[Amerique du sud] Pterophyllum leopoldi

Démarré par Manon des sources, 12 11 07, 09:28 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yoyo

le support?

il en vendent aux particulier?

fmagnier

#21
Catfish paradise, qui lui même les commande en suisse allemande. Mais pour savoir ou...
Ils sont fait sur mesure, top nickel.

yoyo

génial

ton chat doit être ravi

petit question bête: ou as tu trouvé ton support?(je suis interressé par le concepte^^)

Manon des sources

#19
La TV a chat :


Le programme :


2 TV pour le prix d'une :


Le dortoir a chat :


Et les leopoldis sont sur toutes les photos!

Voila  ;-)

A+

*-*
Mds

Edit : photos remises en ligne


Manochke

Je pense qu'il vient plutôt de chez ruinemans, et qu'il est arrivé sous le nom de "pterophyllum scalare sv" ;)

Florent

Aquarium Glaser est surement le grossiste européen le moins cher car le plus gros, le prix vient de la marge prise par les intermédiaires mais quasiment tous les grossistes ont des poissons sauvages d'Amérique du sud, les Corydoras, Loricariidae et cardinalis viennent pour la plupart directement de là bas donc de temps en temps il y a aussi quelques Cichlidés dont des Pterophyllum ...
les miens viennent de la ferme Exotique et il en avait quand même quelqu'uns d'où ma question. Pour la maintenance bac pas très grand pour le moment (200 litres mais 120 L*50 h*35l ), je les ai depuis 2 mois. Pour les paramètres pas de mesure précise, eau assez douce et propre c'est tout ce que je peux te dire. Pas de repro pour le moment ils sont trop petits

grignou

salut , bravo pour ta nouvelle acquisition !
très beaux poissons !

en général ils ne disent pas qui est leur fournisseur ,  demande leur si c'est glaser ( un fournisseur allemand qui a souvent de beaux poissons meme si ce n'est pas donné), à moins que tu tombe sur un vendeur sympas. fais lui les yeux doux ça peut marcher aussi  :-D

le mag ou je bosse par exemple , a le droit de commander 1 fois par mois chez glaser mais pas directement ( malheureusement ils ne le font presque jamais à cause d'un responsable ,pff ) , ils doivent passer par un autre fournisseur pour les avoir et dans notre cas c'est haegel .

sinon je ne vois pas qui ça pourrait etre , je suis loin de connaitre toute la liste des fournisseurs potentiels qui pourraient avoir du poisson sauvage d'amérique du sud dans leur stock list

++

yoyo

exellent ta télé à chat, j'addore le concepte^^

tu pourais nous mettre une photro générale?(avec le support^^)

merci

Manon des sources

Salut,

@ Philippe : C'est juste, quand ils noircissent c'est instantane.
@ Florent : C'est du sauvage, je peux essayer de savoir d'ou ils viennent mais ca risque d'etre fastidieux... J'imagine que Botatruc ne doit pas avoir tant de fournisseur que ca...

Autrement, pour donner des news :
Les leopoldi vont bien, ils occupent tout le bac a present. Ils ont du s'habituer au chat qui grimpe sur leur bac pour roupiller au chaud, qui deboule sans prevenir en vrac lorsque je rentre dans la piece. Je precise que le bac est a 25cm du sol, c'est la "tele a chat" avec comme animateurs principaux les Brochis splendens. Leur plus gros probleme a ces benets de leopoldi fait 5cm de long et s'appelle Mooooosieur Apistogramma diplotaenia.
L'un d'entre eux etait bien abime au niveau des nageoires, c'est deja de l'histoire ancienne. 2 d'entre eux ont le dos rouge, presque pourpre. Ils mangent de tout, meme du sec. Bref, pour le moment tout se passe bien a part un qui semble plus domine que les autres
Ce week end j'essaierais de prendre quelques photos.

Je me tate pour savoir si je dois completer le groupe. Ca me semble compromis, ils ont quand meme a peu pres un an et sont deja 4. En trouver 4 autres de la meme taille c'est pas gagne d'avance....

En tous cas, contente de voir qu'il y en a d'autres en maintenance. Tu as eu de la repro Florent?
Tu pourrais faire passer tes parametres d'eau et tes conditions de maintenance?

A+

*-*
Mds



Florent

C'est bien P. leopoldi. Par contre actuellement P. dumerilli est considéré comme synonyme de P. scalare et non de P. leopoldi.
J'en ai actuellement 6, je peux simplement te dire que si tu as déjà eu une autre espèce de Pterophyllum, celle-ci est la moins timide.
une idée du fournisseur ? (savoir si les miens viennent du même endroit)

philippe31

#12
je pense que c'est pas le meme stress
qd les barres apparaissent c'est quasi-instantané
qd ils sont tous pales c'est plutot chronique
un peu comme chez nous adrenaline (immédiat) et cortisol (chronique)
maintenant c'ets juste une opinion, pas d ecertitude ...
en tous cas hsite aps a nous faire partager ton expérience ;)

Manon des sources

Salut,

en fait, elle est "noyee" dans la bande horizontale lorqu'ils s'assombrissent, et disparait en cas de stress, on se retrouve avec un poisson tout clair.
Du reste, je ne sais pas a quelle couleur correspond le plus grand stress. tout pale, ou tout sombre???

A+

*-*
Mds

philippe31

Citation de: Manon des sources le 13 11 07, 09:15 AM
Elle disparait des les premiers instants de stress... Mais elle est bel et bien la. Je referais des photos des qu'ils seront un peu plus habitues a leur nouvel environement. Ils sont timides, mais curieux. Alors c'est plus fort qu'eux. Des qu'on reste devant le bac ils finissent par sortir, patron de stress et crete herissee. On dirait des chats...
ha ben je savais pas que cette tache disparaissait alors que les zébrures s'intensifient lors du stress ...
le scalaire est vraiment un poisson intéressant :)

cedric.f

 :cry: :-D ne soit pas désolé, je suis heureux qu'ils soient sortis de ce magasin  :bump: .


Manon des sources

Salut Cedric,

Ca par exemple  :ooo:. Le monde est petit quand meme  :-)
Desolee pour toi  :-(.
On va essayer d'y remedier, mais pour cela il faut deja que je commence par les maintenir correctement. Et vu le peu d'infos sur ce poisson...

M'enfin....

A+

*-*
Mds


cedric.f

J'ai voulu aussi les acheter quand il était dans le grand bac, la vendeuse les avait peché avec peine puis à dit qu'ils étaient pas à vendre :colere:.

Bravo pour ton acquisition  :up:.

Manon des sources

Salut Philippe,

Elle disparait des les premiers instants de stress... Mais elle est bel et bien la. Je referais des photos des qu'ils seront un peu plus habitues a leur nouvel environement. Ils sont timides, mais curieux. Alors c'est plus fort qu'eux. Des qu'on reste devant le bac ils finissent par sortir, patron de stress et crete herissee. On dirait des chats...

A+

*-*
Mds


philippe31

la tache noire que tu décrivais a disparue  on dirait
par contre ils ont bien le dos bombé des léopoldi (même si je suis pas un expert)
bonne chance pour la repro, de toute façon t'as fait un bon geste !

Manon des sources

Salut Adam,

Je me suis inscrite :-).

Je suis tombee sur ce topic lors de mes recherches. Ca confirme le P. leopoldi meme si mes photos ne vont pas tout a fait dans ce sens.
Je vais demander la bas qui qui a et ce que ca donne...

A+

-*-
Mds



Manon des sources

#2
voici a quoi ca ressemble :






Entre les vitres sales et les poissons quand meme un peu stresses...

A+

-*-
Mds
Edit 28/11 : photos remises en ligne

Manon des sources

#1
Salut,

Etonnee je suis de ne rien avoir trouve sur ce poisson ici meme  :ooo:
J'avais pourtant dit que je ne voulais plus de Chiclidee sauf si  :diable: ...

Il y a bientot un an l'animalerie la plus proche de chez nous refait un bac de presentation. Objectif, un beau bac plante avec des Scalaires sauvages. Le bac est fait, il tourne, les poissons arrivent. De droles de Scalaires  :??: avec un gros point noir sur l'arriere du corps.
Le temps passe, les poissons ne se plaisent visiblement pas, jusqu'a ce que le bac qui les acceuillait decide qu'il est temps de se mettre a la retraite et se relache au niveau des joints... C'etait il y a 3 mois.
Evacuation de la population, les Scalaires sont mis en batterie dans un petit bac  :-( leur etat se degrade. Ils commencent a avoir un retard de croissance, l'un d'entre eux est persecute...
Ca fait donc 3 mois que je tanne les responsables pour savoir ce qu'ils comptent faire de ces Scalaires sauvages "pas en vente". Jusqu'a hier. Prix coutant + TVA et me voila repartie avec mes 4 poissons terrorises  :-). A voir leur attitude dans le bac de vente, je crains le pire. A ce moment je n'avais pas encore mesure la conductivite de leur eau. Superieure a 600 microsiemens. Avec mes 250 je me dis que l'acclim ca va pas etre de la tarte... Entre stresse et stresse, j'ai choisi le moins stressant. Acclim en temperature, je baisse la conductivite d'un tiers et hop, a l'eau.
Ils ne sont pas installes au mieux, dans un 240l blinde de ventouse (en cours de demenagement) avec quand meme pas mal de courant.
1/2 heure plus tard, je rallume puisque ces messieurs dames commencent a explorer le bac... Et a me demollir les plantes. Ca doit etre bon l'elodee  :colere:
Un petit coup de stress et l'exploration reprend, de meme que la tonte du bac. 1 heure plus tard tout le monde se promene, et ca commence a se chicanner.
Trop droles, ils ont une espece de crete (les premiers rayons mous) qu'ils herissent a chaque poisson qu'ils croisent.
Ils ont pris des couleurs splendides, reflets bleus sur les ouies, nageoires roses, deux d'entre eux ont le dos rouge. Plus fuseles que les Pterophylum scalare, leur bouche ressemble a une bouche de Mesonauta.
Reste a trouver des infos sur cet autre Pterophylum si peu represente.
Photos bientot mais il va de soit qu'ils ne sont pas tres jolis. J'espere avoir un couple, meme si les parents ont un retard de croissance ce n'est pas une tare pour autant. Reste tout a faire donc  :-)

Je n'ai pas veritablement commence mes recherches, mais toutes les infos sont les bienvenues!

A+

*-*
Mds, 4 paires d'yeux qui surveillaient mes faits et gestes ce matin...