[Victoria] Haplochromis sp. "ruby green"

Démarré par claudia, 13 03 07, 06:16 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

claudia

merci Raphael,
après quelques conseils j'ai transféré mon haplo ruby green dans un 200l , biensur il a moins de place mais semble moins stréssé par ces colocataires:1 couple d'electra et 5 socolofi.......
si je lui trouve une femelle je lui offrirai cette compagnie, pour le moment il semble aller mieux (belle couleur. et fait la chasse aux socolofi qui restent bien plus rapide que lui....) meme s'il reste plutot boudeur au niveau de la nourriture (j'ai essayé des granulés grana cichlid , et aussi des epinards et artemias en congelés) mais il n'a pas l'air enchanté par ce régime alimentaire.........
je n'etais pas non plus partie pour le melange malawi et victoria  :peur:....... ce sont les circonstances et le manque de place pour un nouveau bac dedié au victoria qui m'ont poussé à cette cohabitation .......et j'essaie d'adapter au mieux mon bac pour que ces locataires s'y sentent le mieux..... aussi toute expérience est bonne à enrichir cette cohabitation........ d'avance merci........ :sr:

Raphael

#6
Citation de: tyrion le 13 03 07, 21:51 PM
Je pense qu'ils te déconseilleront de garder des Victoria avec des Malawi.

Salut !

Maintenir des espèces haplochromines du bassin du lac Victoria avec des espèces "haplo" endémiques du Malawi ne pose pas de problème, les habitudes et besoins sont proches. ensuite c'est une histoire de gouts. Je suis plutot pour les bac géographique, voir spécifique, mais il faut mettre mon extremisme au placard et avouer que l'association d'haplo du malawi et victo fonctionne bien chez de nombreux amateurs, et qu'elle permet d'apporter un peu de rouge dans le monde bleu et jaune du Malawi.

en revanche avec des espèces remuante  de type Mbunas, l'association est plus hasardeuse et j'eviterais. Meme si 600 litres c'est déja confortable.

Bon courage Claudia pour tes recherches, mais tu trouveras auprès de l'association Haplochromis, sans doute les conseils les plus precieux, et les meilleurs contact pour trouver d'autres individus de cette espèce, rarissime dans le hobby.

pour les couleurs de ton unique individu, elle ne seront eclatantes que s'il trouve des congeneres a dominer et ou draguer.

++

Raf.


claudia

merci pour ces infos
je poursuis ma quète d'infos mais c'est pas gagné, ce poisson ne semble pas tres répandu en aquariophilie..
merci à vous......

tyrion

Salut
Je me permets de rajouter deux liens à ceux d'Estelle :
http://www.cichlides.com/forum/forum4.htm (http://www.cichlides.com/forum/forum4.htm)
http://www.haplochromis.org/forum/default.asp (http://www.haplochromis.org/forum/default.asp)
Je te conseille de visiter tous ces liens si tu veux avoir une chance de trouver des compagnons pour ton poisson, parce que dans le commerce ... c'est pas gagné.

Je pense qu'ils te déconseilleront de garder des Victoria avec des Malawi.

claudia

merci Estelle pour toutes ces infos............
apparement il y a peu de retour d'expérience sur ce poisson dans nos aquariums......
j'en ai récupéré un,d'un ami qui devait stoppper son bac pour demenagement
j'ai un 600l de malawi plutot axé mbuma, l'haplo sp ruby green a perdu un oeil dans son ancien aquarium
il mesure environ 12 cm a retrouvé toutes ses couleurs mais reste tres discret.......
mon bac a de nombreuses roches et une plage pour des moori.........
pas de plantes.....mais je peu éventuellement lui en mettre quelques unes si ça peu facilité son acclimatation.....
merci pour vos infos...........

Estelle

#2


D'autres photos ici: http://maltavi.fr/poissons-eau-douce-afrique.php?gallery/afrique-complexe-victoria/haplochromis-sp-ruby-green-kyoga/r_sylvain-dubreuil_14

Quelques liens en anglais:
http://www.cichlid-forum.com/articles/h_rubygreen.php
http://www.africancichlids.net/articles/haplochromis_sp_ruby_green/

Je ne pourrai pas te renseigner davantage, à part traduire quelques éléments. C'est apparemment un cichlidé assez calme, herbivore, qui peuple les rives  plantées du lac Kyoga - Nawampasa.
Il est recommandé de maintenir un seul mâle par aquarium, et avec lui plusieurs femelles car il est polygame. Mais si on veut que le dominant soit pleinement coloré, un second mâle l'encouragera à prendre ses plus belles couleurs.
Le mâle atteint 11 cm, la femelle reste plus petite.
Selon Samaki, il leur faut un volume conséquent (200 litres minimum pour un ou 2 trios) avec une filtration importante(3 fois le volume du bac) et des changements d'eau réguliers. Une plantation abondante et quelques éboulis rocheux près de la paroi du fond constitue le décor de base pour ce type d'aquarium.
(source: http://www.quebec-cichlides.com/articles/haplo_victoria.html )
Voili  :clinoeil: Un Victophile passera peut-être par là pour te donner des expériences perso.

claudia

#1
 :sr:
bonjour
je cherche des infos ou des retours d'expériences perso sur ce poisson : Haplochromis sp. "ruby green"
merci beaucoup