[Discus] Nouveaux Discus

Démarré par petard, 04 06 07, 21:18 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe31

cool, une affair qui tourne ...
j'ai vendu des jeunes qui se sont reproduis à 7 mois!!! (enfin, ils ont pondus, mais oeufs clairs, les males ne sont pas féconds à cet age parait -il)
sur ceux que j'ai gardé , j'ai eu la première ponte à 10 mois, le male est même pas passé féconder, il regardait la femelle d'un air idiot :) et oeufs fécondés vers 14-18 mois
pour la nourriture je te conseille d'adapter à la consommation, mais à 1 an 2 fois par jour me semble suffisant
pour la croissance le male grandi presque toute ça vie (mais pas vite passé 1 an), la femelle stagne après sa première ponte, donc le plus tard possible ... (je dis ça pour les changements d'eau)

petard

Salut !

Les News :
Le traitement de chaleur est fini, cela va beaucoup mieux, ils se precipitent vers moi quand j'arrive !! C'est pas beau??  :rire:
ils mangent tous tres bien et ont de tres belles couleurs.
Un immense merci pour ces conseils de pros  :merci:

J'ai meme l'impression q'un couple se forme
d'ailleurs j'ai de nouvelles questions  :ange:
-ils vont avoir un an dans 4 jours, vont-ils encore grandir?
- a partir de quel age peuvent-ils commencer a se reproduire?
- Est ce que je continue a les nourrir 3 fois / jour?

Bonne journée a tous !
A+
Yann

petard

merci, je continue donc...
A+

Sunrise

La température utile pour éliminer les protozoaires c'est 35°.

La durée minimale est de 5 jours donc par sécurité on table sur 7 jours.

A recommencer après 7 jours de température normale pour consolider définitivement (sinon on constate quelquefois des rechutes).

Le Preis Coly est à base essentiellement de jus d'ail (Allium...). Dans la nourriture il a un effet laxatif et en même temps protecteur de la muqueuse intestinale mais en bain....bof bof....ceci dit il peut améliorer les phénomènes de gratouilles dans certains cas légers.

Super que çà se passe bien. :roll:

petard

Bonsoir,

Je viens aux nouvelles.

Ce que j'ai fait :
Traitement au costapur (les loris n'en n'ont pas souffert (ouf !!!  :ange: )
parallelement, j'ai entamé une cure de chaleur, je suis actuellement à 32°
j'ai remis de la tourbe, ce qui a baissé mon PH à 6.5 et jauni mon eau

Résultats :
Cela va beaucoup mieux, depuis deux jours, je n'ai plus de crises de panique
ce soir, ils sont meme venus me dire bonjour  :rire: ,  pensant que j'allais leur donner à manger!
ils se balladent dans tous l'aqua, en groupe, ça fait plaisir  :up:

Questions:
Est-ce que je continue la cure de chaleur ? (jusqu'a 35°)
Quelle est la temperature optimale pour leur vie de tous les jours?

PS: j'ai lancé un petit traitement Preis Coly, je me suis dit que ca ne pouvait pas faire de mal  :rire: , qu'en pensez vous?

Merci et A+

Yann

fmagnier

Citation de: Sunrise le 21 09 07, 16:13 PM
Mouaif, conclusion Costapur ou FMC çà se tient, après faudrait voir le dosage correspondant à la posologie de base de Sera.
J'imagine bien un facteur 5 à &à entre les 2 :-)
Pour le vdm, j'ai ici des preconisations à 1mg/100l, 1ml/100l pour le fmc.
Citation
Petits compléments tant qu'on y est :
"JBL Furanol = Nurifiprinol = antibiotique strictement veterinaire (supposé toxique pour l'homme)"
Nifurpirinol : utilisé en chimiothérapie pour l'homme.
Ca, c'est bien possible. Mes info viennent de la fiche publique du produit. En gros tt les medicaments sont marqué dangereux, le formol est marqué tres toxique, les non testés marquées supposé toxiques. Strictement veterinaire => sans prescription pour cet usage, mais interdit pour les animaux de bouche. Tu pas le droit de vendre tes discus traités pour qu'ils soient mangées.

Sunrise

#66
Mouaif, conclusion Costapur ou FMC çà se tient, après faudrait voir le dosage correspondant à la posologie de base de Sera.

Petits compléments tant qu'on y est :

"JBL Furanol = Nurifiprinol = antibiotique strictement veterinaire (supposé toxique pour l'homme)"

Nifurpirinol : utilisé en chimiothérapie pour l'homme.

"JBL Spirohexol = 2-Amino-5-nitrothiazol (antiparasite, antibacterien leger)"

De la famille du Metronidazole (légendaire Flagyl) sans les inconvénients de ce dernier qui est un antibiotique responsable d'une quantité industrielle d'inflammation de la vessie natatoire.


fmagnier

Citation de: Sunrise le 21 09 07, 14:28 PM
Perso entre utiliser du Costapur même à double dose et utiliser sur des jeunes discus du FMC (toxique et cancérigène.... :-D) mon choix serait vite fait.
Au bleu de methylene pret, c'est le meme produit. Juste que Sera utilise le nom normalisé de la substance.
Vert de malachite = oxalate de vert de malachite (toxique et cancerigene supposé)
formol = methanal en solution dans l'eau + methanol = formaldéhyde
Sera Costapur =
oxalate de vert de malachite 0.18 g
solution de formaldéhyde 5.95g
eau purifiée ad 100ml
Esha = ??? (top secret ?)
JBL Furanol = Nurifiprinol = antibiotique strictement veterinaire (supposé toxique pour l'homme)
JBL Spirohexol = 2-Amino-5-nitrothiazol (antiparasite, antibacterien leger)


Sunrise

Oui oui on parle d'éventuels parasites externes vu que les poissons se secouent en plus d'être craintifs.

Perso entre utiliser du Costapur même à double dose et utiliser sur des jeunes discus du FMC (toxique et cancérigène.... :-D) mon choix serait vite fait.

Surtout que la dernière fois que j'en ai utilisé pour des parasites externes qui avaient résisté au sel et à la chaleur j'ai fait chou blanc et c'est ensuite l'Esha Exit couplé à l'Hesha Hexamita qui m'a sorti d'affaire....

et comme Pétard n'a pas de bac hopital asees grand il faut traiter dans le bac principal.

ceci dit si tu crains pour le Costapu et tes Loris tu peux essayer le cocktail des deux produits Esha cités plus haut qui eux n'ont aucun effet secondaire (constaté en tout cas....)

petard

entendu, merci beaucoup !!

fmagnier

#62
Citation de: Sunrise le 21 09 07, 12:28 PM
Je ne sais pas si le Costapur est toxique pour les Loris.
Quelqu'un a déjà testé ?
Sinon interroge le service clients de Sera....
Oui, mais sans grande reussite avec des parasites externes.

Costapur, de memoire c'est de l'oxalate de vert de malachite. C'est avant tout pour des parasites externes. Pour ce genre de pb, je n'ai pas trouvé mieux que FMC + sel + chaleur. Mais là on parle de parasites interne? Ou je comprend de travers ?

Si les lori ne sont pas malade, mieux vaut quand meme eviter de les exposer a du cuivre .
S'ils sont sauvages, il y a de bonne chances que leur resistance soit elevé, bien plus que pour des sujets d'elevage. Il y a aussi de grandes chances qu'ils soit porteurs sains de plein de trucs.

J'ai vu des traitement avec des doses de cheval de FMC + sel marcher sur des loris sauvages. Marcher dans le sens ou les parasites ont disparu. Mais si un pb bacterien apparait, c'est mort.

Il faut surveiller, s'ils se decolorent, semblent perdre ou avoir un excée de mucus arreter de suite.

Le mieux reste quand meme de traiter en bac hopital avec ce genre de produit.
Et bien sur, oxygener comme un fou, car le vrai pb est là.

Sunrise

Je ne sais pas si le Costapur est toxique pour les Loris.

Quelqu'un a déjà testé ?

Sinon interroge le service clients de Sera....

petard

j'ai des loris, est ce que cela pose probleme.
en tous cas, vraiment merci  pour ta dispo !!!

A+

Sunrise

Pour Pétard : c'est pas une mauvaise idée mais il ne faut jamais utiliser un produit à demi dose car on risque de créer des souches de parasites résistants.

Surtout les produits aquariophiles qui sont souvent déjà sous-dosés par précaution, d'ailleurs souvent dans les notices ils te disent souvent que dans les cas graves il est possible d'augmenter la posologie.

Sunrise

#58
Pour Philippe : cà peut être une bactériose interne ou une infestation de protozoaires intestinaux genre flagellés (Hexamita ou Spironucleus) ou les deux : les flagellés abimant la paroi intestinale et provoquant une infection bactérienne.

1) On peut traiter avec un antibiotique pour stopper l'infection et si la population de flagellés est raisonnable le discus s'en débrouille.

2) On peut aussi monter la température pour zigouiller les flagellés et qu'ensuite le système immunitaire du poisson se débrouille.

Le problème c'est que dans ce cas si la bactérie est thermophile on tue le poisson.

Si on veut entreprendre les deux traitements il vaut donc mieux faire le 1 avant le 2,

ou alors par sécurité faire une association médicamenteuse "antibiotique-antiparasitaire" genre Furanol de JBL couplé à Spirohexol de JBL.

En sachant que le Spirohexol est moins efficace que la chaleur mais moins dangereux donc faut choisir.

petard

Re !

Je viens d'y repenser, parfois j'avais l'impression qu'ils se "secouent les puce" est-ce que cela confirmerait la these des protozoaires?

penses tu qu'une demi dose de costapur pourrait  faire du bien? Sachant que je n'ai pas de bac hopital...

Bonne soirée!

philippe31

#56
Citation de: Sunrise le 20 09 07, 17:20 PM
qu'ils ne noircissent pas par intermittance

c'est du a quoi ce symptome: un discus qui noircit une semaine puis plus rien un mois (aucun traitement et ça rentre dans l'ordre tout seul) puis ça recommence ...
quand il est noir il ne bouffe presque pas

petard

Enetendu,merci beaucoup pour la réponse...
Si ce n'est effectivement pas du parasitage, c'est un en fait le principe de l'apprivoisement, donc je suppose que si je passe frequemment devant, et que je leur montre que c'est moi qui leur donne a manger, cela va s'ameliorer...

D'ailleurs, maintenant que j'y pense cette situation s'est fortement agravée à mon retour de vancances, ils avaient été nourris au distributeur automatique pendant 2 semaines, et n'avaient evidemment pas vu le moindre mouvement...

Un grand merci pour tes explications !!

A+

Sunrise

Tu peux surveiller pour voir si çà évolue dans le sens de l'amélioration ou de l'aggravation.

Tu peux essayer de repérer quel individu déclenche le mouvement de foule pour l'isoler et voir si çà continue ou si çà s'arrête traiter le trouillard avant de le réintroduire.

Au cas où ce serait de la vraie peur et non du parasitage : augmenter les cachettes et protéger la cuve des mouvements va dans le sens du "cercle vicieux" il vaut mieux les forcer à s'habituer aux mouvements en allégeant au max les cachettes et en supprimant les endroits où se planquer.

Exemple : un bac de quarantaine avec un endroit où se cacher = un discus qui se planque dès qu'on rentre dans la pièce et çà peut durer des semaines ....tu vires le décor et comme par hasard en 3 jours il n'a plus peur, ne pouvant pas cacher il trouve la ressource de s'habituer .

Eventuellement augmenter le nombre de discus pour que l'effet rassurant du groupe opère mieux.

Ils peuvent être par exemple craintifs à 6 et rassurés à 8, j'ai déjà eu le cas.

petard

Merci Sunrise

Je suppose que ces parasites ne sont pas visible à l'oeil nu... Ce qui supposerait que l'on ne peu pas etre sur qu'il en ont.
Etant donné que je ne possède pas de bac hopital assez grand pour les loger, que me conseilles tu?
Faire la cure dans le bac, au risque de faire mal aux plantes ?
Trouver une autre solution ?

Toujours est-il qu'ils semblent, par ailleurs, en excellente santé, ils mangent tous et ont de tres belle couleurs...

Ce n'est pas un seul individu qui est peureu, c'est vraiment un mouvement de groupe...

Peut etre devrais-je masquer le coté devant lequel je passe de temps en temps histoire de ne pas les "surprendre"... ?

parceque, quand j'arrive de face, ils n'ont pas peur, au contraire, ils réclament à manger.

Merci pour tout !

A+

Sunrise

Pour moi un discus anormalement craintif est parasité genre protozoaires externes.

(si les nitrates sont acceptables à savoir moins de 15 mg/l car eux aussi favorisent le stress)

Quand je le dis on se "fiche de moi" donc je ne le dis plus sauf si on me le demande.... ;-)

Dans 90 % des cas cette craintivité disparaît après une cure de chaleur conduite en bac hopital.

Cure de chaleur à n'effectuer que si on est sûrs que les poissons ne sont pas infectés par une bactérie interne (qui pourrait flamber avec la chaleur) à savoir qu'ils mangent tous bien et qu'ils ne noircissent pas par intermittance ou qu'il n'aient jamais le ventre un peu gonflé, bref qu'ils semblent en parfaite santé.

petard

Meme la bouffe ?  :rire:
sinon sunrise, as-tu le même diagnostique que plus haut pour leur timidité excessive ?

Merci beaucoup :up:

Sunrise

Quarantaine obligatoire pour tout ce qui rentre dans un bac à discus y compris les plantes :-D

(une trempette dans un désinfectant par exemple)

petard

C'est vrai que j'ai moins de tourbe qu'avant, l'eau est plus claire... Ceci explique peut etre cela !

Pour les cardis, je vais donc faire une quarantaine

Merci!

philippe31

#48
Citation de: petard le 19 09 07, 21:54 PM
-je compte introduire un banc de cardis (une vingtaine) dois-je leur faire faire une quarantaine? ou il n'y a pas de danger pour mes Discus?

les cardi il y en a plein de vérolés de chez vérolés (du moins ceux qu'on trouve sur Toulouse)
une fois j'en acheté 10, sympa le vendeur en met 12, une sem passe ... il en restait 1 !
si t'es très très joueur tu fais pas de quarantaine, sinon ...

les discus timides en bac planté ça arrive, on peut rajouter des cachettes pour qu'ils se sentent mieux, ou des feuilles de chêne pour avoir une eau ambrée, des fois ça marche, des fois non
(je suppose que tu as vérifié tes paramètres, car une forte pollution est une bonne explication de timidité)
sinon la fable du lièvre et de la grenouille j'ai jamais testé ...

petard

Bonsoir,

J'ai encore plein de questions  :fou:
-je compte introduire un banc de cardis (une vingtaine) dois-je leur faire faire une quarantaine? ou il n'y a pas de danger pour mes Discus?
- mes Discus vont tous tres bien, ils grandissent et mangent beaucoup, cependant, ils sont su per craintif... parfois, et meme souvent, quand je fais un mouvement un peu brusque devant l'aqua (juste passer vite) il nagent a toute vitesse dans un coin, et souvent se blessent... ils y restent ensuite un bon bout de temps...
Que puis je faire? le banc de cardis peut il les rassurer? Y-a-t'il une autre solution?? :??: :-/

merci beaucoup de votre aide ! :up:

A+

Aquanimal


petard

merci, je vais donc augmenter les doses !

Korrigan

Un cube pour des discus de cette taille, ça fait peut être un peu léger. Après il n'y a pas de règles, c'est à toi d'observer et de déterminer la quantité dont ils ont besoin et qu'ils sont capables de manger en 5 min. ;-)

yoyo

j'addore

même si je préfère les sauvages...

petard

#42
voici 2 petites photos,






en fait je cherche plus à savoir si je les nourris bien : voila ce que je fais :
2 fois par jour des granules Prima discus + 1 fois du congelé en alternant vers rouges, artemias et discus food.
concernant le congelé je leur donne un cube de 1cm par 1cm, est-ce assez ?

merci de vos reponses

A+

néodiscus

Peut être qu'il n'aime pas qu'on le regarde manger alors , Ok je sors  :sifflets:

Benchi


petard

je viens de le surprendre en train de manger des granulés !!!

Sunrise

Ah ben voila une bonne nouvelle. :roll: