[Tanganyika] N. brichardi et repro

Démarré par zgagwell, 25 09 07, 19:58 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zgagwell

je sais que c est petit :S en mettant juste un couple avec leurs petits, que je vais trié et pourquoi pas redistribué,j'espere avoir un comportement "naturel" et sympatique a observé

Estelle

Tout à fait :jap:

Bon bien sûr si à la 3ème ponte tu ne vois toujours pas d'alevins, faudra trouver un bac "vacances" à ton Ancistrus...
D'ailleurs, 120 litres c'est vraiment le minimum pour des N. brichardi. Si jamais tu peux leur offrir un bac un peu plus grand... ;)

zgagwell

je lui en veux pas trop...c'est dommage mais peut etre que ducoup les parents vont plus surveillés leur progeniture et devellopés un coté parentale important

Estelle

En Tanganyika, il existe les Tropheus brichardi, les Telmatochromis brichardi... ;) Ce sont des genres différents, car la famille de poissons c'est Cichlidé ;)
Enfin je me doutais bien qu'il s'agissait des très célèbres Neolamprologus brichardi ;)

Les larves sont collées au substrat et ont un sac vitellin, elles frétillent mais ne peuvent pas nager. Les alevins en nage libre ont résorbé le sac vitellin et forment généralement un petit "nuage".

Effectivement, si la mère a regroupé tous les alevins pour la nuit et que l'Ancistrus a trouvé la planque, il a pu faire des ravages...
Si ça se confirme, tu sauras ce qu'il te reste à faire pour avoir des jeunes.
Mais peut-être que les parents s'organiseront mieux la prochaine fois. Après tout, on est vite envahis d'alevins chez cette espèce, tu trouveras peut-être ton Ancistrus bien utile dans quelques temps ;)

zgagwell

oui c est des neolamprologus...je savais pas qu il existait un brichardi dans une autre famille de poisson
la difference entre larve et alevin c est koi? c'etait des petits poisson comme les bébé multifasciatusil nageait pour les 4 voir 5 que j ai vue a 1 cm du sol maximum.
Pour l'ancistrus l'hypothese etait qu'il se soit introduit dans la noix de coco et qu'il est mangé les oeufs !

Estelle

#4
Je suppose que tu parles de Neolamprologus brichardi ?

Si oui, l'hypothèse qu'un Ancistrus mange l'intégralité des jeunes me paraît peu probable (à moins qu'il n'y ait aucune cachette dans le bac). Soit ton couple est inexpérimenté et a, pour une raison ou une autre, mangé la ponte, soit les alevins sont encore là, cachés quelque part, et tu vas les voir réapparaitre dans quelques jours...

Quand tu as vu les jeunes, c'était des larves ou des alevins déjà en nage libre ?
Si c'était des larves, la mère a du les déplacer pour mieux les protéger.

zgagwell

oui j 'ai un gros (12cm) ancistrus dans mon bac je l'ai recuperer d un pote qui lavai mis dans un 20 litres avec 2 poissons rouges,il se servait de l'eau du robinet qui a presque les meme parametre que moi donc bon,il fait pas de mal (sauf les oeuf peut etre) et vie bien dans mon bac...

Greg26

Citation de: zgagwell le 25 09 07, 19:58 PM
Bonjour!
JE possede dans un 120 litres un couples de brichardi, je sais que mon bac n est pas un modele du genre cichlidé africain car il a des plantes et pas trop de cailloux mais la n'est pas la question...
Il y a 15 jours mon couple a donné naissance a des toutes petites betes  :up: je l'ai vue durant ( jours et puis depuis plus rien...
j'ai cru lire que les premieres pontes ne sont jamais tres fructeuses mais bon quand meme  :??: est ce que mon ansistrus a pu manger les oeufs ?
mes parametres sont normaux 15 gh, ph 7,5, 26°C

Ancistrus avec brichardi ?

Hypothése plausible pami d'autres.

zgagwell

#1
Bonjour!
JE possede dans un 120 litres un couples de brichardi, je sais que mon bac n est pas un modele du genre cichlidé africain car il a des plantes et pas trop de cailloux mais la n'est pas la question...
Il y a 15 jours mon couple a donné naissance a des toutes petites betes  :up: je l'ai vue durant ( jours et puis depuis plus rien...
j'ai cru lire que les premieres pontes ne sont jamais tres fructeuses mais bon quand meme  :??: est ce que mon ansistrus a pu manger les oeufs ?
mes parametres sont normaux 15 gh, ph 7,5, 26°C