[Scalaire] Maintenance et échange d'opinions

Démarré par Sychriscar, 18 05 07, 10:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume

Intéressant MD la gestion de ta plantation ....



MD

Bonjour,

Perso je ne suis pas rendu au bac planté comme le tiens mais un petit peu quand même, et en fin de compte j'ai joué sur l'effet visuel, ce qui fait que de face on voit un bac avec une plantation dense et de profil on s'aperçoit que ça n'occupe qu'environ 10cm sur les 50 du bac, par expérience j'ai aussi remplacé toutes les plantes à feuillages denses aux extrémitées du bac afin de laisser des "angles de fuites" par des plantes à grand feuillages et je taille les feuilles du bas afin de faire un refuge tout en préservant l'aspect visuel du bac (par contre de coté ça fait un trou mais bon^^)

Guillaume

CitationMême si ton volume est grand ton bac étant trés planté je n'en prendrais pas plus de 6.

Merci Sted et Adam  :merci:

Ma plantation est bien bien dense qu'à l'époque du CAPA 08.

J'ai changé de décor, c'est bien plus léger, enfin pour le moment..... et si jamais j'ai un "gros" groupe de scalaire faudra trouver un terrain d'entente entre population et masse végétale.....

Sted

Pas de problème avec les plantes, contrairement aux maronii (tu en as il me semble) les scalaires ne creusent pas de cuvette pour pondre. Par contre, et encore contrairement aux maronii, les scalaires ne rentre quasiment jamais dans les massifs, ils ne peuvent utiliser que l'espace libre donc tout dépend de ta plantation et du reste de la popu.

Lionel.Adam

Je pense pas que scalaire vont te ruiner ta plantation.
Ils pondent sur le feuilles, mais ne les casse pas.
Ils ne creusent pas....ils ne devrait pas poser de problème.
Même si ton volume est grand ton bac étant trés planté je n'en prendrais pas plus de 6.

Guillaume

ce post est très intéressant, mais à la fois déroutant....

Que faire avec une cuve de 840 litres ?

Mon bac est planté, et là c'est un soucis... les scalaires vont tout me ruiner???

sinon je pensais à un groupe de 10 individus.

Guillaume

MD

Bonjour,

Pour ma part je maintien un groupe de 5 scalaires de souche sauvage pérou dans un 360L en communautaire (cardinalis, corydoras, otocinclus et apisto agassizii sauvages) et je n'ai pas eu de soucis.
Au début j'ai eu des problème car dans le groupe de juvéniles j'avait 4 males et une seule femelle ce qui crééait beaucoup de tensions dans le bac, je me suis séparé de 2 males et j'ai eu la chance de retrouver 2 femelles d'une souche très proche de la miennne depuis je n'ai plus de soucis j'ai un couple formé et un harem!!!
Le male du harem s'accouple avec la femelle dominante du moment, en dehors des pontes ça passe, mais si j'ai la malchance d'avoir 2 pontes simultanées ma femelle célibataire à le droit de vivre cacher pendant au moins 48 heures....

J'ai tout de même un problème (qui pour certain n'en est pas un mais une chance) j'ai mon couple qui est très bon reproducteur et donc quasiment à chaque ponte j'ai une nage libre ensuite je suis obligé de m'en meler via le dérangement des parents pour que les alevins soient tous mangés  :fessee:

Sinon je trouve que en plus du problème de maintenance chez beaucoup de personnes il y a aussi le problème de l'élevage par les particuliers, en effet on s'aperçoit souvent que certains vendent des jeunes d'un an qui mesurent 6cm de corps, 10 cm au total.....
personnelement mes jeunes ont cette tailles au bout de 6/7 mois mais cela nécessite un nourrissage conséquent que certains ne veulent pas réaliser pour des raisons de contraintes....

En tout les cas je suis de prêts l'évolution de ton bac Philippe, c'est une tentative intéressante mais je pense qu'elle n'est réalisable qu'avec une souche d'élevage qui aura toujours été maintenue dans ces conditions et une résultante des caractères de chaque individus il suffit d'avoir un tueur dans ton groupe et ce sera une catastrophe.
Combien mesurent tes scalaires maintenant ?

philippe31

dans la nature on trouve plein de truc sympas, alors que chez les aquariophiles on trouve de tout ...

pour la peine un de mes scalaires FX4, encore une bête trafiquée mal traitée maintenue dans des conditions indignes qui arrive tout juste à faire 10cm à 4 mois d'age



ElTofi

c'est sûr que dans la nature, on doit effectivement trouver des bancs gigantesques comme le tien (et sans doute plus encore)... c'est assurément comme ça que le poisson sera le plus à l'aise, pour autant qu'il y ait un volume minimum et que l'entretien et la filtration soient super-rigoureux...

je suis sûr que ça marche très bien chez toi, et comme déjà dit, ça peut être un mode de maintenance... mais il est clair que ce n'est pas à recommander à un débutant... vu la charge organique que cela représente, il vaut mieux être très présent et attentif...

en tous cas, très belles photos... j'aime bien aussi la dernière, où le poisson est un peu en retrait dans un fouilli de végétation...

philippe31

un couple dasn 200L (ne pas hurler, ça rend sourd ..)




j'aime bien la dernière, ça fait nature je trouve :)

philippe31

Citation de: Sychriscar le 18 11 08, 12:35 PM
Ils sont magnifiques, quel beau patron !  :up:
Ils ont quel age environ ? L'entretien doit être gigantesque  :ooo:
merci, comme déjà indiqué c'est la 4ème génération de ma sélection issue de souche du commerce
sinon pour répondre a tes questions: 1.5 ans et 60l d'eau par semaine (15%) :)
vive le scalaire !

Sychriscar

Ils sont magnifiques, quel beau patron !  :up:

Ils ont quel age environ ? L'entretien doit être gigantesque  :ooo:

philippe31

mes scalaires vont bien
toujours une bonne cinquantaine dans 400L, 1 seul mort en 1 an
des pontes que les parents ne peuvent bien sur pas garder
mais aucune difficulté à garder la progéniture une fois le couple isolé dans un plus petit volume (je ne dirai pas combien pour ne pas voir 25000000001 messages de protestation)



ElTofi

je redécouvre ce topic et j'y ajoute ma (maigre) contribution. 12 Pterophyllum leopoldi subadultes (sauvages) dans un 720 litres dédiés (pour ne pas dire spécifique)... du sable, 4-5 echinodorus, un peu de Sagittaria, 4 belles racines...

au niveau population :

12 P. leopoldi
18 Monkhoesia
2x2 Mikrogeophagus altispinosa
8 chromobotia macracantha (rien à faire là, je sais, mais elles y étaient avant)

le P. leopoldi est réputé pour être plus calme et docile que l'altum ou que le scalare, et l'aspect grégaire dilue sans doute l'agressivité. De plus, ils font seulement 6-7 cm SL actuellement, ils ne sont donc pas encore avec des comportements sexués. ça frotte un peu de temps en temps, surtout à l'heure de la mangeaille, mais dans l'ensemble, ça se passe bien...

Je crois que nous sommes 3 sur le forum à avoir cette espèce en maintenance, mais personne dans mon entourage aquario n'a pu me donner d'infos sur les adultes leopoldi... donc, en résumé, attendre et voir...

Zoron

Salut Philippe, quel âge avaient tes scalaires et combien mesuraient-ils à cet âge là ?

philippe31

Mon bac a "truites" se porte bien, ils commencent a avoir de belles couleurs ...




Toujours une soixantaine dans 400L ...


Lionel.Adam

Pas raissonnable du tout.
Avec les creni, ton bac est déja juste.les scalaire risquent de se retrouver scotché à un coin de l'aquarium.

kony

Bonjour,
je viens vous demander vos avis à propos d'un complement de population pour mon bac de 450l.
Je possède actuellement dans ce bac un groupe de 6 geophagus steindachneri et deux crenicichla lepidota.
J'aimerais savoir si il serait raisonable d'envisager l'ajout d'un group de 6 scalaire?
Je tiens à signaler que mon bac n'est pas planté mais possède des racines jusqu'à la surface de l'eau et pas mal de caillasse montant également jusqu'à la surface.

Merci.

@+
Nicolas

philippe31

on va creer une association pour la redécouverte du scalaire :)
les miens (bonne cinquantaine dans 400L) sont toujours en forme
ils grandissent, commencent  a avoir de beaux reflets
pas facile d efaire des photos mais je vais essayer

Rudy P.



Rudy P.

Bonjour,
Quand j'étais jeune  :-D je maintenais des scalaires. D'où, petite contribution...
Bac de 180x50x40 pour la formation des couples --> 10 adultes de différentes formes d'élevage, bac à sol nu (+ facile pour entretien) et qq grandes plaques de schistes pour décor. Eau du robinet (dure et alcaline chez moi), 24°C.
A chaque fois qu'un couple se formait, direction bac de repro (un classique 100x30x40) - j'en avais deux.
A la nage libre, les jeunes grandissaient qq tps dans un 100x40x40 (deux aussi) avant de rejoindre un 130x50x40 et alimenter certains commerces locaux, bourses ou faire plaisir à des amateurs. Certains beaux jeunes remplaçaient de tps à autre des adultes.
Voilà. Peut-être pas très orthodoxe mais ça a très bien fonctionné pdt plus de cinq ans...  :up:
Tiens, rien que d'en parler, je m'y remettrais bien  :rire:

Pascal

Citation de: coolmind le 27 10 07, 09:09 AM
Bonjour Pascal.

Les 2 scalaires sont ceux qu'on a échangé???

Tout à fait !

M alpha et M béta sont les deux mâles que tu m'a donnés à Paris lors du WEAA !

Pascal

coolmind

Bonjour Pascal.

Les 2 scalaires sont ceux qu'on a échangé???

Pascal

Très intéressant cette discussion.
Suite au topic que j'avais lancé sur ce lien :
http://forum.aquagora.fr/7/mes-scalaires-enfin-couple-et-ponte-!!!/15/, je vais continuer ici en récapitulant un peu.

Bac de 210 litres avec tétras citrons. Au départ, deux femelles Fα et Fβ achetée jeunes lors d'une bourse à Dijon.
Certitude d'avoir des femelles : elles pondent régulièrement chacune à leur tour malgré l'absence de mâle.
A noter que  Fα est la femelle dominante, Fβ se rebiffe mais n'est pas reléguée dans un coin de bac.
En mai, introduction de 2 mâles. Un mâle va s'avérer dans les heures qui vont suivre le mâle dominant (Mα), l'autre mâle n'ayant pas la loi ni
Tout de suite (la semaine suivante), repro entre Mα et Fα. Des que le dernier alevin a disparu, nouvelle repro entre Mα et Fβ cette fois ci. A ce moment Fβ devient dominante.

Mα défend aussi bien sa ponte avec Fα ou Fβ contre les deux autres.

Ainsi, depuis mai après chaque changement d'eau, Mα se reproduit avec une femelle puis avec l'autre des qu'il n'y a plus d'alevins de la première ponte.
Jusqu'à présent, toujours avec Fα puis Fβ.

J'ai essayé avec puis sans lune avec succès. La disparition des alevins est due aux coups de nageoires des parents qui défendent la feuille où ils se trouvent, avec les characidés dans le bac, pas évident de les garder.

J'ai donc soustrait une partie des alevins encore collés à la feuille pour les mettre dans un petit bac flottant : Mα et Fα ont continué à surveiller. Des que j'ai enlevé le mini bac, (enfin, le lendemain) Mα s'est accouplé avec Fβ. Le soir, dans les 5 secondes qui ont suivi l'extinction des feux, ils ont commencé à manger les œufs, j'ai de suite rallumé une rampe.

Ponte isolée pour essai d'élevage, nouvelle repro entre Mα et Fα. A l'extinction des feux, nouveau carnage, Fα est devenue quasi folle en attaquant les œufs aidée de Fβ. J'ai rallumé de suite !! Trente secondes qui paraissent longues, pour que Mα s'interpose entre les deux femelles et que Fα s'allie à lui contre Fβ pour protéger les œufs. Depuis je laisse la lune continuellement.
Dans l'histoire, Mβ qui n'a pas le droit de s'accoupler, tient la chandelle mais n'est jamais tabassé, seulement intimidé.

Tout ça pour dire que les comportements des scalaires sont fascinants à observer.

Pascal

Véronique

Très intéressant fil....  :up:

Y aurait - il un contributeur qui se ait envie de résumer tout ça pour en faire un texte à mettre sur le portail ?
C'est dommage  de laisser toutes ces infos éparpillées au fil des pages....

Onyx

2 expériences :
Je m'occupe de l'aquarium d'un restaurant, 2 scalaires dans 96L et le patron ne veux pas comprendre pourquoi en un an ils n'ont pas grandis, ils partagent leur bac avec un tout petit locaridé, lors de l'achat des poissons le copain restaurateur s'est en plus fait refilé 12 guppys pour mettre de la couleur dans son bac, ( :grr: le vendeur avait les caractéristiques du bac  :grr:). Résultat j'ai fais une grosse colère au magasin, on m'a répondu que c'est ce que le client voulait et qu'on ne contrarie pas quelqu'un qui paye. Au niveau du bac quelques repas un peu cher pour les scalaires.

Pour ma part j'ai un joli scalaire dans mon 300L le seul survivant d'un groupe de 3, ajoutés dans un bac déjà constitué. Les deux morts ont eu la maladie des trous ont été mis en bac hopital rapidement. Par chance le numéro 3 n'a rien eu. Il vit calmement avec mes Trichogastères et mes Hélostomas

philippe31

ben chez moi rami et scalaires s'enttendent à merveille ...
j'ai eu par contre de jeunes scalaires qui bouffaient les nageoires des adulte sau point de devoir les séparer, mais jamais l'inverse (pas d'adulte qui tue des jeunes de 1cm)
chez moi aussi la repro commence a l'age de 8 mois, la croissance continue après , meme chez les femelles
et chez moi le male agassizi terrorisait les discus mais les scalaires ne se laissaient pas faire
je précise que je n'ai que des formes d'élevage

fmagnier

Citation de: Philming le 14 09 07, 12:52 PM
Hello!
Comment se comportent les scalaires avec les autres cychlidés? Qu'est-ce que ca peut donner avec un "trouple" d'apisto cacatuoides?
Enfin, jusqu'à quel age peut-on considérer qu'ils sont "jeunes" et peuvent être maintenus avec des petits poissons type cardinalis?
Et enfin, a partir de quel age les couples se forment-ils? Si je trouve un couple formé, seront-ils voraces envers leurs congénères plus petits?
Merci pour l'info !
Avec des cichlidés nains, j'ai eu les deux extremes.
Avec de ramirezi, les ramis etaient les souffres douleurs (3 rami, 5 scalaires, 500l). Ils etaient chassés. Il ne tenaient tete que lors des pontes et ce sont alors montré capables de faire reculer un scalaire.
Avec des apisto agassizi c'etait une autre chanson. Le male agassizi dominait clairement les scalaires d'elevage, il se montrai plus agressif envers eu qu'envers l'autre male agassizi (qui a rapidement pris un patron de femelle, pour vivre heureux vivons caché). Le soucis c'est que quand j'ai enlevé les scalaires d'elevage pour mettre des sauvages (altum perou), il a eu le meme comportement et c'est proprement fait exploser. Il a ete tué par les scalaires en 2 jours, le male dominant lui a cassé le dos. Etangement, la cohabitation avec l'autre male agassizi se passe bien, dans l'ignorance mutuelle.
Pour les cardi, tu peut te dire que les scalaires essayent de manger tt ce qui peut entrer dans leur bouche. Alors tu a une idée du rapport de taille pour etre +- sur.
Les couples se forment vers 8-10 mois, mais sont rarement aussi stable que la literature le dit. La moindre modification du groupe peut tout changer. J'ai rarement eu de probleme de predation avec les scalaires, plutot des probleme de territorialité. L'attaque du banc de neon par un scalaire couché sur le coté est a voir. Un couteau qui fent l'eau. 99.99% du temps les cardi esquivent, mais quand le scalaire touche, il tue. Il mange rarement. Cela arrive lors de la protection des pontes. En ce cas, rien d'approche a - de 30-50cm sans risquer une attaque, meme ma main.

Philming

Hello!
Comment se comportent les scalaires avec les autres cychlidés? Qu'est-ce que ca peut donner avec un "trouple" d'apisto cacatuoides?
Enfin, jusqu'à quel age peut-on considérer qu'ils sont "jeunes" et peuvent être maintenus avec des petits poissons type cardinalis?
Et enfin, a partir de quel age les couples se forment-ils? Si je trouve un couple formé, seront-ils voraces envers leurs congénères plus petits?
Merci pour l'info !

Chris et Dom

Bonjour,

Nous avons acheté en septembre dernier (donc presque 1 an) un couple de scalaire. Ils ont reproduit plusieurs fois. Entre temps des Ballons Lyres se sont reproduits et à la vision du filet où il nous reste que 3 ballons lyres, notre couple se battent. Ils ojnt commencé ce soir, la femelle recule et le male la poursuit, auriez vous une solution miracle, ils vivent dans un bac de 110L (avec Néons, Ramirezi..) :??:


Citation de: Sychriscar le 19 05 07, 18:05 PM
Oui.

ca a la vie dure ce genre de croyances étant donné que le Scalaire forme un couple à vie (normalement) les gens en déduisent qu'à 2, c'est bien...

C'est comme les poissons "nettoyeurs" ou le poisson rouge dans le bocal... Alors que pourtant 2-3 recherches indiquent tout de suite l'idiotie du truc mais bon...

Heureusement, il y a encore des aquariophiles avertis qui ne se lasserons pas de conseiller efficacement pour que les poissons vivent heureux, ne désespérons pas !  :-)

Si d'autres ont des témoignages de maintenance de Scalaires n'hésitez pas  ;-) Sinon je vous raconte les miennes, mais ça va faire mal   :fessee:

philippe31

Voila, comme annoncé pour ceux que ça intéresse une petite video de mes pensionnaires
http://pscalare.free.fr/images/6mois_1.avi

gaet94

Ce que j'adore c'est que j'ai l'impression que certains scalaires remettent toujours en cause le dominant.
Sur mes 4 scalaires qui font entre 10-15cm avec voile:
- Le plus petit qui était de la même taille que les autres au départ est dominé, mais n'est pas agressé, il peut se balader partout en se faisant discret.
- Les deux autres ont plus ou moins leur endroit respectif et cherchent toujours à avoir plus.
- Le dominant se balade surtout au milieu et repousse les autres à leur place.

J'ai remarqué qu'ils ne sont pas toujours en tension et parfois se baladent tous ensemble.

Pour la nourriture aucun problème chacun mange à sa faim.

J'ai également un 1 groupe de 5 poissons Hyphessobrycon ecuadoriensis  5-6cm (style coeurs saignants) et qui sont plus rapides que les scalaires, ceux sont les seuls qui n'hésitent pas à piquer la nourriture des scalaires de par leur vivacité.

Je pense rajouter un autre scalaire, dans mon aquarium 360L, 120*50*60.



philippe31

adam et sychriscar, avez vous essayé de maintenir un banc de 20 ou 30 scalaires ensembles ?
si oui merci de dire le nombre d'agressifs dont vous avez du vous séparer, si non merci de préciser que vos avis sont une impression issue de vos lectures ou expériences avec des populations moins nombreuses
je ne sais pas si on peut maintenir longtemps un grand nombre (25 ou plus) de scalaires sans conflit majeur, mais je n'ai pas encore trouvé de personne ayant essayé alors que c'est plus classique avec les africains
comme c'est une expérience que je suis en train d'effectuer je vous en donnerai le résultat au fur et a mesure
en ce moment j'en ai une cinquantaine dans 400L, ils font 5cm de corps environ pour 10cm avec nageoires, ils sont nés chez moi et ont environ 6 mois
je change 25% d'eau tous les 3j, le bac est très planté
le comportement est fascinant, rien a voir avec un petit groupe
il y a 2 ou 3 dominants qui tapent de temps en temps sur tout ce qui passe, mais il passe tellement de monde qu'il n'y a pas de dominé, video bientot en ligne