[Symphysodon aequifasciatum] oui, mais avec quoi d'autre

Démarré par Manon des sources, 20 01 14, 12:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Le sauvage a aussi ma préférence... un seul conseil à te donner : ne mélange pas les genres ou les espèces...

Symphysodon aequifasciatus (ou heckel ?) et rien d'autre... calmes, mais superbes ! et souvent, dans un groupe hiérarchisé, ça tape aussi... bon, comme du discus, mais quand même...

Manon des sources

Tofi,

Y'a du très beau en élevage mais encore faut il les trouver  :-(.  Se sera du sauvage (moi qui ne voulait plus de sauvage...).
L'éternelle discussion sur les difficultés de maintenance liées a l'un ou a l'autre :fou:
Ma foi, je verrais bien.

Manon des sources

Hello,

Bin voui Serge, ou veux tu que j'ailles!!! Ou alors on attendra la commande de l'ACL  :-)
Bepi, tu a mentionne un genre que je ne connais absolument pas...
Et pas très répandu au vu du peu d'infos que je trouve...
A priori Dicrossus filamentosus était rattache au genre. Peut être a envisager en attendant?



serge

#19
Bepi, tu parles bien d'une livraison en suisse......
On fera comme d'habitude elle pourra récupérer au magasin prêt de Genève

Bepi

#18
Eventuellement les deux espèces de Crenicara, punctulatum ou latruncularium, pour un peu sortir du train-train, mais pas facile à trouver. Dés que Glaser en a je te préviens, mais il ne faut pas hésiter ca part comme des petits-pains, Serge pourrait te les garder en attendant que tu viennes les chercher. Mais commence avec les Discus, ils prendront de l'assurance en attendant les nouveaux.

ElTofi

tu partirais sur de la souche d'élevage ? ou une belle forme sauvage ? y'a aussi du beau en élevage, je dis pas... (histoire de ne pas générer un débat quant aux préférences de chacun)...

je n'ai pas fait attention à ta préférence quant à ce sujet... une idée ?

Manon des sources

Merci Bepi,

Zut alors, je croyais que nous avions a faire a des poissons calmes avec les maronii!
Ou alors les Discus sont particulièrement couillons  :fou: :cool:
Bon, me voila condamnee aux Discus tous seuls alors  ;-(
Pour la peine je vais ajouter qqs agassizi!


Bepi

Bonjour à tous,

Suite à notre MP j'ai du partir, me voici.
Laisse tombé les maronii, si tu as la chance d'avoir deux couples qui se reproduissent, tes discus se retrouveront dans les 50 cm à droite ou à gauche du bac comme des moutons

Manon des sources

Rhâââ...
Zut, j'avions oublie.
En meme temps pas sur que se soit un sujet a garder  :rire:. Le marronnier de base quand même!

Lionel.Adam

Tu sais que maintenant il faut poster ce type de sujet dans la section autre espèce...tu vas m'obliger à déplacé ton sujet dans pas longtemps, vilaine fille.... :fessee:

Manon des sources

Bon, après mure réflexion...
Quitte a changer autant le faire pour de bon avec des poissons qui seront a l'aise dans ce bac...
8 Symphysodon aequifasciatus
6 Cleithracara maroni
6 Apistogramma agassizi

C'est pas très original mais je n'ai jamais maintenu ni les uns, ni les autres...

Qqs Corydoras sterbai, et les Characides / Loricarinaes deja présents.

voila, si ca ne me plait pas je reviendrais sur du bon vieux Pterophyllum  :roll:



Lionel.Adam

Comme quoi, je trouve que les severus sont les plus moche en plus des incubateurs buccaux, pas vraiment interessant pour quelqu'un ayant fait du malawi, quoique ça à l'avantage de protéger la ponte des prédateurs.
Je suis plus sur les notatus.

C'est clair que du discus, ça bouge pas...moi j'aime les bacs qui bouge, c'est pour ça que j'ai de plus en plus de mal avec les cichlides et que j'ai eu des envies de bac eau de mer en fish only!!! :love:

Manon des sources

oops, Heros sans Discus ni Scalaires, mais avec maronii  :-)
Effectivement il faut etre sur que se soit du severus. Les autres ne m'interessent guere  :-)
Concernant les discus j'ai peur de m'ennuyer un peu... C'est quand meme un peu statique. d'ou les Scalaires pour mettre un peu d'animation!

Lionel.Adam

#9
Les heros ne sont pas ma tasse, ils prennent beaucoup de place, beaucoup de genre différent et l'on est jamais trop sure de la gueule qu'auront des jeuns qu'on a acheté sans voir les parents.
C'est un choix personnel.
Avec des discus, c'est clair que les heros vont dominer.

pour rajouter de l'eau au moulin, les dicsus sont de magnifique poissns, chers et exigent...je pense qu'ils seront d'autant mieux mis en valeur qu'ils seront les seul gros poipoi en pleine eau, tout ce que tu voudras leur adjoindre (maronii, scalaire, mesonauta...) ne fera que rendre l'harmonie de ton bac et de tes dicsus moins belle!!!
De la même façon que des altums se suffisent à eux même.

Un trés beau bac que j'avais vue chez un cichlidophile...discus, corydoras, sable fin, décor minimaliste (racine araignée verticale), eau claire, les dicsus étaient vraiment mis en valeur.


cookie

Hello,

Perso, je mettrai un beau banc de didis,et pareil pour les maronii, mais sans scalaires.
J'ai scalaires manacapuru, plus maronii, c'est pas le top comme l'a dit TheDude au nourrissage et l'entente
n'est pas des meilleurs  :non:

Le maronii a un caractère en or, si mon bac était plus grand, c'est des didis que je mettrai avec  :up:







Manon des sources

Mesonauta festivum, fait aussi. Un gros steak bien gras qui ne pense qu'a manger, tout et tout le temps.
Un ventre a nageoires  :-)

TheDude

Citation de: Adam le 20 01 14, 14:45 PM190X70...c'est pas si grand après tout!!!  :roll:
La règle en aqua c'est qu'un bac qui a plus de 6 mois est trop petit :jesorsd:

Sinon un poisson qui me plait est le Mesonauta festivus

Pour ce qui est du Heros severus je ne connais pas

Manon des sources

#5
Mouais, c'est a la fois grand et trop petit...
Que penses tu des Heros severus Adam? (seuls bien entendu) Ca fait quand meme des beaux steaks il me semble non?

Lionel.Adam

Je pense que si on veux bien faire les choses avec du discus, alors on ne mets aucun autre grand cichlides avec en pleine eau.
La cohabitation avec des cichlides plus inféodés au substrat comme des biotodom doit être sympa, mais avec risque de concurence avec des poissons de fonds.
Il te reste les petits et les moyens...dicrossus, crenicichla regani ou autre, laetacara....

190X70...c'est pas si grand après tout!!!  :roll:

Manon des sources

hello,

Oui, un grand debat avec peu de resultats pour finir  :-). Ca depend dede tellement de choses
Le lepoldi j'ai deja donne  :-) il y a qqs annees. Un grand timide, trop grand timide pour moi en tous cas.
Les Discus seraient de toutes facons plus grands que les Scalaires. Si je prend cette option j'opterais pour  du scalaire "piece de 5 francs", une grosse poignee a faire grandir.
La je fais mes recherches et voila que survient un autre candidat pour ce bac... Un candidat qui m'a longtemps fait rever :
le Heros severus .
grrrr.... M'enerve, j'arrive pas a me decider!

TheDude

Discus et scalaires, un grand débat...
À mon avis je pense qu'il est possible dans ton volume, mais le grand facteur est la quantité, je pense qu'un minimum de 8 Didi et 8 scalaires serai une bonne base, moins les hiérarchies seraient trop instable.

Après il faut faire attention lors du nourrissage, les scalaires sont rapide et le didi moins, pour remédier à ceci j'introduirais les didis en premier et les scalaires 8 – 10 mois après sinon les scalaires vont dominer les didis.

Les P Léopoldie sont plus calme que les autres P, je pense qu'un solution se dessine, ce qui est plein de hasard c'est que dans 8 – 10 mois j'aurai des P Léopoldie en trop chez moi

Je ne me fais pas de pub :sifflets:

Manon des sources

Hello,

Un marronier peut etre... Mais je n'ai pas trouve de titre explicite pour trouver les infos que je cherche donc...
Alors oui, j'ai le discus qui me chatouille... Cette fois ci c'est serieux.
Le contexte :
900l d'eau plutot douce et meme peut etre legerement acide (a confirmer) (190x70x70)
Un bac bien rode, qui tourne depuis 15 mois
Une population existante, zero Cichlides, qqs characide, une poignee de Corydoras (6!!), un Panaque de belle taille mais tout en finesse et delicatesse, un trio de Panaqolus changae, Loricaria simillima.et qqs autres loricariane (Sturisoma, Pterosurisoma...)
A lire ca donne deja l'impression d'avoir un bac deja bien rempli mais en fait ca fait pas grand chose. Et surtout c'est deprimant tellement ca bouge pas.
Alors ca y est, l'heure et venue de repeupler ce bac.
L'idee initiale etait de repartir sur du Scalaire et d'y associer 2 autres groupes de cichlides (C. maronii et A. agassizi)
Mais pourquoi pas deriver la chose avec du discus apres tout?
Qu'en est il reellement de la cohabitation Discus / Scalaire? Je m'adresse a vous qui avez une experience de cette cohabitation.
Si je le fait je pense partir sur des jeunes issus de repro, le minimum de taille aussi bien pour les Scalaires que pour les Discus.
Mon objectif n'est pas (plus) la repro maintenant...
A vos avis!

A++

--
MdS