[Amérique du sud] Un genre à découvrir : les Retroculus

Démarré par Kashmir, 18 06 07, 08:49 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

oui, mais non...

les 2 photos montrent la partie centrale du bac... ils y ont également creusé depuis, mais rien de comparable à la cuvette cratère qu'ils avaient amorcée une semaine plus tôt à gauche du bac... Là, ça fait 2-3 jours qu'ils déplacent des cailloux, au gré de leurs humeurs...  je n'ai pas encore réussi à les prendre sur le fait "peeble en bouche", mais je ne désespère pas...

Lionel.Adam

c'est eux qui ont ramené tout ces cailloux dans leur cuvette?

ElTofi

#103
alors rien pour le moment...

J'ai suivi les conseils de Kashmir et je n'ai rien fait qui aurait pu les perturber... L'image des couettes et oreillers durant les préliminaires m'a bien parlé  :rire: Les deux mêmes ont continué leur cirque durant 3 jours, me creusant une magnifique cuvette jusqu'à la vitre de fond. Dimensions : 30 x 40 cm sur environ 15 de profond (ben oui, ils ont déplacé une montagne de sable).

Ils ont aussi amoncelé des coquilles vides de mélanoïdes, de planorbes, ainsi que les rares gravier "peebliques" qu'ils ont pu trouver, mais rien... après 3 jours... néant... du coup, j'ai fait un changement d'eau de maintenance normal et je suis allé casser la glace au ruisseau en bas de chez moi pour récupérer une 30aine de litres de peebles que j'ai ajouté après quelques jours supplémentaires dans le bac... c'est très beau, très naturel, mais à part le plaisir qu'ils ont eu à fouiller le gravier, rien de rien...

photos de la couche de gravier "peeble" dès ce soir...


Kashmir

Re,

J'eu bien noté ton écriture de "papille" messire, je me prononçasse juste sur le sexe  :fou:, avec une probabilité de réussite de 50%  :-D

Concernant l'ajout de "peebles" là tout de suite maintenant, perso je ne le ferai pas, tu en as c'est à priori l'essentiel, les perturber me semble peu opportin.
C'est un peu comme si un tiers venait t'ammener des couettes ou draps en plus pendant tes préliminaires  :sifflets:

A+

ElTofi

ouais, c'est aussi à ça que je pensais  :-D... tu remarqueras que j'ai écrit "une papille génitale" et non pas un oviducte... Je pense que l'oviducte serait bien plus marqué, plus cônique, plus visible... Pour le moment, rien de comparable sur les autres individus... je vais relire attentivement l'article que tu mentionnais quelques pages plus haut. Je surveille, je surveille... et je me demande si je vais pas retourner chercher un seau ou deux de "peebles" à la rivière. :sifflets:


Kashmir

Re,

Une chtite zigounette alors  :rire: un oviducte est comment dire ??? un poil plus saillant  :roll2:

De tous doigts avec toi, je croise le reste aussi  :merci:

A+

ElTofi

#98
Citation de: Kashmir le 26 12 08, 16:03 PM
...As tu pensé à leur mettre des "peeble"? (chtis graviers)...

ben justement... je dirais que c'est pour ça qu'ils ont choisi ce coin-là... au fil des ans, j'ai fait tomber quantités de petits galets ronds du diamètre "qui va bien" dans ce secteur. Ils creusent non pas dans les galets, mais juste derrière... et ils utilisent les galets pour solidifier les parois du "cratère" qu'ils sont en train de creuser... Je tenterai de prendre de meilleures photos ces prochains jours...

Advienne que pourra, mais ils taillent dans les 20 cm (maintenance depuis novembre 2007), ils sont en train de faire pêter les couleurs, ils ont clairement des comportements d'intimidation et de parade entre eux... je croise les doigts  :sifflets:

De plus, ça n'était pas encore là il y a 3-4 jours... (2 fois le même individu) Rien de bien flagrant pour l'heure, mais ça commence bientôt à ressembler à une papille génitale qui frétille, non ?

Kashmir

Re,

Ben mon avis, c'est que ça semble très très bien parti  :oui:

As tu pensé à leur mettre des "peeble"? (chtis graviers)

A+

Teddy77

Oh oh, il va faloir être gentil avec son CAF Monsieur Eltofi :rire:

Belles photos :up:

ElTofi

et finalement...

Ce sont les deux mêmes poissons qui se sont séparés du banc (de 5 au total) et qui se sont accaparés le coin avant gauche du bac... personne ne peut plus approcher, même pas les Pseudacanthicus... ça creuse depuis hier soir... ils restent quelques minutes dans le coin à s'agiter : je geulo-pèle, je frétille au sol, je creuse encore un peu, je mets une rouste à tout ce qui veut s'approcher... et je file à toute vitesse rejoindre les potes, de l'autre côté des 3.2 m du bac... j'attends quelques secondes... et je recommence...

Tofi-qui-surveille-en-se-faisant-des-idées  :rire:

Kashmir... ton avis...



ElTofi


ElTofi

J'ai eu un échange par mail avec lui. Son poisson est malheureusement beaucoup trop petit pour être intégré à ma mauvaise troupe... il fait seulement 7 cm et il se ferait molester par les subadultes (20 cm) ou manger-blesser par les Crenicichla

Lionel.Adam

je le connais pas, mais si je regardes ses anciens messages, c'est un membre de l'afc en qui on peut avoir confiance.

ElTofi

Salut,

tu connais le jeune homme ? quelqu'un de sérieux ?

si c'est le cas, son Retro m'intéresse, bien sûr... je vois encore où c'est Thionville...

merci pour l'info...

Lionel.Adam

Finalement après discussion avec un ami, pas de retro tant que je ne pourrais leur forunir une eau de pluie pour les changement d'eau ou alors tant que je n'ai pas une aussi bonne eau du robinet que vous...;


Sinon qui n'en veut du xinguensis gratos:
http://www.cichlidsforum.fr/donne-1-retroculus-xinguensis-vt21898.html


Lionel.Adam

Citation de: grignou le 20 11 08, 21:49 PM
Jérome si tu passe au mag un de ces jours tu risque d'en voir , je vais éssayé d'en avoir la semaine prochaine mais il y en a très peu de dispo donc va falloir etre chanceux...

Euh....si tu en as, je prends, ça ira très bien avec mes tahuan....avec une préférence pour du lapidifer.

ElTofi

#85
Etant donné que :

1. les miens arrivent à maturité (il faut voir leurs vraies couleurs, ça commence à bien pêter  :ooo: )...
2. je vais installer ce printemps un collecteur d'eau de pluie avec changements d'eau à chaque fonte des neiges ou orages...
3. ils commencent à creuser régulièrement le sol et à avoir des comportements de parade...
4. je pense bientôt pouvoir les sexer d'une manière fiable...
5. la ponte et l'élevage ont déjà été réalisés en bac...
6. ils sont probablement déjà des F1...

il n'y a pas de raison de ne pas croire que le printemps va être prolifique chez Tofi...

Je me réjouis de voir ça de près...

Tofi-présomptueux ? même pas vrai  :-D

grignou

Jérome si tu passe au mag un de ces jours tu risque d'en voir , je vais éssayé d'en avoir la semaine prochaine mais il y en a très peu de dispo donc va falloir etre chanceux...


ElTofi

bon, ben les quelques jours du message ci-dessus ont duré la moindre... voici des photos du jour... ces morfales grandissent toujours, bien qu'un peu concurrencés par les Crenicichla, qui sont autrement plus voraces qu'eux... je ne croyais pas ça possible...

3 photos, pour observer les patrons de coloration qui sont en train de virer au beau jaune or des adultes... la gorge, les pectorales, ventrales et anale commencent à se teinter de rouge, c'est de toute beauté... le tout bien entendu mis très en valeur par les points très fins d'un bleu métalliques (ça, j'arrive pas encore à le faire ressortir en photo, mais c'est bien là en live)

je soupçonne qu'ils ont fait leur fête à un ou deux Hyphessobrycon aussi... J'ai trouvé un socolofi ce matin avec des traces de dents trop grosses pour être dues au Crenis...

ElTofi

On arrive gentiment aux 20 cm... je vais continuer à les faire pousser cet hiver et je commencerai des cycles de stimulation eau douce-eau de pluie en avril-mai... je vous mettrai quelques photos ces prochains jours...

Storel

petit up pour savoir comment évolue ce petit groupe de poissons complètement méconnus dommage car ils sont vraiment superbe  :bump:

Lionel.Adam


ElTofi


ElTofi

2ème série : avril - mai, après 6 mois de maintenance, ils ont déjà bien grandis

ElTofi

Adam me faisait justement remarquer sur le topic V&B dédié au 1600 litres que je n'avais pas que des ventouses, et que ce topic s'enrichirait volontiers de quelques photos des Retroculus et de leur évolution... Sitôt dit, sitôt fait :

première série en novembre 2007, à l'acquisition : 6-8 cm

Lionel.Adam


ElTofi

remontée d'informations au sujet de ces bestioles...

depuis 2-3 semaines, je constate au matin que des grandes cuvettes ont été creusées dans le sable entre 2 pierres ou derrière une racine, mais toujours dans un remous du courant... au soir, elles ont été nivelées par le courant (ou les poissons)...

au vu du nombre de bestioles "avec des grandes queues qui peuvent faire du terrassement", je me dis que c'est peut-être une ventouse qui fait du remue-ménage la nuit... sauf que hier soir, petit coup d'oeil à la lampe de poche en rentrant tard...

j'ai pris sur le fait le plus gros (env. 17 cm, mais petit calibre) Retroculus en train de creuser à grands coups de gueule une place entre deux caillasses, le long de la vitre frontale... Du coup, j'étais content, j'ai trouvé ça plutôt encourageant...  :bump: Pas encore vu de papille génitale apparente ou d'oviducte... ça me paraît un peu jeune quand même (entre 13 et 17 cm) pour qu'il se passe quoi que ce soit... mais l'espoir fait vivre, non ?

Ce matin, au réveil, avant l'allumage du grand bac, mais déjà dans la lueur de la nursery d'à côté... la gigantesque femelle Glyptoperichthys (> 50 cm) posée sur les deux caillasses en question, par-dessus le Retroculus  :fou: Le Retroculus était toujours là, en phase de repos, câlé entre ses deux pierres dans son trou...  :??:

Je me demande si je vais encore trouver quelques trous ces prochains jours ?

Qu'en pensent les Cichlid's addicted ?




ElTofi

un petit comparatif.

La première photo le 6 novembre 2007, à l'acquisition des petiots...

La deuxième photo, le 5 avril 2008, soit 6 mois après quasi jour pour jour...