d'épaisseur de sable pour bien arriver à enraciner les plantes.
En plus, comme j'avais déjà eu des pertes de poissons dans ce bac entre aout et octobre, je me demandais s'il n'y avait pas un toxique présent dans le sable de manière rémanente (Perméthrine, due à un traitement antipuces des chiens, effectué dans la pièce en juillet.)

Les plantes de la première version du bac étaient, au sol: 1 anubia nana, 1 Cladophora, 1 Echinodorus barteri à l'arrière-plan droit (c'est une plante qui grandit peu et lentement sans sol nutritif, sinon elle peut atteindre 60-70 cm), de la Didiplis diandra à l'avant plan gauche et Lilaeopsis à l'avant plan droit; et tout le milieu du bac était occupé pas de l'Hydrocotyle.
La plante de surface, très envahissante, était Ceratopteris thalictroides.

Les plantes de surface avaient bien tendance à prendre la lumière des plantes au sol, il fallait en enlever de temps en temps.
Il n'y avait pas d'algues.

C'est bien un 54 litres standard.


chouchouceline111

Citation de: Pacu le 28 11 07, 12:42 PM

Le bac en plus est bien planté. (D'ailleurs on y voit rarement les poissons, sauf lors du nourrissage; et les gens croient souvent qu'il n'y a pas de poissons dedans.)





troopp beau !!! enfin c'est assez sombre je ne voit pas si ya des algues, si c'est le bordel ou pas !!! mais c un 54L ca ??
Tu as mis quoi comme plante et comment tu a fait pour qu'elle soit si grande ...t'a tt laissé poussé c'est tout ? tu as fait quelque de particulier ??
j'aime bcp...tamisé, fourni... j'ai un 54L et je voudrait y mettre des tetraodon Travancoricus...et ca serazit sympa un univers comme ca ... mais je sais pas comment faire ca ssans que se soit bordelique et que les plante du dessous creve !

mais peut etre avais tu un problemê d'ailleurs parce que t"'as tout refait !!  :-/

Pacu

Le bac aujourd'hui:



La population actuelle est de: un couple de Boraras (je ne suis pas encore parvenue à rattraper les autres), un groupe de red crystals, 3 à 5 Neritina, 4 ampulaires hum... disons rosés, et quelques planorbes.

Cyberfish

Pas mal en perspective : une belle petite jungle me parait se profiler à l'horizon.

Pacu

Merci,

oui c'est comme qui dirait jardiné à la tronçonneuse !

J'ai rajouté de la Sagittaria subulata (à gauche) et du riccia en surface, venant d'un autre bac, lui aussi sauvagement retaillé. (Il y avait tellement de plantes dedans qu'il n'y avait plus de place pour l'eau)

J'ai aussi introduit quelques planorbes.

Voilà ce que ça donne ce soir (l'eau est encore trouble):



Pendant ce temps, les Boraras en ont profité pour se faire la malle. Ca va être coton pour les repêcher.  :roll:

yoyo


Squirrel


Pacu

Hier j'ai donc vidé le bac;

j'ai jeté une racine qui pourrissait et une partie des plantes; fait bouillir le galet et l'autre racine, nettoyé celle-ci;
nettoyé le bac avec un peu d'eau de Javel;
remplacé le sable par une couche de sol nutritif et du gravier;
remplacé la mousse du filtre par du perlon venant d'un bac sain en eau depuis longtemps;
et commencé à replanter.



Voilà ce que ça donne ce matin:



Pacu

Bon après quelques jours, il m'est à nouveau resté 1 Corydoras et quelques Boraras... 6 mois maintenant que le bac ne tourne plus rond...

J'en ai eu marre, je recommence le bac.




Pacu

Un peu plus tôt que prévu, j'ai acheté hier 7 Corydoras habrosus vendus comme "Corydoras Rio Salina".

Vérification faite sur Fishbase, on trouve bien des C. habrosus au Venezuela dans le Rio Salinas.

Avant leur arrivée, le bac a été nettoyé (la catappa formait une espèce de vase sur le fond) et j'ai aussi fait du jardinage (les plantes faisaient une tentative d'évasion  :-D)



Pacu

Je vais d'abord attendre 15 jours, pour vérifier qu'ils n'aient pas apporté une maladie dans le bac. Pour le moment les Boraras et le cory vont bien. Sauf que le cory a un comportement bizarre, mais je l'attribue au fait qu'il est seul, s'ennuie et développe des mouvements stéréotypés. (Depuis plusieurs jours voir semaines il nage inlassablement de haut en bas du bac en suivant la vitre)

Après je rajouterai un petit groupe de Corydoras habrosus (j'en ai repéré aujourd'hui en magasin, vendus sous le nom de Corydoras Rio Salina.)

Si tout se passe toujours bien, j'envisagerai de reprendre des gourami choco.

Mais ce serait en effet une bonne idée de les prendre chez un particulier plutôt qu'en magasin. Ils devraient être plus "costauds". Enfin, j'espère !

kiffoadye

arf désolée pour toi   :-/
En esperant que tu puisses en re maintenir avec plus de chance.

serge

j'ai un ami qui a plein de repros. Donc si un jour.......

Pacu

Bon ben, celui que je pense être le dernier a été retrouvé mort aujourd'hui.

C'était donc l'histoire du bref passage de gouramis chocolats chez moi...


Pacu


joloize

Je ne suis pas non plus très optimiste, mais il y a quand même deux bons signes :
- les rescapés (du moins ceux que tu vois) mangent...
- il y en a encore deux en vie...

C'est déjà pas mal... Ils sont splendides et très attachants, mais bon dieu de bonsoir, qu'ils sont fragiles !...

Allez, courage !... On y croit !...

Cyberfish

Dommage ! J'espère qu'ils reprendront du poil de la bête (si j'ose dire).

Pacu

Malheureusement, ils ne vont pas bien.

Après la panne du thermoplongeur, ils sont restés prostrés plusieurs jours sur le sol, bien que la t° soit redevenue normale.
Maintenant, je n'en vois plus que 2; ils mangent mais ont perdus leurs couleurs (ils sont beige rosé) et leur vivacité.

yoyo

alors, qu'en est il de tes choco?

de nouvelles photos?

joloize

Ils devraient s'en sortir sans dommage...

J'ai eu aussi le cas avec mes Trichogaster leerii, l'an dernier. Ma résistance (toute neuve) ne voulait plus se mettre en route au-delà de 20°C... Ils se sont montrés tolérants en ne me faisant pas de vacherie !... Pourtant l'incident a dû durer plusieurs jours. C'est en les voyant se déplacer lentement et ne pas se jeter sur la nourriture que cette histoire m'a mis la puce à l'oreille.

Je souhaite que tes "chocos" aient la même tolérance...